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Mar 062013
 

La marque Esprit a été fondée en 1968 par Susie et Doug Tompkins dans la douceur de vivre de l’état de Californie. Si Doug, activiste environnemental et Susie n’en sont pas leur première entreprise (respectivement  fondateur de la marque bien connue The North Face, et co-fondatrice de Plain Jane Dress Company) c’est en combi Volkswagen que son épouse Susie Russell et lui vendent leur première collection Esprit. Ce projet de fashion truck comme on les appelle maintenant a pu être lancé grâce à la vente de The North Face pour la “modique” somme de 50000 dollars.

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1971 semble être un tournant décisif dans l’histoire de la marque avec la rencontre de l’homme d’affaire Michael Ying qui donne naissance à Esprit Far East Group (Hong Kong) et cette même année la compagnie est créée à San Francisco sous le nom de Esprit de Corp. Quatre ans plus tard, la marque part à la conquête de l’Europe et établit son siège en Allemagne. Le logo a été réalisé en 1979 par le photographe John Casado aussi bien connu pour ses créations de logos de marque (comme le premier ordinateur Macintosh!)  que ses photographies de nus.

Quelques années après le divorce de Susie et Douglas fin des années 80, la marque est reprise par  the Esprit Far East Group, à Hong Kong. En effet Douglas Tompkins est très engagé dans des fondations écologiques et décide avec sa nouvelle épouse Kristine McDivitt, à l’époque propriétaire de la marque Patagonia ,de tout vendre pour acheter des terres dans le but honorable de les préserver.

Doug tompkins et kristine McDivitt © beagle[dot]vpro[dot]_nl

Kristine McDivitt et Douglas Tompkins, source photo : http://beagle.vpro.nl/

En 1998, Esprit Europe lance la ligne EDC pour les jeunes (edc by Esprit est une marque annexe) . En 2003, Esprit Holdings Ltd rachète 100 % des parts américaines de Esprit de Corp.

Bien avant que le concept de durabilité soulève cet engouement que l’on connait bien aujourd’hui, déjà à cette époque, les intérêts du couple (aussi bien avec Susie que Kristine) ne se limitaient pas à la mode. L’âme d’Esprit c’est avant tout des valeurs positives qui reposent sur l’amour de la nature.C’est pourquoi aujourd’hui Esprit conçoit ses boutiques sous un seul mot d’ordre “ un mode de vie mêlant authenticité et simplicité” avec des intérieurs baignés de lumière, un séduisant mélange alliant un design progressif et des matières à la fois naturelles et chaudes et des espaces suffisamment spacieux pour créer une sensation de bien-être .

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Esprit Düsseldorf

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Esprit Cologne.

Aujourd’hui la marque comprend aussi bien des lignes de vêtements et accessoires pour homme femme et enfant qu’une ligne lifestyle home pour la maison que l’on trouve aussi bien dans  ses nombreux points de vente en  propre ou multimarques ainsi que dans la boutique en ligne Esprit.

Toujours engagé dans l’esprit d’aide à la collectivité (dons à la Croix Rouge, aide pour les victimes du Tsunami..), Esprit s’est également fixé pour objectif d’atteindre le “Zéro rejet de produits chimiques dangereux”

 

En concordance avec le programme de durabilité à long terme d´Esprit, nous reconnaissons que l’industrie de la mode ne dispose jusqu’à présent d’aucune norme commune concernant l’utilisation et le rejet de produits chimiques dans la production textile. Ceci n’est ni acceptable, ni satisfaisant pour Esprit.

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