Mindalicious

La mode des années 20 : Histoire et Inspirations

mode-années-20-©Ministère-de-la-culture---France-_-AAJHI

L’idée a germé et me voilà embarquée dans une petite rétrospective mode des années 20, en espérant que ça vous plaise !

La mode des années 20, un peu d’histoire

Le contexte des années 20

« Plus jamais ça »

Le monde semble se réveiller d’une amère gueule de bois au lendemain de la Première Guerre Mondiale de 1914-1918. Les Poilus ont vécu l’innommable, les femmes laissées seules par leurs maris, leurs fils, avaient pris en main l’économie, enfin ce qu’il en reste, faisant tourner les usines et assurant la vie de leur foyer. Les années 20, de 1920 jusqu’à la Grande Dépression de 1929 connaissent une croissance économique remarquable, basée sur la productivité et la spéculation en bourse. Il n’était pas rare d’ailleurs que les étudiants jouent également à la bourse pour payer leurs études !   De ces années on a surtout retenu l’émancipation de la femme, rebelle et indépendante qui fait fit des conventions. Le terme « flappers » désignant autrefois les jeunes débutantes, est alors synonyme de la conduite hors norme de cette jeune femme délurée qui boit, fume et conduit vite. En quelque sorte la mode telle qu’on la connait aujourd’hui commence dans les années 20. Etrangement, ces années dont on retient facilement des clichés vestimentaires et surtout le sentiment d’une joie de vivre ineffable, doit son sobriquet « les Années Folles » au titre d’un film de 1960, réalisé par Mirea Alexandresco et Henri Torrent. Le cinéma français diffuse principalement des films américains produits par les studios outre atlantique qui n’ont pas arreté pendant la guerre contrairement aux studios européens. 1923 les frère Warner fondent le Studio Warner Bros, 1925 Ben-Hur et la Ruée vers l’or sont sur les écrans. Le cinéma allemand produit un classique du genre : Nosferatu le Vampire.   Les music halls ont la côte à Paris Montparnasse ou Montmartre sont des scènes où se cotoient écrivains peintres et mondains. Modigliani, André Breton, Scott Fitzgerald… et la Revue Nègre de Joséphine Baker fait un carton aux Champs Elysées.

La mode homme des années 20

On l’aura bien compris les années 20 sont l’avènement de la femme moderne, longtemps seul maître à bord pendant les années de guerre. Il est assez difficile de trouver des photos de mode homme car pendant longtemps les magazines de mode se sont cantonnés à la mode féminine. Cependant on peut dégager quelques grandes tendances mode de l’homme des années 20.

Le sport et l’automobile sont en plein essor et l’allure masculine est résolument sportive : complet avec motifs à carreaux, le pantalon de golf est à l’honneur également. Les jeux olympiques de 1924 et leur médiatisation contribuent à renforcer la tendance. La veste de criquet est aussi plébiscitée. Des accessoires tels que casquette en tweed, lunettes et gants de courses sont directement inspirés de l’univers de l’automobile.

Les costumes sont assez près du corps mais pas trop ajustés non plus car les tenues se doivent d’être confortables. Au fil de la décennie d’ailleurs on constatera un « élargissement » progressif vers le costume de Zazou fin années 30 et années 40.

Par rapport à la mode actuelle, la veste de costume est plus longue (jusqu’au fessier) et le bas de pantalon long et large dont le diamètre de 20 à 22 cm vient se déposer sur le soulier.  Globalement et selon l’occasion la tenue masculine présente quelques spécificités et codes.

Un costume de couleur beige sera l’idéal pour un après midi à la campagne, le blanc sera réservé à la garden party et un 3 pièces noir ou un smoking agrémentés d’une pochette seront la tenue de soirée, pour le dancing ou night club, le cocktail… Le canotier est élégant en journée tout comme son cousin le chapeau pork pie .   Le soulier, parfois richelieu bicolore, peut être vernis, mais en tout cas bien ciré.

L’exemple est bien montré par Leonardi Di Caprio dans Gatsby le Magnique au cinéma cette année, mais il y a aussi Chicago, Midnight Express ou The Artist pour ne citer qu’eux.

Le costume de bain…. n’est pas très gracieux à nos yeux aujourd’hui mais se rapproche du maillot de bain actuel : serré au corps bien que largement plus couvrant.

A droite : Johnny Weissmuller,  plusieurs fois médaillé d’or en natation aux jeux olympiques de 1924

La mode femme des années 20

[inlinetweet prefix= »La mode des années 20 :  » tweeter= »mindalicious_b » suffix= ». Un article à lire »]La silhouette féminine des années 20 est radicalement androgyne[/inlinetweet] et surtout libérée du carcan du corset, le vêtement doit être confortable et pratique. La lingerie est synonyme d’érotisme, soutiens gorges et culottes sont affriolants.   Les robes se portent avec une taille très basse, la silhouette est droite.

La tenue de jour est sobre et masculine la Garçonne n’hésite pas à s’afficher en pantalon (alors que d’autres lui préfèreront la jupe pantalon), ses cheveux sont courts. La jupe ne s’encombre pas non plus des convenances et suit le mouvement (des cheveux en se raccourcissant). La tenue du soir contraste fortement avec celle de jour et explose d’extravagance. Plumes, brillants, couleurs… Tout est permis tant que l’élégance et la bonne humeur suivent.   Les matières que l’on retrouve le plus sont la maille, le jersey, crêpe et laine dont le sergé de laine comme pour le manteau 100 à l’heure de la maison Dornac. Le bas de soie qui fit cruellement défaut pendant la guerre, revient paré de couleur cette fois. Aux coté du bas noir, on voit du rose et du blanc, outrageusement roulé vers le bas au vu de tous sous la jupe courte par les flappers. Aujourd’hui il a quasiment disparu à cause de son coût de production, la forme de la jambe doit être tissée car bien que souple, la soie n’est pas élastique. Le grand avantage de cette matière, contrairement au nylon par exemple est la faculté qu’a la soie de prendre la chaleur du corps, pour n’être plus qu’une couche ultra fine et tempérée au toucher ultra doux. La maison Cervin est une des rares à encore le fabriquer.

Illustration de Philips Coles, bien connu pour ses illustrations parues notamment dans Life Magazine

        On a à l’esprit la robe charleston à franges, mais il y a aussi de belles robes au drapé complexe comme la robe Delphos de Mariano Fortuna, ce peintre et sculpteur s’intéressant au textile et faisant la joie d’Isadora Duncan ou de Sarah Berhnard.

1926 :  c’est la consécration par Vogue pour Gabrielle Chanel et la désormais l’incontournable petite robe noire . Si Coco Chanel est dans le paysage il ne faut pas non plus oublier les autres créateurs , styliste élevés au rang de stars comme Paul Poiret et ses frasques légendaires (coup marketing superbement orchesté ? ), Jeanne Lanvin, Madeleine Vionnet, Lucien Lelong…

Jean Patou excelle dans le sport wear dont raffolent Louise Brooks et la joueuse de tennis Suzanne Kenglen, l’italienne Elsa Schiaparelli se distingue avec ses pull-overs tricotés en trompe l’oeil.

C’est aussi à cette époque que les prémices du roller derby sont apparus. De simple course en 1925 à Chicago puis roller catch et enfin le sport qu’on connait aujourd’hui, je trouve intéressant que le roller derby soit né à cette époque avec l’état d’esprit d’alors et qu’on retrouve toujours aujourd’hui :

Ne pas accorder d’importance à ce que les gens pensent et que chacun puisse être soi-même…

D’ailleurs et à ma grande surprise j’ai découvert qu’il y avait déjà des femmes tatouées !

Tatouages des années 20 : Certaines femmes des années 20 osaient se faire tatouer

Et encore quelques photos d’époque pour ceux qui ne sont pas lassés 😉

Alice Prin alias Kiki de Montparnasse

    Pour continuer dans le thème vous pouvez tester vos connaissances sur le site du Musée Mc Cord et voir si vous vous seriez bien débrouillé à l’époque. Grâce à cet excellent jeu en ligne, vous êtes dans la peau d’une femme ou d’un homme de l’époque et devez choisir votre tenue pour le night club, une journée en vacances, à l’université ou au bureau, ainsi que la conduite à tenir dans certaines situations. Un conseil Messieurs ne vous habillez pas au campus comme pour une soirée, car vous verrez des singes moqueurs… vous pissez dessus !!!! (oui l’humour canadien a fait fort)

Inspirations : mon look années folles

Le mois dernier La Sirène, salle de concert à La Rochelle, organisait une soirée électro-swing et années folles. Robes à franges, chapeau cloche, salomés, boas et porte-cigarette pour les dames effrontées, costumes trois pièces, montre à gousset et souliers cirés pour ces messieurs. La machine à remonter le temps a conduit notre joyeuse bande à danser charleston et lindy-hop sur des airs swing et jazzy, guidés par Lili et Gang de la Compagnie La Riflette . Un interlude d’effeuillage, clin d’oeil à la fois à Charlie Chaplin et Joséphine Baker, ainsi que  l’incroyable Alice Francis nous ont résolument transportés dans une autre époque.

Une partie des Cheeky Dolls, équipe de roller derby de La Rochelle en mode années folles !
Une vue aérienne de La Rochelle en 1920 (Archives Louis-Paul Astraud)

Pour la soirée j’ai donc fait de l’ancien avec du moderne, à part peut-être la pochette, d’origine inconnu et dénichée dans un vide grenier. Enfin j’avais l’occasion de porter ma robe charleston couleur bleu nuit trouvée dans une vente privée de la marque Vero moda ! Un headband – comme quoi on peut aussi en porter sur cheveux courts– des bracelets manchettes , un sautoir mais point trop de perles et des chaussures à talon bobines j’étais fin prête pour les initiations danse Charleston et Lindy-Hop.

Le dress code était bien mis en évidence sur l’affiche, et arrivée sur place, j’ai été à la fois étonnée et ravie de voir que la plupart des gens avaient joué le jeu et surtout les hommes ! Jolis souliers, gilets, chapeau, tous avaient mis un point d’honneur à représenter la mode des années 20 et il faut dire qu’ils avaient fière allure! On a également souvent en tête (merci les films) des images de casinos somptueux ou de sous-sol d’établissement de la période de la prohibition aux Etats-Unis associées aux tenues de la mode des années 20. Si vous vous intéressez aux jeux d’argent dans notre monde moderne, dans ce cas, il est absolument nécessaire de jouer pour gagner de l’argent réel sans dépôt.

Robe Charleston Vero Moda : la marque est aussi vendue  chez kebello.com

Headband plumes de paon Bulle 2 Co

Sautoir cage : Queen Cool

Bracelets : Pimkie

Chaussures : Gemo Pochette vintage

Quitter la version mobile