D’aussi longtemps que je me souvienne, le catalogue de La Redoute a toujours été posé sur le buffet de ma grand-mère. Il a toujours été là, dans l’histoire de la famille, un peu comme le pot de crème Nivéa.
[inlinetweet prefix= »La marque mystère » tweeter= »mindalicious_b » suffix= »#devinette »]Comme beaucoup d’entre vous j’ai grandi avec.[/inlinetweet]
J’avais aussi une véritable curiosité pour les pages bien être et le fameux masseur de joue.
« Maman comme tu as souvent mal au dos ça pourrait te soulager tu crois pas ? »
Aaah l’innocence de la jeunesse !…
Pendant donc de nombreuses années, le catalogue de La Redoute et d’autres marques du secteur de la vente par correspondance ont été le seul accès à la mode pour beaucoup de personnes.
L’entreprise s’est diversifiée avec plusieurs marques propres de prêt-à-porter mais aussi sur le secteur de la maison ( par exemple La Redoute Intérieurs) et le linge de maison
Selon un article de la Voix du Nord, La Redoute c’est :
- 18 millions de clients dans le monde,
- 180 000 colis envoyés chaque jour
- 300 000 références disponibles sur la « Marketplace »
- 70 % de l’offre sont des créations des équipes de La Redoute
Ces chiffres datent de 2013, mais ils sont grosso modo toujours d’actualité. Aujourd’hui c’est bien entendu internet qui assure la grande majorité du chiffre d’affaire de La Redoute.
Pour les chiffres en France, une infographie amusante permet de visualiser la consommation française en temps réel.
C’est une extrapolation basée sur les chiffres d’affaire de l’année dernière qui affiche les dépenses en France dans différents secteurs le temps que vous restez sur la page.
Par exemple en 53 secondes ce sont 1428,42 euros qui ont été dépensés chez La Redoute.
Plutôt amusant non ?
Histoire de La Redoute
De la filature de laine à la naissance de la vente par correspondance
En 1837 alors que commence tout juste le long règne de la reine Victoria au Royaume-Uni (oui j’ai regardé hier le reportage The Queen sur Arte), Joseph Pollet issu d’une famille de la région roubaisienne à l’arbre généalogique conséquent(depuis Charles Quint) créé une usine de filature.
C’est la toute première filature de laine peignée installée à Roubaix.
Plus tard en 1873 son fils Charles reprenant le flambeau fait construire une usine, rue de la Redoute à Roubaix.
[bctt tweet= »Ainsi naquit l’entreprise des « Filatures de la Redoute » »]
1914-1918 : La Première Guerre Mondiale fait des ravages et la crise du textile impacte même les grandes familles de manufacturiers.
12 octobre 1922 : Pour écouler ses stocks, la famille Pollet publie dans le Journal de Roubaix une petite annonce. Echeveaux, laines filées en soldes… C’est le début de la vente à distance, un nouveau métier est né !
Des Filatures de La Redoute à La Redoute
La publicité sous forme d’annonce donne un coup de fouet dans la stratégie de vente des Filatures de la Redoute. Le premier catalogue dédié au tricot est édité en 1928 en petit format de 16 pages.
1956 : L’ameublement arrive dans les références
1961 : La Redoute se dote du premier ordinateur troisième génération d’Europe
1962 : Il est bien loin le temps des 40 références tricots. C’est maintenant un catalogue complet avec pus de 50000 références, 14 millions d’exemplaires distribués en France et à l’étranger.
1964 : Entrée en Bourse
1969 : Partenariat avec Finaref, établissement de crédit, pour la carte Kangourou. C’est la première carte de crédit créée pour une entreprise de vente à distance
1970 : Un central téléphonique permet une prise de commande à distance rapide
1974 : Suite à une grève de La Poste, La Redoute se dote de son propre outils de livraison en rachetant la SOGEP, ce qui lui permet 10 ans plus tard de proposer la livraison à domicile en 48h chrono
1984 : On peut désormais commander sur minitel
1999 : Arrivée officielle de La Redoute sur Internet !
2012 : Mauvaise pub pour La Redoute et la photo de mode enfant sur laquelle on voit un naturiste en arrière plan. Les internautes s’emparent de l’affaire et s’en moquent à plaisir en faisant des détournements originaux. L’entreprise s’excuse et rebondi en une opération marketing rondement menée.
[bctt tweet= »Et l’homme nu de La redoute continue à se balader sur internet 😉 »]
2014 : Le groupe Pinault Printemps Redoute se sépare de l’entreprise pour un euro symbolique, en la vendant à Nathalie Balla et Eric Courteille.
Des collaborations prestigieuses
A partir de 1969, qui semble être une date charnière à la fois dans le monde et pour La Redoute même si d’autres parleront plus volontiers de l’aspect économique de l’entrée en bourse et du rachat au groupe PPR (Pinault Printemps Redoute) par les actuels dirigeants Nathalie Balla et Eric Courteille en 2014 (pour un euro symbolique !)
Les collections de prêt à porter par exemple se sont dès 1969 assuré la collaboration de marques telles que Yves Saint Laurent, Christian Lacroix ou encore Inès de la Fressange mais aussi plus récemment de talentueux jeunes designers.
Les différentes marques de La Redoute aujourd’hui
En prêt à porter
- Mademoiselle R
- R/Essentiel
- Laura Clément
- Softgrey
- Anne Weyburn
- Taillisime
- R/Kids,
- R/Teens
- R/Baby
- Love Joséphine
Pour la maison
- La Redoute Intérieurs
- AM – PM
Et enfin pour le linge de maison
- Best
- Scénario
- Rêverie
Voilà on a fini pour ce nouveau « chapitre » des rubrique Histoire des marques et Histoire de la Mode!J’aime me plonger dans ce coté de l’Histoire c’est toujours fascinant.
D’accord j’ai commencé avec « hey z’avez vu je regarde des documentaires d’histoire sur Arte le samedi soir »… Et j’avoue je me suis endormie ! Mais j’aime bien et j’assume.
Comme leur slogan « On a tous une raison d’aimer La Redoute » , je suis sûre que vous avez la vôtre ou des anecdotes à raconter dans les commentaires de l’article.
Et si vous avez aimé ou si vous pensez que quelqu’un d’autre aimera cet article, merci de partager ça me fera immensément plaisir !