août 122014
 

barbe +lunettes de soleil + cravate credit httpswstark.tumblr.com

Il existe différentes sortes de cravates, principalement selon leur largeur et leur matière, leurs motifs ou leurs teintes.

La cravate est une bande de tissu plus ou moins large de 4 à 9,5 cm portée nouée autour du cou. Elle cache le boutonnage de la chemise.

Attribut largement masculin, les femmes la porte parfois avec un costume masculin façon Yves Saint Laurent ou alors avec un tailleur ou une chemise mais c’est encore plus rare si l’on excepte la lavallière, cravate au charme désuet.

Accessoire emblématique de la mode masculine elle est cependant généralement reléguée aux occasions exceptionnelles ou les cérémonies si elle ne fait pas partie de la tenue réglementaire de certaines professions.

La cravate peuple aussi les fantasme érotiques, l’attente du moment où elle sera desserrée et l’homme déshabillé.

Les hommes à cravates sont charmants et ce n’est pas Elle qui me contredira (vous avez bien sur reconnu la photo ci-dessous… ).

Cravate cinquante nuances de Grey

 

Petit point d’histoire

 

Sur le blog de Tie Club on découvre qu’il y a plus d’un millénaire les soldats chinois portaient déjà un rudiment de cravate, plutôt proche de la lavallière. En témoigne la découverte en 1974 de l’armée de sculpture en Terre Cuite à Xia, en Chine.

 

cravate armée de terre cuite Xian

La cravate en France apparaît à la première moitié du 17ème siècle sous le règne de Louis XIII comme attribut vestimentaire d’un régiment de hussards croates, sous la forme d’une écharpe blanche. La cour de France adopte cette mode et la cravate remplace peu à peu les jabots de dentelle. Sous Louis XIV, 1666 ce régiment reçut le nom de Royal-Cravates et un nouveau métier apparaît : le cravatier choisit et ajuste la cravate du Roi !

 

La cravate puise donc ses origines dans l’histoire militaire. Et l’origine même du mot francisais proviendrait de la déformation du mot « croate » ( kravata étant le nom de ce peuple ).

 

Fin 17ème : une nouvelle cravate au noeud simple apparaît : La Steinkerque voit un de ses pans glissé dans la boutonnière

Début 18ème : le Stock, est un nouvelle cravate qui se voit peu à peu modifiée avec une ajout de ruban noir passé autour du cou et assurant le maintien des cheveux derrière la tête.

Après la Révolution Française, les Français adoptent une cravate bouffante tandis qu’outre manche les Britanniques raffolent d’une cravate blanche stylisée avec des nœuds complexes, façon dandy. Quand cette mode arrive en France c’est en version noire qu’elle fait fureur.

Pour palier à la complexité des nœuds certaines cravates étaient vendues déjà nouées mais celle-ci disparut au profit de la Régate, version la plus proche de nos cravates actuelles.

Son aspect actuel se doit à l’innovation d’un cravatier new yorkais, Langdorf qui en 1924 coupe le tissu en diagonale et l’assemble en trois parties ce qui simplifia grandement son usage.

 

 

Les différents types de cravates

 

Les cravates sont de longueurs variables, il faut la choisir en proportion de la longueur de son buste. Donc cravates longues pour les grands !

Contrairement à une idée reçue ce n’est pas seulement la hauteur du col qui déterminera sa largeur, puisque si vous avez lu les conseils pour choisir une chemise vous savez que la hauteur du col est également déterminée par la longueur de votre cou et la largeur de votre visage.

La largeur est donc à choisir selon votre silhouette pour garder une harmonie de proportion.

 

Les formes

 

La Cravate Classique

La cravate classique est de largeur moyenne, entre 6 et 8 cm. A bout pointu ou parfois plate elle est passe-partout.

Au delà de 9cm on passe aux cravates larges … un peu comme celles des clowns !

Elijah Wood style cravate

Elijah Wood un lok à la désinvolture désarçonnante!

Bonnie and Clyde 1967   Faye Dunaway et Warren Beaty

Bonnie and Clyde-1967-Faye Dunaway et Warren Beatty

 

La Cravate Mince ou Cravate Slim

De largeur anorexique chez le rocker, la cravate slim peut varier de 4 à 6 cm, bien plus mince donc que la classique.

L’allusion au rocker n’est pas anodine, car elle donne une allure dynamique et décontractée. Vous pourrez également la porter sans veste.

A éviter cependant si vous êtes carré des épaules ou de carrure imposante . Ainsi Messieurs les rubgymen avant centres fuyez la cravate slim, Messieurs les demis de mêlée c’est encore possible pour vous mais au cas par cas (montrez-moi je vous dirai;)!

 

Cravate extra fine

 

La Lavallière

La lavallière ou cravate ascot (du nom d’une des plus importantes compétitions équines d’Angleterre, le Royal Ascot) est portée aussi bien par les femmes que les hommes, c’est une cravate dérivée du nœud papillon. Il s’agit plus souvent d’un long foulard noué à la façon d’un nœud papillon avec deux coques tombantes et deux rubans libres. C’est un nœud large, flottant et souple.

Plus cérémonieusement, lors d’un mariage par exemple, elle pourra être nouée à la façon d’une cravate.
Costume mariage Lavallière   Source Photo blog UnBeauJour

Source photo mariage : unbeaujour.fr

 

lavallière cravate KFC cravate lavalière

Le Bolo

Allègrement appelé cravate texane ou cravate de cowboy, c’est une corde attachée par une agrafe ornementale qui fait partie de l’habit traditionnel du cowboy.

Le bolo fut inventé par Vic Cedarstaff en Arizona, puis breveté. L’apogée de sa popularité se situe dans les années 1950 aux EtatsUnis. Il est depuis 1971 la cravate officielle de cet état.

 

johnny depp cravate bolo

pulp.fiction.vince .dance fingers

bolo tie president obama

bruce springsteen tunnel of love bolo tie bolo ties

Les motifs et les teintes.

 

La Cravate tissée

Les motifs de la cravate tissée sont obtenus grâce au tissage de fils de différentes couleurs. Cette méthode est généralement utilisée pour les cravates en laine et en lin.

Cravate et costume assortis  source photo httpmugenstyle.tumblr.com

cravate excentrique

Un choix pour le moins excentrique mais qui peut fonctionner

 

cravate motif

L’ Imprimée

Les cravates imprimées obtiennent leurs motifs grâce à l’utilisation de tissus imprimés ce qui permet d’avoir des motifs plus fins que les cravates tisées et de nombreuses couleurs.

Cravate à pois

La teintée

La matière de ces cravates bénéficient d’une teinture. Cette technique est principalement utilisée pour le cuir.

 

 

Les matières

 

La Cravate en tricot

Voilà une matière inhabituelle, dont la popularité va et vient selon les dernières tendances de mode sur les podiums. Elle sera unie et peut se porter aussi bien de manière décontractée que plus formelle.

A la fois un risque et une valeur sûre si elle est bien portée !

cravate maille

 

La Cravate en soie

Unie, ou avec des motifs, c’est une matière noble au service de l’élégance. A réserver pour les tenues formelles.

La technique du tissage de la soie permettra d’orienter les effets de brillance selon les mouvements et la lumière.

cravate soie verte

 

La Cravate en cuir

Les cravates en cuir sont fines, en cuir souple, de bonne facture si c’est du cuir d’agneau. La matière pourra être texturée ou lisse et si le noir est la couleur la plus fréquente, les techniques de teinture permettent le choix de la couleur.

Surement une cravate bien plus difficile à porter que la cravate en tricot mais une femme la portera avec plus de facilité et d’élégance. Pour les hommes on préfèrera une cravate bi matière avec une incrustation cuir.

cravate cuir Gabriel segui

 

Défilé Gabriel Segui : le cuir à l’honneur

charlotte Gainsbourg cravte cuir

 

Charlotte Gainsbourg
cravate bimatiere cuir   Poil de chameau

Cravate bimatière chez Poil de Chameau

Les autres matières

On aussi trouve des cravates en polyester, en coton et en lin, plus « communes »

cravate pied de poule bleu

Cravate « Atelier à Nouer »

Look Cravate  vert et bleu

 

 

Ainsi selon la forme, la taille, la matière ou le motif il existe presque une infinité de combinaison.

A vous de décider si elle ornera un costume 3 pièces, accompagnée ou n’on d’une pochette ou d’une pince à cravate ou si vous la porterez décontracté sur une chemise casual et un bermuda !

  One Response to “Les différents types de cravates”

Comments (1)
  1. Il y a tellement de jolies options de mettre une cravate ! Personnellement, j’aime bien la cravate en soie, très classique. Mais la cravate tricot est une manière intéressante de rendre la cravate plus osée 😉

     

 Leave a Reply

(obligatoire)

(required)

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>