Juil 032017
 

 

Cette année 2017, est mon année de changement.

Une maison, bientôt, bien que techniquement je suis propriétaire depuis novembre dernier, mais la rénovation n’est pas un long fleuve tranquille. Il y a aussi des projets qui se concrétisent et qui prennent de l’ampleur. D’ailleurs préparez-vous à voir plein de vidéos et d’articles pendant les Francofolies de La Rochelle la semaine prochaine, principalement sur Amagzine.com et sa page Facebook !

2017, c’est comme si Elisabeth Tessier elle-même m’avait dit «  Vas-y fonce poulette, les astres sont avec toi ». « Je vois pour toi de très beaux changements coté perso et coté pro »

Et comme les astres ne disent pas tout, il y a forcément des surprises. La vie est belle mais quand même c’est dur : maison pas prête donc serrage de ceinture. Quitte à tout changer, je m’étais dit que dans pas trop longtemps je pourrais changer de voiture. J’adore ma petite Swift, une occasion récente achetée il y a presque 5 ans.

Et là il y a quand même un truc bizarre. C’est la première voiture qui tient. Bon avec un petit pet de carrosserie sur la portière récolté un jour où j’étais dans un pâté olympique.

 

Mes petites histoires de voiture

Ma toute première voiture était une Opel Astra GL. Rouge, un diesel avec de très nombreux kilomètres mais entretenue avec soin. Un modèle de 1995 si je me souviens bien, celui avec le coffre en hayon. J’ai toujours trouvé que les coffres en version malle c’était méga moche.

 

opel astra 1995

Une Opel Astra de 1995. Ce n’est pas la mienne ( je n’ai jamais compris l’amour de certaines personnes pour les photos de leur voiture…)

La pauvre elle n’a pas fait long feu, et a rendu l’âme un matin d’inondation à Montpellier. Seulement après une année de bons services. Puis j’ai acheté une Opel Vectra, un vrai petit paquebot blanc, qui lui m’a lâchée honteusement sur l’autoroute près de Carcassonne alors que je faisais un Montpellier – La Rochelle. Elle a fini sur le plateau d’une dépanneuse, puis je ne n’ai plus jamais roulé avec. Snif…. Après ces deux déboires, je m’étais mise au vélo. La voiture suivante, une polo. Là encore un spécimen qui avait fait son temps, car elle m’a honteusement lachée à Nantes, l’année où je voulais aller au Hell Fest. Bye Bye, sur un plateau de dépannage auto… et plus jamais revue.

Alors pour ma voiture actuelle, vieille d’à peine deux ans quand je l’ai eue, c’est un peu un record !

 

J’avoue que je pense déjà à la changer, avant qu’elle ne me fasse un mauvais coup. Cela peut attendre mais je suis déjà en mode repérage. Je regarde doucement les voitures neuves et dans deux ans…. à moi les belles occases !

concession Opel La Rochelle

Je sais pas si ça vous fait ça aussi mais j’ai toujours une pensée un peu nostalgique pour ma toute première voiture, l’Opel Astra. Je suis allée voir les derniers modèles il y a peu… et je ne l’ai pas reconnue ! Ok ok, il est vrai que les deux modèles ont plus de 20 ans d’écart.

 

La voiture du futur est intelligente. N’est-ce pas Elisabeth ?

(Si tu trouves mon intertitre étrange, remonte à la ligne 7 de cet article;)

Toujours en 5 portes, toujours avec un beau rouge si l’on a décidé de choisir cette couleur ,mais OMG quels changements !

Elle est vraiment vraiment grande et spacieuse. Beaucoup plus que mon ancienne (et évidemment rien de comparable avec ma Swift). Aujourd’hui j’aime bien avoir une voiture pas trop longue pour me faufiler dans les petites places de parking mais il faut avouer que le confort n’est pas du tout le même.

J’ai juste jeté un œil à l’intérieur et mon popotin sur le siège conducteur. L’assise est confortable et plus adaptée à ma taille.

 

au volant opel astra 2017

 

Il paraît aussi que l’ Opel Astra est une voiture intelligente. Avant de savoir pourquoi, ma seule véritable exigence aujourd’hui est de pouvoir avoir un régulateur de vitesse. Parce que ras le bol de me prendre une prune à chaque changement de voiture, parce que je ne me rends pas compte qu’elle va plus vite, le temps de me familiariser avec sa puissance…

Maintenant l’intelligence des nouvelles voitures c’est de pouvoir aider à éviter les obstacles, gérer le stationnement, adapter les feux de route pour ne pas éblouir les autres conducteurs ( et les lapins la nuit aussi ? ). Une autre fonction de fou c’est ce que le constructeur appelle Opel Eye (infos sur le site Opel ) . Ce système sait reconnaître les panneaux de signalisation pour, par exemple, adapter directement la vitesse de conduite en conséquence. Encore mieux que le régulateur de vitesse !

boite a gant dans une opel Astra

Tout semble là pour faciliter la vie comme l’interface pour smartphone, le wifi, l’ aide au stationnement sans pour autant oublier la sécurité.

Une voiture qui sait prévenir si les distances de sécurité sont trop justes, si on s’écarte brusquement de la route en cas d’endormissement c’est pas le rêve ?

Hein ?! Tu as envie d’un massage ?

Ben figure-toi que c’est possible. Non seulement content d’être confortable et ergonomique, le siège peut masser, chauffer ou au contraire ventiler le dos et le popotin. Royal non ?

 

Dans la foulée de la petite visite en concession, j’ai découvert aussi le modèle Adam. La citadine de chez Opel. Pour moi qui veux me faufiler partout avec ma voiture, cela pourrait bien être l’idéal. Avec même un toit ouvrant.

Aller fini de rêver ! Alors que je soutenais que c’était un modèle qui ne se démodait pas, quand je suis revenue vers ma Swift pour rentrer, je l’ai regardée et je l’ai trouvée… Juste tellement vieille.

En 20 minutes à peine elle avait pris un sacré coup de vieux dans les dents. Un peu comme moi quand j’ai voulu retrouver des photos de ma vieille Astra sur mon disque dur et que je suis tombée sur des photos comme celle-ci …

 

 

 

 

 

 

 

  2 Responses to “La Mindamobil au fil du temps”

Comments (2)
  1. Hello Amanda,
    Que de changements en 2017… Il faut en profiter.
    L’Astra est une voiture magnifique, je regrette juste le manque de visibilité à l’arrière. Et le régulateur est sans aucun doute un indispensable. Depuis que j’en ai un, je trouve la route moins fatiguante à faire et surtout fini de chercher les radars. Tu te mets à la bonne vitesse et roules sans stress.
    Bonne journée.
    Bises

     

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(obligatoire)

(required)