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Projet MOONLOOK

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Quelle est votre vision de la mode africaine ?

Sur les podiums les imprimés africains ont la côte et avec vient une reconnaissance toute nouvelle des créateurs africains. Depuis ces cinq dernières années, les fashion week africaines contribuent à cette émergence.

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Ma Mode Africaine

Les premiers qui s’en sont doutés ont pu voir sur la page Facebook de MOONLOOK cette illustration que j’ai réalisée, inspirée par un tissu imprimé africain de la collection printemps-été 2014 de Tina Lobondi.
Il s’agissait de montrer sa vision de la mode africaine en proposant un look. Il y a eu la participation grand public avec un jeu et, en parallèle, celle de blogueurs dont je fait partie pour être futurs ambassadeurs et ambassadrices de MOONLOOK .

 

Mon look traduit différentes choses. Tout d’abord j’ai choisi l’illustration plutôt qu’une photo. C’était d’ailleurs un de défi parce que c’est la première fois que j’utilise ce rendu , un peu BD un peu peinture numérique. Un pas de plus dans mon apprentissage personnel. J’adore !

Ce look c’est bien moi : j’aime mélanger les genres. Si un vêtement est destiné à être plutôt porté dans un style preppy ou à l’opposé plutôt punk, j’ai d’autant plus de plaisir à me l’approprier.
Alors mon chapeau pork pie (associé à un look « boyish ») que j’aime tant porter, est de la partie avec une jupe de mon invention. Ne cherchez pas ce modèle, il n’existe pas, sauf le tissu que je me suis approprié. De même que le crop top, bicolore avec la pièce dentelle sur la poitrine. Ah si le sac est un Longchamp, repéré sur le net mais je ne sais plus quel modèle. Enfin les chaussures, des sandales H&M, font bien partie de ma collection de chaussures !

 

MOONLOOK


Le concept MOONLOOK imaginé par Nelly Wandji  va au delà de la simple boutique en ligne. C’est tout un univers de marques autour de la mode africaine qui se met en place avec une charte éthique pour promouvoir une mode inspirée de l’héritage africain. Après avoir découvert ses créateurs talentueux MOONLOOK accompagne leur process de création en suivant chaque collection. Etude des carnets de style, choix des matières et validation des prototypes, garantissent la qualité des créations.
MOONLOOK s’engage donc tout autant auprès des créateurs en leur assurant promotion et aide au développement qu’auprès de sa clientèle à qui est proposée par des ventes privées des collections exclusives.

Moonlook,
est un écrin, une vitrine qui présente des créateurs de mode et de tendances inspirés par l’Afrique.

 

Réflexion personnelle

J’ai réfléchi sur le sujet et bien qu’ayant des origines camerounaises, culturellement elles me sont totalement étrangères. De la mode africaine je ne connais pas plus que ce que je vois dans les magazines. Certes il y a le magazine Fashizblack.
Mais après tout je ne me pose pas en experte de la mode, bien que j’en ai des idées et des goûts qui parfois, semblent me distinguer dans la blogosphère au sujet de la mode féminine.
J’ai peu d’accessoires et vêtements inspirés ou issus de la mode africaine et même si pour certains habits portés je me suis entendu dire « ça fait très trop africain» je ne les vois pas sous cette lumière. Force est de constater que d’autres en font le rapprochement (à cause de la couleur de ma peau, ou mes cheveux ou encore la forme de mon nez ?) Peut-être mais au fond aucune importance.
Par contre je me suis posé la question de savoir si j’étais capable voire légitime de représenter, ne fût-ce que par quelques contributions, un concept qui met en valeur la création africaine, un schéma – économique certes – qui a pour but de , je cite de:

 

« permettre aux créateurs talentueux de diffuser leurs produits à travers une éthique qui soutient la création et le développement de l’esthétique africaine ».

Des personnes ont pensé à moi, il ne s’agit pas pour moi de « revenir » à des racines que je n’ai somme toute jamais eu l’opportunité de connaître mais plutôt de participer à un effort commun de faire découvrir des richesses différentes de ce que je connaissais déjà. Après tout quand j’ai écrit mon premier article sur le design, j’en savais peu et ça n’a pas vraiment changé. Par contre ce qui est à mes yeux primordial est que j’ai plaisir à partager ce que je vois, ressens, découvre. Et que, peut-être, ce partage profite à d’autres personnes, que ce soit découverte purement fortuite ou compréhension du sujet sous une autre formulation.

C’est le lendemain de la conférence de Dominique Volton à La Rochelle que je décide de vous parler de ce projet auquel j’apporte ma petite touche personnelle. Ma différence. Parce que au delà de l’intitulé de cette intervention «  La communication, un enjeu politique majeur du 21ème siècle », il y a eu écho pour moi dans le fait souligné par Dominique Volton, à savoir que dans un monde où l’information à l’état brut sans le recul de la réflexion se propage quasi instantanément dans le monde entier, les diversités culturelles ont besoin de s’affirmer. Rien à voir avec un retour aux traditions ou un nationalisme mal placé et dangereux. Plutôt comme un dernier écueil auquel se raccrocher, pour avancer dans le monde moderne sans ne noyer dans la haute technologie et hautes technicités des moyens de communication qui propagent l’information sans pour autant lui donner plus de sens.
Plus simplement, les différences et les mélanges sont à la fois richesses et causes d’incompréhension ou plutôt d’incommunication. Entre pays, entre peuples. Entre individus. Que ce soit dans un groupe étendu ou plus restreint (même dans un couple…).

Tout tend à être lisse, lissé mais être différent n’est pas une tare. Non, loin de là !
Think different. (Depuis 1997 la célèbre marque à la pomme a bien marqué les esprits avec son slogan publicitaire !)

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