Réflexion « essayiste » sur le soutien-gorge triangle

Le soutien-gorge triangle est réputé pour être le soutien-gorge des petites poitrines et ou un allié de choix pour le confort. Selon moi, la vérité est ailleurs…

soutien-gorge triangle fleurs dentelles
Ensemble lingerie Rouge Gorge

Le premier soutien-gorge était déjà un acte de libération des corps féminins

On a en tête ces fameuses images dans la presse des femmes de tout âge qui ont brûlé leurs soutiens-gorge, symbole de la contrainte du corps féminin.

Cependant, paradoxalement, l’ancêtre du premier soutien-gorge fut créé pour se libérer du corset, par une femme, Madame Hermine Candolle, en 1889.
Ce premier soutien-gorge gardait un grand air de famille avec le corset, mais il avait l’avantage de libérer le plexus solaire.

Quand le corset était encore incontournable
Et hop ! On ne respire plus de toute la journée.

L’invention du soutien-gorge était donc un acte à la fois de libération physique du corps et, de fait, une libération (partielle) de la mode et de la société.

Société qui, depuis très longtemps, estime qu’une « bonne » poitrine est une poitrine contenue.

On voit bien là que confort et combat contre les diktats sont étroitement liés…

Un soutien-gorge triangle, le confort avant tout ? Ou un tiède compromis ?

Un soutien-gorge qui n’est pas confortable est en théorie un soutien-gorge mal choisi. Même un soutien-gorge triangle, trop petit va être inconfortable.

Mais bien choisi, saura-t-il se faire oublier ? Pas sur…

Et serait-il possible que le soutien-gorge triangle ait été instrumentalisé comme un moyen de contenir les poitrines qu’on ne saurait laisser voir ?

Difficile de trancher.

Le soutien-gorge triangle et moi


De façon toute personnelle j’aime beaucoup ces triangles qui peuvent être en dentelle sage ou se parer d’un petit accessoire plus sexy avec un harnais intégré. Et c’est bien parce que je les trouve plus confortables que je peux regarder en premier le choix de soutien gorge triangle sur Rougegorge.com ou d’autres sites, car ce sont ces ensembles qui auront tout de suite ma préférence.

femme en lingerie salle de bain baignoire
Un de mes ensembles avec soutien-gorge triangle.

Mais, entre nous, je porte rarement de soutien-gorge depuis plusieurs années. Avec, cette idée bien ancrée profondément, que la lingerie sans soutien-gorge c’est moins joli… Bah voilà on ne s’en sort pas !

Et le no bra alors ?

On a pu constater que no bra ou le non-port de soutien-gorge est une tendance qui s’est renforcée depuis l’émergence de l’épidémie Covid.


Militantisme féministe ?

Et bien, oui et non.

De nombreuses femmes ont découvert pendant les périodes de confinement, le confort de rester sans soutien-gorge. Et, quand le cours normal de la vie a repris, c’est-à-dire sortir de la maison et retourner en société (voilà ça, c’est dit), ces poitrines ont été à nouveau « parées de dentelles ».
Beaucoup ont adopté le no bra suite à cela. Beaucoup aussi n’ont pas osé.
La pression de la vie en société, CQFD.

Alors, me direz-vous, où est la place du soutien-gorge triangle dans tout ça ?

Ce serait avant tout une histoire de confort ?

Une contention allégée pour avoir un minimum de maintien ?

Ou plutôt un no bra raté ?

Histoire quand même de ne pas avoir de tétons sauvages qui vivent leur vie de tétons au rythme du corps, de la température, des hormones, etc.

Qu’en penses-tu, toi qui me lis de l’autre côté de l’écran. D’ailleurs, que portes-tu en ce moment ? ?

soutien gorge noir style triangle avec armatures
Soutien-gorge noir style triangle avec armatures. Bon point, la forme est emboîtante. Mais peut-on parler encore de soutien-gorge triangle ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.