Il y a des professions de santé dont on connait le principe mais dont on ignore parfois le nom, et mon ancien métier de manip radio en fait partie.
Une des disciplines de santé qui mérite d’être plus connue c’est le métier de chiropracteur.
Que l’on parle de chiropraxie ou chiropratique, il s’agit bien de la même chose et dans cet article j’utiliserai les deux termes.
Et comme beaucoup, avant d’essayer moi-même, à part de penser que le ou la praticienne apposait ses mains (chiro en grec veut dire main…) cela me semblait bien mystérieux.doc
Je ne dois pas être la seule, alors ce petit reportage pourrait tomber à pic pour toutes les personnes qui se demandent…
… Un chiropracteur à quoi ça sert ?
L’idée simple de la chiropractie est de considérer le système nerveux centrale ( cerveau – moelle épinière – nerfs) et de détecter si il existe des blocages sur les trajets nerveux afin d’en libérer le corps. Le champ des soins de cette thérapie manuelle peuvent concerner les migraines, les lombalgies, acouphènes et soucis d’équilibre, allergies, soucis hormonaux… et cette liste n’est pas exhaustive.
Le saviez-vous ?
La discipline existe depuis la fin du 19ème siècle mais elle a été officiellement reconnue par décret en 2011. Les chiropracteurs suivent un cursus de 6 ans pour un diplôme international (la formation est identiques dans le monde entier) et sont docteurs en chiropraxie.
Annabelle Néraudeau, chiropraticienne à La Rochelle
C’est Annabelle Néraudeau, chiropraticienne à La Rochelle, qui s’est prêtée à l’exercice du reportage avec moi.
Rochelaise depuis toujours avec sa famille Annabelle a deux grandes sœurs et une jumelle. Elle a fait ses études Institut Franco Européen de Chiropratique à Paris et après un Diplôme Universitaire (DU) de prise en charge préventive pour le sportif, elle a acquis une nouvelle spécification en chiropratique pour les animaux.
Le hasard fait qu’elle s’est installée dans le centre médical de l’Aurore dans le quartier de Port Neuf à La Rochelle, juste en face du cabinet où je travaillais.
Depuis mars 2017 Annabelle est dans un cabinet douillet à la déco moderne et une touche d’ancien customisé par ses soins : le cabinet chiropratique de l’Aurore.
Annabelle a découvert elle-même le métier en étant soignée par un chiropracteur après une chute de cheval à 12 ans alors qu’elle pratiquait l’équitation depuis toute petite. Cette chute aurait pu mettre un frein à sa passion pour des raisons de santé mais comme vous pouvez le voir dans la vidéo, il n’en est rien !
Comme se passe une séance de chiropratique ?
Une séance « typique » de chiropraxie
Comme avec tout praticien lors d’une première consultation, l’anamnèse est importante et on commence par cela. Il s’agit de faire un historique médical, de décrire l’objet de consultation et votre chiropraticien ou chiropraticienne pose les questions adéquates avant de commencer toute manipulation.
Pour ma part c’était la seconde fois que je consultais à quelques années d’intervalle, mais la première fois avec Annabelle. J’avais déjà eu un « effet boomerang » assez costaud la première fois que j’ai essayé la chiropratique et donc il était évident pour Annabelle de prendre en compte et de procéder à des ajustements légers.
Elle a utilisé un appareil massant pour détendre, a ajusté ma colonne avec des mouvement doux, sans aucun craquage comme certains peuvent le craindre.
Et a débloqué d’autres points de compression grâce à l’activator, une sorte de pistolet qui envoie une légère impulsion d’air comprimé.
On entend l’activator quand il se détend mais on ne sent aucune douleur à son action. Idéal quand on craint les « craquements ».
Après une séance il est conseillé de rester au calme, et je dois dire que je suis restée toute la soirée affalée sur le canapé. Comme le dit Annabelle dans le reportage vidéo, on peut avoir une sensation de fatigue après la séance et parfois les symptômes qui se réveillent sur une période allant jusqu’à 72h en moyenne. C’est le temps qu’il faut au corps pour assimiler les nouvelles données et prendre l’habitude de la nouvelle posture corrigée.
Plusieurs techniques au service de la chiropratique
Cependant la chiropratique n’est pas seulement une histoire de biomécanique pour le corps humain. Elle peut avoir également une composante émotionnelle, connectée avec les énergies dans le corps.
La technique B.E.S.T, technique de synchronisation bioénergétique en fait partie. Cette technique permet d’interroger physiquement le corps et de relier des douleurs ou symptômes à des émotions qui se sont enregistrées dans le corps (des émotions somatisées) et le système nerveux. Lors de la séance le ou la praticienne demande de penser à certaines choses et observe le corps. La réponse peut être une simple contraction musculaire presque imperceptible.
Mystérieux ? Pas du tout.
Je vous donne un exemple très simple pour faire une analogie de la réponse du corps.
Pensez au goût acide du citron.
Vous salivez ?
Voilà une pensée reliée à une réaction du corps… CQFD
Chiropratique animale
L’amour des chevaux combiné à la découverte de la chiropratique a récemment mené Anabelle à compléter sa formation avec une nouvelle compétence : la chiropraxie animale.
Sa première intention était donc de pouvoir pratiquer la chiropraxie équine, mais les autres animaux ne sont pas oubliés.
Par analogie avec la chiropratique pour les humains, la chiropratique vétérinaire est destinée à rétablir une dysfonction articulaire toujours en agissant sur les articulations et le sytème nerveux.
Actuellement pour ces patients particuliers, Annabelle pratique la chiropraxie à domicile dans le secteur de La Rochelle. Qu’ils soient chiens vaches ou chevaux, vos animaux préférés sont entre des mains bienveillantes !
- Sa page Facebook : Cabinet Chiropratique La Rochelle.
- Son site internet : https://www.larochelle-chiropratique.com/