Petit mouvement sismique de niveau 3 sur l’échelle langue de vipère ce matin sur le blog de Bébert Fashion Faut Pas. Ça se passe dans les commentaires du post du 8 mars dans lequel Bébert exprimait sa déception sur l’uniformité des blogs mode.
Bébert s’ennuie, les blogueuses s’ennuient, les lectrices aussi.
Parque les opérations de sponsoring se multiplient?
Parce qu’il y a pléthore de blogs, donc plus de choses dans tous les sens à lire… et à jeter ?
Parce que à force de suivre les écrits d’une même personne pendant des semaines, des mois voire plus on a l’impression de tourner en rond ?
Le turn over des fringues et chaussures est démentiel et bien plus conséquent que le contenu des posts?
Possible. En même temps ce n’est pas l’argent des contribuables qui est utilisé hein !
Si on veut de la littérature on passe sur les blogs intellos ou on achète un Françoise Sagan.
Mais on veut des photos non? Des looks, non?
En gros il n’y a pas assez de nouveautés et il y en a trop à la fois.
Jamais content hein?
Avoir le droit de s’exprimer est primordial mais n’oublions pas que la critique est facile. Elle se doit d’être constructive sinon à quoi bon?
On a le droit de dire j’aime ou j’aime pas. Normal.
Mais quand on s’ennuie sur la blogo quoi de plus distrayant qu’une bonne (fausse)polémique. Soyons réaliste elle ne débordera pas en dehors d’un cercle restreint. Et en bonnes chipies que nous sommes d’un coté comme de l’autre, insultons nous, crachons nous à la face.
Quelle belle perspective un bon crêpage de chignon en règle, et tant que nous y sommes, sautons à bras raccourcis sur un seul et même bouc émissaire.
L’union fait la force.
La jeune femme imbue d’elle-même parce qu’on parle d’elle, narcissique au possible et qui passe sa journée à se prendre en photo, à scruter les e-shop pour faire flamber sa CB à provoquer l’infarctus de son banquier Mr Choubert, n’est-elle pas la cible rêvée?
Quoi elle vend sa plume et sa petite notoriété pour se voir offrir parures et chaussures ?
Comment elle se gausse d’avoir fait réagir une marque soucieuse de la critique ?
Une association de consommateur qui critiquerait un SAV serait applaudie de pouvoir changer la donne…
C’est sur ce n’est PAS DU TOUT la même chose. Et pourtant en se faisant graisser la patte, n’ a t-elle pas fait une heureuse parmi les 1500 personnes et des poussières qui ont participé à un concours pour gagner le fruit de sa prostitution?
Pensez que je prends sa défense si vous voulez mais la lionne n’en a pas besoin et n’a pas la langue dans sa poche.
Si son blog n’est pas le même qu’au début. C’est dommage.
Non.
Pourquoi ce serait dommage qu’il y ai du changement ?
On tombe en amour avec un blog puis un autre, un jour on ne fait que le survoler d’un œil blasé et un autre jour on va tout détailler avec attention.
Pour citer quelques blogs remis en question à la suite de l’article de Bebert , je peux vous dire qu’en ce moment je regarde chez Punky bien plus ses photos que ses petits discours. Ben quoi demain je lirai peut être son texte sans regarder ses photos. Mimnor c’est j’y pense puis j’oublie : un peu moins mon style et pas le temps de lire tout le monde donc j’y vais épisodiquement. Même Betty qui pourtant est une référence de taille dans la blogo fashion…
Où est le problème? Chacun fait le tri de ce qu’il aime ou pas, a envie de lire ou pas .
Je n’aime pas que les commentaires soit modérés. Mais je comprends aussi que l’on ai pas envie de se faire insulter tous les quatre matins. L’envie est une chose, et la jalousie malveillante encore une autre chose.
Un peu plus de discernement !
Dans un monde civilisé une blogo civilisée, les commentaires ne seraient jamais modérés et les critiques ou autres récriminations seraient exposées clairement et calmement. En ouvrant le dialogue, en prenant soin d’écouter l’autre et de répondre toujours dans le respect. Aujourd’hui Coline est dans le collimateur, demain ce sera forcément quelqu’un d’autre.
C’est un peu comme une émission de télé réalité : langues de vipères au rendez-vous, voyeurisme à lire les commentaires insultants.Une jeune femme a le vent en poupe, les marques et les magazines la courtise.
Comme une vedette de télé réalité elle devra faire ses preuves pour conserver ce nouveau statut. C’est aussi ce qu’on reproche à la Nouvelle Star ou autre programme du même acabit non ? Un ou une jeunette subitement mis en avant et qui va devoir se battre pour ne pas passer aux oubliettes une fois l’engouement retombé.
Sans faux semblant ni hypocrisie réfléchissez : que choisiriez-vous entre saisir ce genre d’ opportunité ou vous démener dans l’ombre pendant des années dans l’espoir d’être (peut être) un jour reconnu?
Commentaires
Tout est poussé à l’extrême, celles qui critiquent sont bien trop agressives et parlent souvent de choses dont elles ne connaissent que le dixième (juger la vie de quelqu’un à son blog, c’est la meilleure)
Et celles qui « critiquent les critiques » donnent pour la plupart l’impression de vouloir carrément protéger la blogueuse.
Chaque camp dit que l’autre ne prend pas de recul, sur ce point là je crois qu’ils ont tous les deux raison.
Écrit par : Mog | 15.03.2010
Mog
Écrit par : Rika | 15.03.2010
Rika
Écrit par : chris azur | 16.03.2010
chris azur
Faut pas y faire attention même si ça fait mal!!!!
Écrit par : leticia | 16.03.2010
leticia
Bon j’espere que je ne tombe pas mal avec mon article, mais bon comme tout le monde l’a compris, c’etait du pur 25e degre.
Je trouve cela assez dommage que les choses tournent ainsi sur la blogo, et pour etre honnete, bien que j’aime beaucoup Coline et son blog, j’y vais de moins en moins a cause justement de toutes les mechancetes dans les comms.
D’un cote c’est vrai que le fait d’avoir autant de lecteurs lui permet d’etre un media potentiel pour les marques, mais de l’autre, c’est quand meme par le contenu de son blog qu’elle a reussi a acquerir cette notoriete, du coup, quel est le malaise?
Contrairement aux pubs placardees dans les rues ou imprimees dans les magasines contre lesquelles on ne peut rien (et Dieu sait que plus d’une fois j’ai dechire des pages de pub Guess dans ma vie!), on a la liberte de lire ou de ne pas lire un blog qui propose du contenu qu’on n’aime pas, alors pourquoi ne pas user de cette chance et passer son chemin?
Et puis meme si on veut vraiment a tout prix exprimer son opinion parce qu’on est personnellement concerne par la deperdition du blog de Coline, parce qu’on pense que cette opinion est indispensable au monde et qu’en fait on essaie de lui rendre service a la pauvre fille, n’y a t’il pas des mots plus neutres et des manieres moins agressives de le faire???
J’ai arrete de lire certains blogs parce que je n’aimais plus ce que j’y trouvais, mais je n’ai ressenti aucune urgence d’aller traiter leurs auteurs de tous les noms…
Et la je vais terminer par un tres long Tchiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip, suivi d’un « laissez la fille en paix » avec l’accent ivoirien!
Bon desolee je viens de me rendre compte que ca m’a un peu enervee en fait!
Allez bonne journee!!! Et grosses bises!
Écrit par : Cynthia | 16.03.2010
Cynthia
N’oublions tout de même pas que la plupart des lectrices de blogs ne sont que de jeunes ados encore fougueuses qui ne maitrisent pas leur montées d’hormone et ne connaitrons pas avant quelque années le second degrès, le recul, l’argumentation.
Écrit par : cremlystella | 16.03.2010
cremlystella
Écrit par : Nothing | 16.03.2010
Nothing
En tout cas, tout à fait d’accord avec toi: ils aiment= ils lisent, ils n’aiment pas= ils passent leur chemin. Les gens qui s’emmerdent dans leur propre vie épient les autres et les critiquent pour se trouver une quelconque dignité, et donner l’illusion qu’ils font quelque chose. Ils n’existent qu’à travers les autres. CQFD.
Mais qu’ils laissent faire ceux qui veulent faire justement! En + je trouve cela très lâche de faire ça par blogs interposés, sans prendre la peine d’en débattre au préalable.
D’ailleurs si l’une d’entre nous, anonymes blogueuses de notre état, se voyait proposer un « sponsoring » du jour au lendemain, (surtout avec une marque (ou autre) qui nous plaît!) je ne vois pas qui ou quoi elle trahirait si elle acceptait, surtout si elle apprécie l’esprit de cette marque. Il paraît évident que c’est une formidable vitrine pour se faire connaître, et je vois mal qui pourrait dire non à cela (tant que ça coïncide avec ses goûts).
En tout cas merci pour cet article intelligent et avisé. Ca fait du bien un peu de discernement dans ce monde de brut.
bises 🙂
Écrit par : Laura | 16.03.2010
Laura
Au passage j’ai découvert deux autres blogs qui se moquent des blogueuses mode grâce à tout ce remue ménage. Et ce que j’en ai aperçu n’est pas insultant, la critique n’est pas dénuée d’humour et ça passe bien.
Alors en plus de P&P (http://p-et-p.blogspot.com/)que j’ai déjà recommandé il y a La Blogueuse Mode (http://lablogueusemode.canalblog.com/archives/2010/03/13/17219650.html) et MadisonetJenifer (http://madisonetjenifer.tumblr.com/post/451955626/pour-etre-fashion-il-faut-savoir-ne-pas-simposer)
A quand une version « Guignols de l’info » sur les blogueuses ? Histoire de ne pas se regarder le nombril…
Écrit par : minda | 16.03.2010
minda
Et tout ça à cause de Fashion Faut Pas. Le blog de second degrés par excellence où la lectrice confond méchanceté gratuite avec taquinerie. Génial…
En gros je sais plus du tout pourquoi je te laisse un commentaire, surtout quand on voit à quel point il est décousu, mais saches que je soutiens ton point de vue mais que malheureusement, et tu as dû t’en rendre compte, dès que l’on devient un personnage public il semble dans l’ordre des choses (je n’dis pas que c’est normal bien sûr) d’être exposé à la critique voir à son écartelèment public puisque nous ne sommes, en gros, que des distractions pour les lectrices qui nous font et nous défont comme elles veulent.
Écrit par : Bunny | 16.03.2010
Bunny
Écrit par : minda | 16.03.2010
Écrit par : cha | 14.11.2010
Un blog évolue et c’est bien normal. Il ne serait pas un blog s’il n’évoluait pas au fil du temps. Le style à changé, la mode, les démarches. Chacune oriente ses attentes, et y trouve quand même son lectorat. Les critiques seront toujours là quoiqu’il arrive, dans n’importe quel contexte.
Perso je lis Coline, Sushi et Pedro, Betty … mais beaucoup d’autres aussi. J’aime pas toujours, alors j’attends quelques temps puis j’y reviens … tout cela est vraiment éphémère, pourquoi ne pas en profiter à fond ?
Écrit par : Princesse Pia | 16.03.2010
Princesse Pia
Écrit par : befashionlike | 26.03.2010
befashionlike
Et le respect de la liberté d’expression dans tout ça?
Pour ma part j’ai découvert le blog d’Albert hier soir; je ne connaissais pas la polémique autour des blogs mode.
Toujours est-il que je trouve ça moyen de balancer un internaute parce qu’il ou (elle?) ose donner son avis (très subjectif oui et alors?) sur quelqu’un. Après tout, la demoiselle est juste victime de sa notoriété. Elle est presque devenue un « personnage public ». Lorsqu’on s’expose, je pense qu’il faut jouer le jeu (bien sur, cela n’engage que moi).
En effet, la réponse qu’elle a postée sur le blog d’Albert est tout aussi irrespectueuse que les commentaires qui l’attaquaient (insultes en sus).
Pour avoir lu les commentaires sur le site fashion faut pas, il me semble avoir vu des commentaires de la Damoiselle demander à ce que cela saigne!!! Elle se veut rock; et bien, qu’elle se comporte comme tel jusqu’au bout. Cela aurait eu pour effet d’étouffer les railleries…
En bref, les blogueuses clament haut et fort qu’elles peuvent mettre ce qu’elles veulent sur leur « espace perso »; c’est vrai. MAIS, ceci est aussi valable pour les autres. A respect (de la liberté d’autrui), respect et demie…
PS: Assez de toujours sortir le spectre de la jalousie. Est-ce à dire que l’on ne peut pas se moquer des blogueuses sans être verte de jalousie? C’est n’importe quoi!
Écrit par : Horty | 13.04.2010
Horty
Les guignols se moquent tous les jours des personnages publics, on en rit bien sans que les concernés crient au scandale.
C’est pour ça que j’ai bien aimé le blog de « la blogueuse mode » qui vient de fermer hier ou celui de « Madison Jenifer et leurs idoles » de la moquerie mais pas non plus méchante. Et puis se voir épinglée et savoir se moquer de soi même est une réaction saine. J’ai plein de réflexion sur les blogs que je suis mais hum la « critique » doit être prudente parce que bien souvent mal prise. Pourtant quand je me prends en photo je rigole bien de moi même, surtout au début quand je n’avais pas de trépied et que j’empilais bouquisn et dvd sur une table !
Écrit par : minda | 13.04.2010
D’après les sites sur lesquels je suis allée, à priori, il n’y avait rien de mal dans les articles de Bébert. Par contre, ce qui semble poser problème, sont les commentaires des lecteurs. Et jusqu’à preuve du contraire, Bébert n’est pas responsable des commentaires de ses lecteurs.
D’ailleurs, la Demoiselle n’est pas la seule responsable; l’hébergeur est, en mon sens, encore plus coupable.
Quoi qu’il en soit, j’ai connu ton blog grâce à cette polémique. Je vais continuer à suivre tes goûts modesques avec intérêt. J’èspère que tu continuera à ne pas modérer les commentaires et à accepter les critiques.
Écrit par : Horty | 14.04.2010