Mindalicious

Bijorhca été 2013

affiche-bijorhca-été-2013

Dernier article reporting de salon ! Cette fois-ci je vous propose un aperçu de mes principaux coups de cœur sur le salon du bijou Bijorhca. Deux fois par an, dans le cadre de Paris Capitale de la mode et  aux-mêmes dates que le Who’s Next et Mode City (lingerie et swimwear), Bijorhca présente aux professionnels de la presse et aux acheteurs une vision globale  vde la tendance dans le monde du bijou. Quatre univers ( bijouterie précieuse, bijouterie fantaisie, Cream et Elements) centrés sur des animations et expositions mettent en scène les tendances bijoux de la saison automne/hiver 2013-2014.

 

 

Ma première rencontre a été avec les créateurs de la marque de montres B!ll’s (prononcez Bills’). A peine sortis de leur études les jeunes entrepreneurs suisses,  Julien Debroux et Gregory Dietrich ont trouvé l’inspiration dans une lamelle métallique enrobée de silicone. Le métal apportait à la fois rigidité et flexibilité pour le bracelet de leur future montre ! L’idée simple et séduisante a surgi : la montre interchangeable et bon marché B!ll’s était née. Aujourd’hui de nouveaux coloris et modèles qui montent en gamme sont apparus par exemple avec le cuir croco ou de nouveaux systèmes de fixation. Une innovation qui leur a valu d’être 4 fois primés au concours Lépine en à peine 2 ans. En préparation? Une belle montre 100% Swiss made.

 

Michèle Bonte vit à Nantes avec Olivier son mari. Imaginer, dessiner, créer, façonner de ses mains a toujours été une activité présente dans la vie de Michèle jusqu’au jour où récupérant des “chutes” de métal (son mari travaillait dans la métallerie) elle a eu l’idée de concevoir des portes bijoux, à accrocher au mur pour leur aspect pratique ou que pour leur coté design, ainsi que des portes bijoux à poser.

Et quand Olivier s’en mêle c’est une touche plus masculine, avec un clin d’oeil malicieux comme avec le porte bijoux Léonard, inspiré de l’Homme de Vitruve de Leonard de Vinci!

 

Continuant ma visite, je pars voir Alexis Thierry ami des époux Bonte précédemment cités et  designer de Ursul. Même si c’est surtout pour sa ligne homme que j’ai retenu Ursul, Cuir et métal “habillent” aussi bien l’homme que la femme avec une mention spéciale à mon goût pour le bracelet Spartiate ainsi qu’à sa collection mixte et urbaine U by Ursul.

 

Totalement made in France depuis 4 générations, Vogline intègre des cristaux de Swarovski, des cabochons de verre, de la cotte de maille en laiton  mais aussi de la plume et du cuir. Ma pièce préférée est un collier en laiton noir et doré, orné de carrés en mesh clouté pour un style d’oiseau de nuit, façon punkette sophistiquée mais toujours rebelle.

 

Des nantais (encore!) avec les bijoux fantaisie en résine Les Pingouins.

 

Du bijou en impression 3D avec de la poudre de nylon, c’est l’aboutissement de la réflexion de cette designer hollandaise Yvonne Van Zummeren qui a étudié l’histoire de l’art. Avec un bracelet de Dyvsign “ La Danse des Voiles” c’est un Picasso que vous montrez à votre bras ! Si vous préférez le bronze, le bracelet inspiré d’une oeuvre de Barbara Krüger est pour vous !

 

 

Bizarrement presque toutes les marques que j’ai présentées ont un lien “ géographique “ avec moi : meilleure amie qui habite à Nantes, mon stage de mise en situation pratique en Suisse, ma maman hollandaise…

Alors…

 

Alors il serait logique de conclure avec une créatrice rochelaise !! Elsa a créé le Chat sur 3 Pattes, dont la pièce phare est la collection de bracelets ornés d’une nacre décorée au laser proposé en duo. Maman et moi on a le même m’aime est le premier coffret de bracelets à porter en duo, pour une mère et son enfant unis par un petit bracelet. Mais ce ne sera pas réservé qu’au duo mère-enfant, les boîtes sont destinées à être personnalisables pour un joli cadeau.

Quitter la version mobile