Bague de fiançailles : comment choisir un solitaire ?

solitaire bague de fiançailles

 

Avant la demande en fiançailles vient le choix crucial de la bague. On se trompera rarement en optant pour une bague solitaire, mais encore faut-il savoir comment le choisir et ce qu’il est possible de créer…

Une tendance inaltérable

Megan Markle, Kim Kardashian, Eva Longoria, Jessica Alba ou encore Kate Middleton, des célébrités qui n’ont a priori rien en commun sauf une chose : une bague solitaire comme bague de fiançailles. En effet, depuis de nombreuses années, et quel que soit le budget, la bague solitaire reste le choix numéro un des futures mariées. Et pour cause, elle offre pléthore de possibilités tant au niveau des coloris que des pierres, pour que chaque femme puisse trouver un bijou qui lui ressemble. Où que l’on soit dans le monde, et quel que soit le style du joaillier chez qui l’on se rend, il y aura toujours un large choix de bagues solitaires à découvrir (voici une belle sélection de bagues solitaires par Jaubalet Paris).

Bague solitaire et alliance, le combo parfait

L’autre avantage du solitaire, c’est qu’il se mariera à merveille avec sa future alliance, car ils s’assemblent souvent à la perfection. Qui plus est, si l’alliance est bien souvent un anneau qui pourra parfois être serti de petites pierres, la bague solitaire permettra de mettre en avant une pierre de taille plus imposante. Car c’est là tout l’intérêt d’opter pour ce style de bijoux, mettre à l’honneur une belle pierre qui symbolisera la beauté et l’unicité de l’amour d’un couple.

Il y a déjà quelque temps, une certaine Marilyn disait que le diamant serait le meilleur ami de la femme.

C’est certainement toujours vrai, car le diamant est encore très prisé par les femmes pour orner leur bague solitaire (quelques conseils dans le choix d’un diamant à découvrir ici).

Cependant, le diamant n’est plus la seule option envisageable, il pourra être choisi de couleur, mais d’autres pierres précieuses sont aussi très appréciées comme le saphir, le rubis ou l’émeraude. Les formes pourront aussi varier. On pourra choisir le rond classique avec ses 57 facettes qui est considéré comme la forme qui permet de mettre le plus cette gemme en valeur grâce au passage de la lumière.

Il y a aussi la taille « princesse » qui est une forme carrée, la taille « émeraude » qui contrairement à ce que son nom indique n’est pas réservée à la pierre verte, mais représente une découpe rectangulaire.

La découpe « poire » est également très tendance avec sa forme goutte qui est très flatteuse pour la main tout comme la taille « ovale » (l’ovale a récemment été choisi par Hailey Baldwin pour sa bague de fiançailles). La taille coussin est quant à elle une forme carrée aux coins arrondis. Il existe aussi la découpe en forme de cœur, la « marquise » avec sa forme ovale toute en longueur, le « radiant » qui est un rectangle à 70 facettes, et enfin, l’asscher qui est de forme octogonale.

Un bijou personnalisable

Après la gemme et la découpe, l’anneau aura aussi une importance de taille lorsque l’on cherche le bijou parfait. Platine, or blanc, or jaune, or rose, or noir… La couleur du métal devra être choisie en fonction du style que l’on préfère bien sûr, mais aussi en fonction de la carnation de celle qui la porte. L’épaisseur de l’anneau et sa forme devront aussi être évaluées pour convenir au mieux à la forme de la main. Enfin, pour un résultat plus éclatant, le sertissage pourra orner l’anneau, mais aussi le pourtour de la pierre pour un design plus sophistiqué, mais aussi plus onéreux.

Il existe ainsi des bagues de fiançailles pour tous les styles, mais aussi pour tous les budgets.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.