Choisir d’exercer une activité complémentaire à son quotidien professionnel relève souvent de la nécessité financière. Mais ce serait réducteur de n’envisager que ce cas. Dans un monde où le besoin de flexibilité et d’indépendance se fait de plus en plus sentir, de nombreuses femmes choisissent de diversifier leurs sources de revenus en s’investissant dans des activités de complément de salaire.
Je vais parler uniquement des femmes, car je m’inclus aussi dans cet article. Et, il faut l’avouer, j’ai autour de moi presque uniquement des exemples de femmes !
Ces femmes qui réinventent leur quotidien grâce à des activités complémentaires
Parmi les activités possibles, la vente à domicile de vêtements se démarque comme une solution accessible.
« En tant que Vendeuse à Domicile Indépendante (VDI), ces femmes allient leur intérêt pour la mode à une activité flexible, leur permettant de travailler à leur rythme tout en développant leur propre réseau. »
Pour les vêtements il est possible d’en savoir plus un peu partout sur le net, car avec les bijoux et la cosmétique au sens large, l’habillement semble tenir le haut du panier.
Enfin ça, c’est une des raisons qu’on nous met sous les yeux pour faire joli. Ce qui n’empêche pas que cela soit un choix par volonté et pas par défaut.
À l’origine, ces activités répondaient en premier lieu à un besoin financier pour des femmes souvent mères au foyer ou qui n’avaient pas pu faire ou poursuivre leurs études. Donc avec peu de qualifications. Et celles qui se sont retrouvées solo ou coincées dans une situation où, de leur ménage, il ne leur restait plus que des pots de yaourt… VIDES.
Bim ! Et voilà que tu sens venir mes velléités féministes sous ma frappe de clavier ! (légère, la frappe. Je ne vais pas défoncer mon clavier non plus ! ). Si tu ne connais pas la théorie des pots de yaourt vides je te donne l’info en vidéo juste en dessous.
Mais revenons à nos moutons. J’avais déjà présenté il y a un bail Marie et Magalie qui s’éclataient vraiment, et qui aimaient le commerce et le contact direct et privilégié des ventes à domicile de vêtements et de bijoux.
Alors je vais te proposer un petit tour d’horizon d’autres exemples parmi quatre femmes qui ont fait le choix d’activités complémentaires. Qu’il s’agisse de vendre des produits écologiques, de partager des conseils beauté ou de faire découvrir des jeux de société, chacune a trouvé sa voie pour améliorer son quotidien. Et puis je te raconterai rapidement ma petite histoire pour finir.
Hélène Windom – AI trainer et professeure de français
Activité complémentaire : prof de français
Motivation : Hélène, en quête d’indépendance, a décidé de devenir auto-entrepreneuse en février 2020 pour travailler selon ses propres règles tout en complétant ses revenus. Son métier principal est AI trainer, c’est-à-dire que son job concerne le développement et l’amélioration des systèmes d’intelligence artificielle, entraîner les algorithmes pour qu’ils comprennent mieux les comportements humains et répondent de manière plus précise aux besoins des utilisateurs. Et à côté de tout ça elle est également autrice.
Statut : Auto-entreprise
Pourquoi elle aime son activité : Elle apprécie la liberté de pouvoir organiser son emploi du temps et les rencontres qu’elle fait grâce à son activité.
Pour la contacter : sa page Facebook Hélène Windom – Prof de Français et FLE – Correctrice
Estelle Foulatier – Aide-ménagère et styliste beauté
Activité complémentaire : Styliste beauté pour Jolimoi
Motivation : Estelle a débuté cette activité en 2014 après avoir fait le tour de son métier de secrétaire juridique. Attirée par le concept de vente à domicile, elle a saisi l’opportunité de prendre soin d’elle tout en partageant des conseils beauté avec son entourage. Et cette année, elle a participé à son premier triathlon !
Statut : VDI
Pourquoi elle aime son activité : Ce qu’elle apprécie le plus, c’est le partage et les rencontres. Cela lui permet de s’épanouir personnellement, tout en conservant sa micro-entreprise d’aide-ménagère en parallèle.
Pour la contacter : Estelle Foulatier
Patricia Sichère – Retraitée et conseillère H2O
Activité complémentaire : Conseillère pour H2O
Motivation : Patricia, retraitée depuis 2018, a choisi cette activité pour obtenir un complément de revenus tout en restant active.
Statut : VDI
Pourquoi elle aime son activité : Elle apprécie particulièrement le contact humain et la flexibilité du travail à domicile. De plus, l’aspect écologique des produits H2O la motive, et elle peut organiser son emploi du temps comme elle veut. Et comme Patricia aime bien voyager, c’est le bonus plaisir.
Pour la contacter : instagram.com/patricia.h2oathome
Léa Rissand – Agent de la petite enfance et animatrice de jeux de société
Activité complémentaire : Animatrice de jeux de société pour Oïka Oïka depuis 2019
Motivation : Léa aime les jeux de société et avait besoin d’un complément de salaire.
Statut : VDI
Pourquoi elle aime son activité : Léa adore rencontrer de nouvelles personnes, partager des nouveautés, et surtout voir les participants s’amuser et rire autour des jeux qu’elle présente.
Pour la contacter : Léa Rissand
Et pour finir … ma « petite » histoire perso
Avant d’atterrir sur le web, j’étais manip radio en médecine nucléaire. J’ai commencé à Montpellier puis 2007 je déménage à La Rochelle. Seule, avec mon chat noir et des week-end à occuper.
J’avais toujours aimé écrire et j’avais déjà tenu un blog pour les soirées de ma promo de manip. J’ai commencé à partager mes découvertes sur un espace MSN avec mes amis pour finalement créer ce blog même où tu me lis. A l’époque c’était sur une autre plateforme, et en créant ce site, ma foi j’ai perdu quelques centaines d’articles…
J’ai écrit avec passion tous les jours ici puis moins régulièrement sur cet autre blog. Et un jour, j’ai commencé à avoir des commandes d’articles d’abord pour la visibilité auprès de mon audience puis pour le référencement. C’est comme ça que j’ai créé à l’époque une auto entreprise : j’avais une commande d’article en rapport avec un concours sur Elle Magazine et je devais fournir une facture. Ma première facture ! (émotion)
Les années ont passé et je me suis auto formée sur plein de domaines : la photo, la vidéo, la communication sur les réseaux sociaux. Autant dire que j’ai vu tous les réseaux naitre en France, car j’ai connu Facebook en version US bien avant que cela soit traduit pour l’arrivée officielle en France !
(Séquence de film : plan panoramique sur un paysage peuplé de dinosaures ? …)
Et j’ai écrit écrit écrit. J’ai créé des sites internet sur WordPress, fait de la presta photo vidéo, du SEO, du conseil… pour finalement me tourner un peu plus vers le journalisme (Recherche Amanda Bronscheer sur Google tu sera servie).
J’ai commencé par passion et au fil des années je me suis rendue compte que j’avais créé mon métier. Un qui ne rentre pas dans les cases toutes faites des administrations ou des cerveaux disons… étriqués.
Le 13 septembre 2017 a été mon dernier jour à porter la blouse blanche. Je me souviens que ce jour-là j’ai posé mes dernières heures de RTT pour filer faire mes reportages au Festival de la Fiction TV.
Et je continue de réinventer tous les jours, de me former et aussi de former les autres : des entrepreneuses en accompagnement individuel ou des étudiants en tant que chargée d’enseignement sur des sujets variés tels que : communication digitale, création de site, parcours entrepreneurial, photo journalisme, écriture multimédia, création de magazine papier… (et c’est pas fini !)
Pour me contacter : Instagram Linkedin
Et toi quelle est ton histoire pro ?