Mindalicious

Codage : la nutrition beauté sur mesure ou comment décoder sa peau

 

Profitons que c’est dimanche pour prendre soin de soi et faire un looong article 🙂

Et précisons que c’est une gamme de produit aussi pour les hommes que pour les femmes

J’ai découvert la marque de cosmétiques Codage récemment et j’ai eu envie de tester. A l’heure où les marques de cosmétiques proposent des produits impersonnels bien que (peut-être) efficaces, un soin hyper personnalisé à la façon des préparations prescrites par les dermatologues ( pas glamour pour un sou) me semble assez intéressant.

 

 

Un diagnostic complet en 22 points qui tiennent compte de l’âge, du sexe (oui c’est aussi bien pour les hommes) , de la nature de la peau, présence de cicatrice ou de taches de dépigmentation, sa sensibilité, des habitudes de vie ( fumeur, exposition au soleil, habitudes alimentaires,niveau de stress..) de la nature du contour des yeux (poches , cernes..) , de l’environnement (climatisation, pollution … ).

Comptez environ 5 minutes pour le questionnaire mais ça en vaut la peine ! Pour finir chacun détermine la priorité qu’il veut porter

 

A cette étape d’autodiagnostic est établie la concentration d’actifs et de nutriments naturels qui vont composer le rituel d’une peau belle à l’extérieur ou Nutri-Out (le sérum visage essentiellement) et d’une peau belle à l’intérieur ou Nutri-IN ( des compléments alims)

 

Pour aller encore plus loin dans la personnalisation Codage selon les résultats propose 3 formules qui permettent de cibler ses besoins selon son budget (très bon argument ^^ ) mais aussi d’intégrer ces nouveaux produits dans une routine visage déjà établie.

Par exemple si l’on est adepte du nettoyage hygiénique ou mille feuille (nettoyer-laver-lotionner…) et que l’on a déjà ses habitudes il sera superflu de démarrer avec la gamme complète dès le départ.

 

 

Le codage est donné par analogie au tableau des éléments chimiques de Mendéliev (oui j’ai fait biochime dans une autre vie) et que personne ne me dise «  ah on dirait des jetons de scrabble ! »

 

 

 

Pour ma part mon codage est le suivant (je vous ai déjà dit que je n’étais pas satisfaite de ma peau ? Y a du boulot hein?)

 

 Ma : MatifiantAp : ApaisantAc : Anti-imperfectionsRe : Réparateur                                                       Tc : Anti-tâches                                                                                     Ri : Anti-rides                                                                                    Ru : Anti-ridules                                             Ao : Anti-oxydant                                        Dx : Détoxifiant                                                                             Po : Anti-pollution                                                                              Cn : Anti-cernes                                       Hy: Hydratant

Le tableau complet des nutri-éléments de Codage est ici

 

 

 

 

Les prix peuvent varier du simple au plus que double entre la formule essentielle et la formule idéale alors je me suis contentée pour un premier essai de prendre les miniatures de 5mL : 15 jours de soin annoncés sur le site, utilisé pour ma part en 10 jours!

 

Actuellement en promotion à 5€ chacune sur le site ( après le prix des miniatures est décourageant en moyenne 11€ jusqu’à 26€ pour l’anti-âge suprême)

J’ai pris :

Je n’ai donc testé que la partie « Nutri-out » 

 

Dommage à ce moment là je n’ai pas vu le sérum Spring Break qui est en édition limitée (jusqu’au 21 juin). Spring Break promet de répondre « aux besoins spécifiques de la peau en cette saison clé de régénération, de préparation et de réveil cutané ». Dans le même esprit il y a en hiver la formule « Oh my cold » spéciale grand froid

 

 

10 jours ce n’est évidemment pas une période de test optimale mais c’est suffisant pour s’en faire une idée.

 

Pour info j’ai continué à me démaquiller le visage avec mon eau micellaire de l’Himalaya de Taaj ou avec le lait nettoyant tolérance zéro de Avène en mode rapide, ou millefeuille avec les produits Menard (gamme Tsuikika) pour les yeux le démaquillant de L’Oreal ou les dosettes stériles de La Roche Posay. Et l’hydratation du contour des yeux avec le soin apaisant d’Avène +/- l sérum de Kibio ( que j’aime pas beaucoup en fait)

Le sérum visage n°3 : matin et soir (38€)

A la toute première application ma peau picotait. Grosse inquiétude mais l’effet est vite disparu et ne s’est plus reproduit à la 3ème application

Aspect : laiteux

Odeur : très agréable ( dans le flacon sinon un fois appliquée on ne sent rien)

La crème de jour : protectrice, énergisant et anti-oxydante ( 59€ le pot de 50 mL)

Première impression : un peu épaisse comme texture, elle devient fondante à l’application

Sensation d’hydratation immédiate ( j’ai la peau méga sèche), rapidement absorbée.

Son hydratation me tient toute la journée : pas besoin de brumisateur ou de retouche comme je le fais parfois.

La crème de nuit : nutritive, régénérante et détoxifiante. (79€ le pot de 50mL)

Plus épaisse et plus riche que celle de jour, comme le sont la plupart des crèmes de nuit.

Très confortable ( ça se dit d’une crème??). Au réveil la peau m’a semblée plus douce et surtout elle ne TIRAILLAIT pas

 

 

 

Très subjectif pour un test sur 10 jours, au final j’en suis assez contente.

 

MAIS si j’avais pris l’ensemble en format normal j’en aurai eu pour 207€ ! Prix qui fait réfléchir pour grosso modo une formule essentielle. A noter qu’il y a une promotion sur ce pack à 180€ à l’occasion du festival de Cannes

S j’avais voulu suivre l’ensemble des conseils avec les pproduits disponibles et en choisissant les sérums en 15ml ( aussi dispo en 30ml)

  1. Formule essentielle : 226,27€
  2. Formule intermédiaire :247,59€
  3. Formule idéale : 360,75€

Un budget énoooorme.  Par contre si ‘on profite des miniatures, il est assez avantageux : j’aurai tendance à prendre presque tous les sérums (surtout le Spring Break et on My Cold  pour préparer et protéger ma peau au changement de saison) et les utiliser selon mes besoins du moment. Quitte à tenter de faire mon mélange !

 

Codage est une jeune marque de cosmétique française créée par deux frère soeur Amandine et Julien Azencott. D’abord lancée aux États Unis en 2010 où ils travaillaient déjà dans de grands groupes cosmétiques, Amandine et Julien décident de fonder leur propre marque dont le principe est de « décoder » les besoins de la peau.

Cette formule hyper personnalisable tient le pari de faire la peau aussi belle à l’extérieur le Nutri-out (nettoyants, soins..) qu’à l’intérieur, le Nutri-in (complément alimentaires )

Toutes les infos complémentaires et produits sont diponibles sur le site 

 

Quitter la version mobile