Si à la fin de votre journée vous n’avez qu’une seule envie, celle de vous débarrasser de votre soutien-gorge, c’est que vous n’avez pas choisi la bonne taille de soutien-gorge.
Mais rassurez-vous, vous n’êtes pas seule car c’est le cas pour près de 8 femmes sur 10 !
Impressionnant non ?
Il suffit pourtant de deux mesures, le tour de poitrine et celui du dessous de poitrine pour calculer la taille de soutien-gorge.
Alors pourquoi est-on si souvent à côté de la plaque ?
Pour choisir son soutien-gorge on oublie ses habitudes.
Le corps change, on nous le répète pourtant assez, alors ne pensez pas que votre taille de soutien-gorge est immuable.
Variation de poids (même minime) grossesse, âge, période du cycle… tous ces éléments sont à tenir en compte. Il est indispensable de prendre ses mesures régulièrement (une fois par an ce n’est pas la mer à boire) et surtout juste avant d’envisager un achat.
Gardez également à l’esprit que selon la tenue ou l’occasion, le choix du soutien-gorge sera tout à fait différent. Par exemple un invisible pour une robe moulante, un soutien-gorge spécial sport avec de larges bretelles pour le maintien ( et là je vous conseille de lire l’article d’Anne : « Choisir entre brassière et soutien-gorge de sport » , un soutien-gorge corbeille pour affoler le décolleté….
Comment calculer sa taille de soutien-gorge ?
La première mesure, le tour de poitrine va déterminer le chiffre de la taille de votre soutien-gorge. Et c’est le plus important, après viendra le bonnet.
Mesurez-vous au mètre ruban devant un miroir pour être sûre de bien prendre les mesures. Vous pouvez aussi vous faire aider 😉
Le tour de poitrine se mesure sur la peau nue, au niveau de la pointe des seins sans serrer. Attention le ruban doit bien rester à l’horizontale et vous devez vous tenir droite.
La mesure du dessous de poitrine, se fait juste en dessous des seins, toujours en vous tenant droite et en maintenant le ruban à l’horizontale.
La détermination du bonnet est donc une soustraction : tour de poitrine – dessous de poitrine en cm.
? Astuce : Si vous n’avez pas de mètre ruban, faites de même avec une simple ficelle puis mesurez à plat avec une règle.
Si les mathématiques du soutien-gorge vous semblent compliquées, les sites de vente en ligne de lingerie comme Orcanta proposent parfois un calcul automatique de la taille de soutien-gorge, ce qui est bien pratique.
Prenez le temps d’essayer votre lingerie.
Plus vous prendrez le temps pour choisir un soutien-gorge adapté à votre taille et à votre morphologie et plus vous serez réconciliée avec. Les marques ont toutes leurs différences, chaque modèle a ses spécificités et parfois les petits bonnets ou au contraire les bonnets profonds ne seront pas faciles à trouver.
De plus la diversité des formes de soutien-gorge peut parfois apporter la confusion, mais une seule chose est à retenir :
C’est le soutien-gorge qui doit s’adapter à votre poitrine et surtout pas l’inverse !
Ma grand-mère avait l’habitude de dire qu’un soutien-gorge adapté, c’est la santé. Et ce n’est pas si faux quand on y réfléchit : si le maintien est insuffisant, la position du buste sera moins droite et voilà que s’en mêlent mal de dos et de cervicales. Si les bandes sont trop serrées et « coupent » la peau, au long terme les marques sont de plus en plus présentes et cela peut générer des problèmes de peau.
Et tout cela est également valable pour choisir un soutien-gorge triangle.
La lingerie, et plus particulièrement quand il s’agit du choix de soutien-gorge est une histoire de formes plus ou moins généreuses, d’envie (selon la tenue pour une sortie, un mariage, pour séduire…) et de besoins (grand maintien, sport, chirurgie reconstructrice ou mastectomie, grossesse et allaitement…).