Couvre chef de chauffeur, de cheminot, ou de vendeur de journaux, la casquette est portée depuis le début du 19ème siècle.
Alors symbole de la classe ouvrière, pas un seul travailleur ne sort sans en être couvert. C’est un accessoire qui fait partie intégrante de nombreux uniformes de travail.
En version plate ou « irlandaise », on parle de casquette gavroche, emblématique du « Titi Parisien ».
La casquette séduira également le corpus militaire qui lui trouve plus de légèreté et de confort par rapport aux bicornes.
Vint alors le temps du képi !
Plus tard ce sont les écoliers qui l’adoptent. Souvenez-vous des célèbres neveux de Donald , Riri, Fifi et Loulou !
Mais ce n’est qu’avec l’engouement pour un sport bien particulier, que la casquette gagne les cœurs et coiffe toutes les têtes ou presque ! C’est le baseball dans les années 30 qui fait émerger la mode de la casquette.
Celle à la visière bien bombée, et au « blason » des équipes de la Major League Baseball ou MLB. Dans ce domaine et bien qu’il y ait de la concurrence sans contrat exclusif avec les ligues sportives, c’est à New Era à qui on tire bien bas le chapeau pour sa clairvoyance et le succès qui en découle. La marque devenue culte en quelques années se vend à des millions d’exemplaires !
Evidemment la mode s’est emparée du « phénomène », et après être passé de la sublime Bardot au stéréotype du chanteur de rap, la casquette revient avec élégance et n’est plus cantonnée à la mode streetwear.
Ainsi, Frédéric Vilches, ancien joueur de foot à l’Olympique de Nîmes ( tiens encore du sport) et acteur scénariste a imaginé des modèles luxueux et stylés avec sa marque Tiquetonne Paris.
Au delà du coté pratique pour se protéger du soleil la casquette a encore de beaux jours devant elle. Que ce soit portée à l’endroit ou à l’envers sur la nuque (comme les coureurs cyclistes avant que le port du casque ne soit rendu obligatoire) elle traduit tout un art de vivre et pour certains fait partie intégrante de la personnalité !
La casquette dans tous ses états
La caricature de la caricature
Une histoire de pub avec le personnage rappeur Pink Daddy de la marque de sucre qui porte fièrement une casquette New Era avec le détail hyper soigné du « D » en blason qui n’est pas sans rappeler les Detroit Tigers de la MLB
La casquette et la BD
Casquette et expressions françaises
En avoir ras la casquette.
En avoir sous la casquette.
Le but casquette (au foot, un but marqué par betise, en référence à un but encaissé par le gardien de Southampton C. Jailin, en 1927 contre Hull City, qui fit perdre son équipe par un 1-0 à la dernière minute de match à cause de la chute de sa casquette sur ses yeux
Avoir plusieurs casquettes.
Changer de casquette.
Coiffer sa casquette de Monsieur-je-sais-tout.
Casquette et musique
Un mini reportage
Reportage France TV Info