Les pieds sont souvent les grands oubliés dans notre routine de soins du corps. Ils sont restés enfermés tout l’hiver mais frétillent d’impatience de sortir de cette hibernation forcée.
A part pour certains cas sévères qui nécessitent l’intervention d’un pédicure podologue, il est facile de se faire une beauté des pieds pour pas cher à la maison. De même un flash beauté est toujours le bienvenu, il n’y a pas de solution miracle en one shot. Il s’agit d’un entretien régulier qu’on réalise dans l’idéal une fois par semaine .
N’oubliez pas non plus de chouchouter vos jambes entre gommage, épilation et soins parce que si vos pieds sont de sortie, il est bien probable que les gambettes le soient aussi et il serait dommage de ne pas avoir une belle peau.
Les maîtres mots : Gommer, Lisser et Hydrater.
Vous trouverez ici quelques conseils pour que vous puissiez montrer vos pieds sous leur plus beau jour.
Le bain de pied
Appelé aussi pédiluve. Le nom n’est pas méga sexy mais qu’est-ce que ça fait du bien !
C’est le meilleur moment des soins de pieds à mon avis et une préparation indispensable à la prochaine étape, le gommage de pied
En version simple : il faut faut juste de l’eau tiède dans une bassine et une poignée de gros sel marin que vous devez surement avoir en cuisine.
Autres variantes :
- Deux ou trois gouttes d’huile essentielle de lavande pour ses vertus relaxantes (vous pouvez aussi choisir de concocter votre mélange d’huiles essentielles pour ce bain)
- Un soin spécial bain de pied comme l’huile de bain d’Akiléine que j’utilise
En version de luxe : si vous êtes vraiment accro investissez dans un bain massant pour les pieds, le must !
Le gommage et le lissage
Là encore pour le gommage des pieds, plusieurs alternatives s’offrent à vous .
Après le bain qui a ramolli les peaux mortes et autres rugosités, vous pouvez utiliser une râpe à pied et ou une pierre ponce pour les callosités tenaces. Gardez également à l’esprit qu’un rasoir professionnel pour corne des pieds est à utiliser avec précaution.
Le soin acheté en parapharmacie
Pour l’avoir testé et approuvé je vous conseille le gommage kérato-réducteur Podexine de Vichy pour les pieds.
Le gommage pour les pieds fait maison .
Je vous propose une recette partagée par le blog des Brunettes, pour découvrir le soin complet lisez l’article « Soin complet maison pour gommer, hydrater et lisser les pieds secs et rugueux ».
Voici les ingrédients du mélange que vous appliquerez en massages circulaires sur peau humide (donc juste après votre bain des pieds ou alors après la douche ou le bain si vous manquez de temps).
- 2 cuillères à soupe de gros sel : nettoie et le gros aide à lisser les rugosités
- 2 cuill. à s. de sucre : le petit grain du gommage, pour éliminer les peaux mortes
- 1 cuill. à s. de jus de citron : rafraichi et cicatrise. Buvez le reste de votre jus de citron frais pour un boost de vitamine C.
- 1 cuill.à s. d’huile d’olive : pour ses propriétés nourrissantes et adoucissantes, l’huile d’olive contribuera à assouplir la peau. Vous pouvez aussi utiliser une autre huile végétale comme l’huile d’argan par exemple.
Hydrater les pieds au quotidien.
La base et on ne le répétera jamais assez : pour avoir une belle beau, buvez au moins 1,5L d’eau par jour. C’est une recette simple pour avoir un teint frais et c’est valable pour tout le corps !
Au mieux pensez à hydrater vos petons avec un hydratant spécial pied et au minimum après la douche, appliquez aussi votre lait hydratant corps dont l’application ne devrait pas se limiter aux mollets !
J’ai une préférence nette pour la crème jambes et pieds Ekos de Maracuja qui a accomplit des miracles sur mes jambes en « période de sécheresse » . Je détaille tout dans l’article « Crème soin jambes et pieds Ekos Maracuja de Natura Brasil«
Il existe également des soins hydratants spécifiques aux besoins de vos pieds surtout si ceux-ci sont très secs ou si ils ont des durillons ou des callosités.
- La crème Akiléïne pour pieds très secs à déshydratation sévère à l’huile de Camelin et Lipesters ® de
- soie.
- La crème pied anti-callosités et durillons Xérial 50
Après tout ça, n’oubliez pas de continuer à vous faire plaisir avec un joli vernis appliqué sur un vernis base qui protègera l’ongle du jaunissement. En deux couches et complété par un top coat il durera plus longtemps !
Avez-vous une routine de beauté des pieds particulière ? Quels produits ou recettes utilisez-vous ?