Mindalicious

Interview de Yohann Poiron, un blogueur rochelais !

Le titre résume bien l’objectif. Parmi les invitations ou présentations de blogueurs et blogueuses, il me semble indispensable de vous présenter les acteurs de la blogosphère rochelaise ! Vous avez pu en découvrir d’ailleurs certains dans l’article Ce que veulent les hommes… où Yohann avait concocté une wish-list de Saint Valentin.

PS : Yohann : je ne vois pas ce que tu veux dire par “fringues de blogueuses de mode” ^^

 

Bonjour Yohann, peux tu te présenter en quelques lignes ?

Bonjour à tous. Je m’appelle Yohann et je suis le fondateur du BlogNT ! À ce jour, le blog est davantage une passion qu’un job à plein temps, et ce puisque je travaille en tant que responsable d’interopérabilité dans le domaine de la santé.

Autrement dit, je suis un ultra-connecté ! Mais attention j’ai plein de passions et de loisirs.

 

 

Quand et comment est né le BlogNT?

Le BlogNT est né d’une envie d’écrire sur ma passion les nouvelles technologies. Initialement, nommé le Blog des Nouvelles Technologies, celui-ci a quelque peu été renommé pour être plus concis.

À ce jour, j’aborde bien entendu tout ce qui concerne les nouvelles technologies, mais j’essaie également d’apporter mes connaissances dans le domaine du développement Web.

 

Ton métier et tes passions se rejoignent, à quel point ton blog est imbriqué avec ta vie professionnelle ?

Ça c’est une excellente question que l’on ne me pose pas souvent ! Faire une veille continuelle implique nécessairement la connaissance… Autrement dit, tout ce que je lis, teste et rédige, influe sur mon quotidien et bien sûr également dans mon environnement professionnel.

En effet, en découvrant des services, je peux pousser ces derniers à mes collaborateurs et ainsi on peut très rapidement augmenter notre productivité avec des services. Par exemple, il y a peu de temps lors de LeWeb’12 – évènement mondial sur la technologie – j’ai découvert un service de gestion de tâches assez fabuleux, et aussitôt rentré à la société j’ai pu faire découvrir ce dernier.

De plus, outre le fait de réaliser une veille active et de rédiger sur le blog, je n’hésite pas à décrire des points précis qui me semblent pertinents lors de « mini réunion » !

Au final ça me sert quotidiennement 😉

Comment vois-tu évoluer le blog NT, ton activité de blogueur ?

À ce jour le BlogNT reste et restera je pense une passion ! N’ayant pas d’enfant pour le moment il est plus facile pour moi de m’en occuper … En effet, malgré ce que certains peuvent penser, tenir un blog n’est pas de tout repos. Aujourd’hui je passe entre 5 et 7 heures par jour dessus, en plus de mon boulot … Faites le calcul ça fait de très grosses semaines, mais c’est une passion et une passion est faite pour être assouvie ! Le jour où ma vie changera, peut-être que je ne pourrais assumer cette charge de travail.

Ensuite, le terme « activité de blogueur » me gêne. Bien entendu là encore ça ne concerne que moi mais je ne considère pas ce que je fais comme une activité ! D’ailleurs je ne monétise pas vraiment le blog hormis quelques publicités me permettant de répondre aux frais liés au blog. Ainsi, je ne me vois pas à terme en vivre – attention je dis ça aujourd’hui mais peut-être, que dans 5, 10, 15 ans si je blogue encore mon discours sera différent.

C’est donc une « activité » personnelle et plutôt « amatrice » !

 

Peux-tu citer 3 blogs que tu lis qui t’inspirent ou que tu recommanderais ?

N’en citer trois est très compliqué ! Je vais dire The Next Web pour la diversité des sujets high-tech en Anglais, la Fredzone si tu veux des articles quasiment toutes les heures et enfin nettuts+ pour la partie développement en anglais également ! Mais sinon il en existe bien d’autres, et je vous propose d’en retrouver dans la partie les acteurs du Web sur le blog…

Je ne sais pas vraiment à quel lectorat je m’adresse mais sachez que la blogosphère Française High-Tech est vraiment de qualité !

 

J’ai retrouvé un article humoristique , où tu parles du blogueur célibataire. Est-ce une habitude d’apporter « une touche d’humour dans ce blog de geek » ?

Effectivement ce billet était vraiment drôle ! Comme tu le soulignes, je possède une catégorie « humour » dans laquelle je viens de temps en temps publier un contenu qui m’a fait rire ! Bien sûr j’essaie toujours de lier celui-ci au thème du high-tech.

Un blog high-tech peut être très technique, notamment lorsque l’on rentre dans les détails comme j’essaie de le faire, ce n’est donc pas un mal de changer du train train habituel de la ligne éditorial du blog.

Et puis, qui sait peut-être que des lecteurs s’abonneront au flux après avoir lu un tel article… – d’ailleurs j’espère que tes lecteurs feront de même ;).

 

Maintenant creusons un peu plus du coté perso…Quelles sont tes bonnes adresses sur La Rochelle ?

L’Academia Teatro Bettini sans aucune hésitation ! Je suis devenu un fidèle de ce restaurant Italien ! Une référence : quand j’y invite des amis ou la famille, personne n’est jamais déçu – et puis il suffit d’y aller pour un anniversaire et une petite surprise vous attend 😉 Après côté bar, personnellement j’aime bien le Mattai café, les cocktails sont exquis.

Pour ce qui est des magasins, il me semble que c’est ton dada et certainement celui de tes lecteurs, on ne peut pas dire que nous les hommes sommes gâtés. Je trouve que très peu de magasins sont destinés aux hommes…

Ah j’oubliais ! Si vous aimez la cuisine, je vous suggère un cours chez Gregory Coutanceau, vous ne serez pas déçu.

 

Entre ton boulot et le blog, as-tu d’autres passions ou activités que tu pratiques ?

Oui bien sûr ! J’adore le sport, et La Rochelle permet d’assouvir tous mes besoins sportifs ! Comment ne pas citer le Stade Rochelais, la ballade en vélo sur l’île de Ré, ou encore un footing le long de la mer vers Chef de Baie.

Et puis, avec un marathon topissime, et ce malgré le temps pas toujours au rendez-vous je ne manque de rien ici 😉

Enfin je suis également arbitre de football au niveau Ligue, du coup ça me permet de découvrir la Charente-Maritime et la Charente et c’est plutôt sympa. On est bien ici…

 

Pour revenir sur la dure vie d’un blogueur célibataire, des sites de rencontre comme Meetic ou autre dont certains ont aussi démontré qu’ils avaient de l’humour. Quels seraient tes conseils à un blogueur célibataire pour un premier rendez-vous ? 😉

Hum … Déjà il faut éviter de venir avec la tablette et le smartphone à la main lors du rendez-vous ! Après, n’oubliez pas de mettre en silencieux tous vos terminaux évitant ainsi les blagues du bip, ou vibration suite à la réception d’un DM, d’une réponse d’une publication sur Facebook ou encore de la tonne de mails que vous recevez des partenaires, annonceurs, et autres joyeusetés des blogueurs…

Après, si vous l’invitez chez vous rangez tout ! Box de beauté, fringues pour les blogueuses de mode, épices, accessoires pour les blogueurs/blogueuses culinaires ou encore tout votre matériel high-tech !

Autrement dit, dites-vous que la vraie vie existe et qu’il y a des gens IRL ! Oui oui c’est possible 😉

Quitter la version mobile