Mindalicious

Rencontre avec Joe…

Serge Massignan sur les quais

 

Aujourd’hui ce n’est pas une rencontre avec Joe Black que je vous propose mais avec Joe Dit Le Démonte Pneu. Un nom un poil moins romantique que le film dont les coeurs de midinettes se rappellent très bien mais en lisant cette interview vous comprendrez pourquoi!

Serge Massignan alias Joe Dit le Démonte Pneu a commencé à bloguer en 2004, alors que la mode masculine n’était pas encore un sujet abordé dans les blogs en France.
Il s’est seulement dit « Let’s Go !» .
Sur le salon du Who’s Next où il a un stand avec son équipe pour la présentation notamment de son guide de mode masculine (paru en septembre 2013), il se dévoile:)

 

En septembre 2004 Serge commence l’aventure seul avec les moyens du bords pour créer son blog sur la mode masculine. Le genre est nouveau en France, du moins pour la gent masculine. Ses articles pratiques et ses conseils plaisent tellement qu’il décide de travailler à temps partiel pour créer un métier à sa mesure : blogueur professionnel.

 

Fin 2008, suivi déjà par plus de 100 000 visiteurs mensuels il décide de s’y consacrer à temps plein. Plus tard il quitte Paris pour se mettre au vert et habite près de Lorient. Aujourd’hui l’aventure continue toujours de plus belle (350 000 visiteurs par mois) , avec de nouveaux projets qu’il met en place avec ses rédacteurs et amis : Romain alias Romano Garage Rocker, Clément alias Doc ou Traz Ta Route, Julien alias Tony La Bétonneuse et Maxence alias Max Dit le Chauffeur.

Bientôt ce sera les 10 ans de Comme Un Camion, et l’équipe va commencer à fêter ça en grand dans très peu de temps…

 

 

L’interview 

Salut Serge!  (ou Joe si tu préfères). Tu «officies » sur le net (bloguer est un vrai sacerdoce) depuis 10 ans maintenant avec ton site Comme un camion. L’aventure a commencé comment ? 

L’idée est née en septembre 2004 en partant du constat qu’il n’y avait aucun site/blog traitant de mode masculine. C’était par ailleurs un sujet qui était relativement peu abordé dans la presse masculine.

J’ai eu envie de parler de mode abordable, un principe que j’ai résumé plus tard ainsi :

« Dior, j’adore, le défilé Gaultier génial ! Mais moi je mets quoi demain ? ».

Les premiers articles étaient assez courts, c’était des coups de cœur de produits que je repérais pour la plupart du temps sur des sites anglo-saxons. Parce qu’à cette même époque, il y avait encore très peu de boutiques en ligne françaises proposant une offre masculine intéressante. J’ai commencé aussi à parler de cosmétiques avec les produits qu’on m’offrait généralement à Noël 🙂

 

Le mois dernier, j’ai vu un petit spectacle à La Rochelle, Le Sexe Pour les Nuls. Marion, la comédienne, énumère différents noms utilisés pour désigner un pénis dont Démonte-Pneu  (D’ailleurs une fois Monsieur M n’avait pas apprécié que je sois amie sur Facebook avec un démonte pneu et s’ensuivit une explication assez…Enfin bref !)
Qu’est-ce que tu réponds à CA ? ( ^^)

Ah mais il y a une connotation sexuelle évidente dans le choix de mon pseudo, je ne le nie pas ! C’est un clin d’oeil à mes années lycée où on était de jeunes coqs. C’était une manière supplémentaire de renforcer le côté très mec du blog avec le nom du site, les pin-ups, les blagues présentes dans la plupart des articles… Je n’imaginais pas un instant qu’un jour je devrais m’en expliquer dans une interview 😉

Joe….. Dit le Démonte Pneu !! Attention le coup de la petite fleur est surement répertorié dans les techniques de séductions… 

 

Beaucoup d’étudiant(e) se proposent pour être stagiaire chez CUC quelles sont leurs qualités ? Et si moi je voulais monter dans le camion un jour de recrutement ce serait possible ? (en gros une fille peut écrire sur CUC ? )

Leur qualité première c’est d’être motivé ! Et de bien connaître le site. Après ça dépend de la mission, selon qu’elle soit plus orientée rédaction, communication, gestion de projets… On a eu une stagiaire fille à la communication une année. Mais pour ce qui est du contenu, j’aime conserver le principe d’un blog de mecs écrits par des mecs !

(je reçois très souvent des demandes de filles voulant écrire pour CUC)

Max Dit le Chauffeur, dernier rédacteur à être monté dans le camion, en compagnie de Quentin, stagiaire. L’accueil  semble chaleureux^^

 

Récemment Comme un Camion, le guide de la mode masculine a été édité chez les Editions du Chêne. C’était un projet de longue date ?

Oui le projet est ancien puisqu’il a débuté en 2011 et que le livre est sorti que 2 ans plus tard. La priorité a toujours été le site alors le livre c’était un projet sur lequel on travaillait le soir. On a surtout accéléré les 3 derniers mois en se disant « Bon allez, cette fois il faut le finir sinon dans 2 ans on y est encore ! ». Ca a été une sacrée joie début septembre de l’avoir pour la première fois entre les mains. Et ça me paraît déjà loin avec les nouveaux projets en cours!

 

 

 

Et si là sur le salon 3 marques venaient te voir pour lancer une collaboration pour un vêtement ou un accessoire tu voudrais travailler avec qui ? 

Réaliser des collaborations, on nous l’a souvent proposé, on l’a souvent évoqué mais on ne l’a jamais fait ! C’est le projet qui est dans le carton a côté de celui où j’ai mis le cahier des charges de l’application mobile (il y a 3 ans). Le jour où on se décidera, je pense que je serai embêté si je ne devais retenir que 3 marques…

Merci beaucoup Serge:) . 

Serge s’est entouré d’une fine équipe :  Romano et Max (sur la photo) ainsi que Le Doc dit Traz ta route et Tony la Bétonneuse

Tony La Bétonneuse. Qui dit blogueur à chat dit…. blogueur à minettes ? 😉

 

Si vous voulez en découvrir plus sur la mode masculine, savoir comment choisir un manteau ou un costume, la forme et le bien-être et parfois un peu de séduction (comme le suggèrent les légendes de certaines photos) , rendez-vous sur le blog CommeUnCamion.com
Pour améliorer son english et découvrir des marques anglo saxonnes c’est sur Frenchtruckers.com.
Pour chouchouter les p’tits mecs il y a PetitCamion.com et sur Les Belles Chaussures les amoureux de la chaussure trouveront leur bonheur.
Et enfin pour revendre ou acheter version vide dressing il y a aussi Bob le Liquidateur (petites annonces gratuites).

Quitter la version mobile