Je suis prête à parier que si je vous demande à quoi vous penseriez en premier quand je vous parle d’amoureux, de cadeaux, de petites attentions, et de romantisme il y aurait des évidences, des points communs. Ce sera peut-être un souvenir précis, probablement un cadeau que vous auriez offert ou reçu.
Si à ces mots j’ajoute Saint Valentin, vous me parlerez surement de soirées ou week end spéciaux, de chocolats (oui oui on en offre encore) et… de fleurs !
Et bim ! De fleurs à fleuriste il n’y a qu’un infime pas. Cette personne-là même qui doit voir et conseiller les amoureux en tout genre.
Elle, c’est Karole Josefa Bonnet
Son nom sonne romantique, mais il ne faut pas se méprendre. Karole Josefa Bonnet est une jeune femme de son temps aux bras tatoués, fleuriste, modèle et mannequin, blogueuse.
Chevelure flamboyante, il se dégage d’elle cette « touche romantique et un peu sauvage » qui inspire son travail.
Son échoppe (oui vous avez bien lu, « échoppe » . J’ai parlé de romantisme je n’allais donc pas dire simplement boutique) est pensée comme un cabinet de curiosités.
Sur les meubles anciens, chinés ou de famille on peut y admirer ses trouvailles.
[inlinetweet prefix= »Josefa, fleuriste romantique et sauvage » tweeter= »@mindalicious_b » suffix= »#blog #LaRochelle »]
« J’aime les variétés bizarres, travailler des fleurs que l’on ne voit pas souvent ».
[/inlinetweet]
Fleuriste indépendante, sous le nom de Josefa, elle est également partenaire Interflora pour l’envoi de fleurs commandées sur le site. Elle en a livré des fleurs, pour des mariages, des cadeaux, pour des amoureux…
Les amoureux de la saint Valentin
Pour la saint Valentin, me confie Karole les demandes sont très souvent classiques. La rose rouge reste un symbole fort de passion et d’amour éternel à l’occasion de cette fête. La saint Valentin est une occasion tellement symbolique que les hommes pensent que la rose est une valeur sûre pour faire mouche. Pourtant si vous saviez le nombre de femmes qui apprécient de découvrir des fleurs originales ( ou juste pas de roses…) vous seriez étonnés.
Et si l’achat en lui-même n’est pas super romantique, l’intention l’est toujours. Il est très facile de commander une livraison depuis le site internet, celle-ci peut même être livrée le jour même. Le catalogue Interflora permet de définir le budget et le style de bouquet, voire même de confectionner un coffret cadeau et bien sur d’ajouter un mot personnalisé. L’artisan fleuriste ajoutera toujours une petite touche personnelle sur la composition du bouquet tout en respectant le volume, la forme et les couleurs. Chaque bouquet est pour une personne unique alors il est alors important qu’il le soit aussi, même si il a été choisi à distance.
Les amoureux qui se marient
Justement alors que je discute avec Karole, trois mariages sont prévus pour le week-end suivant. « Aujourd’hui de plus en plus de personnes se marient en septembre ou octobre » .
Quand je lui demande son mariage préféré, il lui est difficile d’en choisir un. « Tous me touchent car, pour un moment, on devient un élément important de ce jour spécial. J’ai un attachement à chaque fois, comme pour un ami proche ou un cousin ».
Puis en réfléchissant, c’est le mariage de deux hommes qui reste encore dans sa mémoire. « Y et M avaient choisi un lieu absolument magnifique, le domaine de Rennebourg à St Denis du Pin, près de St Jean d’Angély. J’avais confectionné un plafond de feuillage pour la grande salle. »
Les amoureux de tous les jours
Il y en a plein. Ils ont décidé de faire de tous les jours un jour spécial, se laissant inspirer par le sentiment du moment pour une petite attention. Les choix vont de la rose rouge éternelle ( encore elle ! ) au bouquet champêtre. Et presque toujours avec un petit message, préparé et écrit par leurs soins ou que Karole retranscrit… Les petits mots doux sont « toujours romantiques. On trouve aussi très souvent des citations »
Bien qu’installée que depuis 2 ans dans le secteur de La Rochelle, Karole est un peu la fleuriste spécialiste des amoureux. Elle a co créé un salon plein de charme destiné aux mariés, rassemblant des spécialistes du mariage, dans un dimension humaine, chaleureuse et locale.
D’ailleurs vous pouvez noter dans vos agendas le week-end des 20 et 21 janvier 2018 pour aller faire un tour à la 3eme édition de l’Atelier des Mariés, à la salle de l’Oratoire à La Rochelle !