La démolition intérieure de ma future maison n’est pas encore programmée que j’ai déjà des envies de déco.
Celles que l’on fait une fois que les finitions sont achevées et les cartons posés.
Cela va donc plus loin, que le choix du carrelage pour la cuisine ou le style de baignoire dans la salle de bain.
Aller, je me lance et je balance le mot.
A-R-T
ART, tout en majuscules
Et oui je vais avoir plein de murs à habiller, que ce soit en jouant avec les couleurs et les formes, tapisserie ou pas, effets de lumière… Les tableaux que j’ai déjà vont trouver leur place mais j’envisage d’en avoir d’autres.
De vraies peintures, pas de reproductions. Et pourquoi pas des sculptures?
Je découvre de plus en plus d’artistes locaux en partie grâce à Marguerite La Rochelaise qui écrit aussi sur Amagzine.com et qui a maintenant un blog dédié à l’art.
Facebook et Instagram m’ont fait connaitre d’autres artistes d’ici ou d’ailleurs, sans oublier les galeries d’art (même si on n’ose pas toujours y entrer).
Il y a aussi les galeries en ligne pour acheter un tableau contemporain, un tirage photographique, voire même des sculptures. Je suis d’accord pour dire que rien ne vaut de voir une oeuvre de ses propres yeux, mais flâner dans une galerie en ligne peut être le déclic qui donnera envie en savoir plus. Ou permettre de suivre l’évolution un artiste que l’on connait, puis acheter une autre oeuvre sans devoir aller à l’autre bout de la France (ou du monde).
L’ Art et moi on s’est toujours plus ou moins tournés autour. J’aime dessiner depuis longtemps et j’admire de nombreux artistes d’hier et d’aujourd’hui.
Il s’en est fallu de peu pour que j’achète ma première oeuvre d’art à 16 ans avec toutes mes économies. Enfin oeuvre d’art… il s’agissait d’une expo à la salle polyvalente du village. J’étais fascinée par une peinture représentant une licorne… (no comment sur les licornes )
Puis au lycée, je m’étais même inscrite aux cours d’Arts Plastiques, seulement à partir de la classe de première pour éviter la prof qui faisait trop de cours sur l’Histoire de l’Art… Moi ce que je voulais c’était pratiquer, pas devoir étudier les courants d’air.
Bon il se trouve que j’ai un peu changé d’avis aujourd’hui .
Chez moi, tout est mélangé. Repro et oeuvres originales. J’ai des reproductions qui sont purement déco comme les Marylin dans ma chambre d’ami.
Dans ma chambre, depuis quelques années maintenant, au dessus de mon lit, j’ai une de mes photos que j’ai fait imprimer sur toile, accompagnée d’une citation. C’est déjà une déco plus personnelle, personne n’a le même tableau !
Mais c »est lors d’une visite d’un atelier d’artiste à Auray en Bretagne que j’ai enfin eu ma première oeuvre d’art, que j’espère mieux mettre en valeur dans ma future maison. (Peut être avec un éclairage, ce qui veut dire que dans mon projet de rénovation il va falloir penser à faire passer les fils électriques au bon endroit.)
C’est un tableau de Xavier Marabout, de la série Strip Luxury Strip représentant des personnages bien connus dans trois versions : à l’américaine, à la japonaise et à la russe.
Il avait dans son atelier un grand format dont je suis tombée amoureuse qui réinterprétait le Radeau de la Méduse, toujours avec des personnages de comic book. J’en rêve encore, un vrai coup de foudre, mais pas dans mes moyens.
C’est le moment de réaliser que l’art chez soi c’est bien mais ce n’est pas la priorité d’un budget car les oeuvres d’artistes cotés ne sont pas données. Heureusement, de plus en plus d’artistes varient leur production et proposent aussi des oeuvres originales petits format à des prix accessibles. D’autres vendent aussi des sérigraphies ou litho.
Alors je vais d’abord donner une place à chacun de mes tableaux, et peut-être qu’après …;)