Mindalicious

Pourquoi j’aime le sport en extérieur (même sans être sportive)

Je vous l’ai dit, aujourd’hui je ressens vraiment le besoin de bouger mon boule. Après 7 mois en tant que freelance, je me suis aperçu de plusieurs choses.

Ce qui a changé pour moi

 

Premièrement le besoin de s’aérer les neurones est devenu bien plus impérieux que l’envie de juste s’aérer de la vie de salariée. Là où une journée de RTT en off à glandouiller ou un week-end en dehors de La Rochelle faisait du bien, il me faut maintenant autre chose.

J’ai besoin de varier les différentes tâches et activités de ma journée.

Deuxièmement, je m’aperçois que je travaille bien plus qu’avant même si j’avais déjà ma double activité de salariée et d’indépendante. Un peu paradoxal, mais pas tant que cela.

Tous les jours de la semaine même le samedi ou le dimanche sont tous devenus pour moi des jours comme un autre. Et surtout, la grande différence, tout ce que je fais demande plus d’énergie.

Aucune tâche, écrire un article, créer des visuels, faire de la photo, de la vidéo, réaliser des interview, faire ma facturation, des rapports, faire de la veille etc, etc, etc… n’est jamais identique et demande de la concentration.

Fini le mode en pilote automatique, finies les phrases répétées à l’identique pendant plus de 15 ans en tant que manipulatrice radio «  Asseyez-vous dans le fauteuil / Quelle est votre date de naissance / Avez-vous des allergies ? ….. »

« Je vais vous injecter le produit pour votre examen, on va faire les première images sous la caméra puis vous reviendrez dans 2heures et demie… ».

Pour ceux qui se demandent ce que c’est un ou une manip radio la réponse est là, il suffit de cliquer sur le lien.

 

Donc je me mets au sport… mais doucement

Attention il y a quand même tout au fond moi la petite fille qui, à peine devait courir 500m à l’école, était déjà en crise d’asthme. La petite fille qui avait un carnet de notes au top mais qui n’avait quand même jamais la moyenne en sport …

Celle qui a choisi triple saut au bac et qui avec ses grandes guiboles a réussi sans peine à avoir un 20/20 (oui je sais c’est quasiment de la triche).

Avec tout ce passif, courir était le pire pour moi. Mais je me soigne. Parce que en extérieur il n’y a pas que la course à pied qui est possible.

Un samedi matin je me suis décidée à aller à la séance de sport en extérieur animée par Claire Ossuna.

Ça fait super longtemps que je connaissais le principe de ses séances Sport au naturel mais je ne m’étais jamais décidée. Une heure de sport le samdei de 10h30 à 11h30 dans un lieu qui change toutes les semaines. Cela peut être un parc (comme celui de l’Houmeau près de la Rochelle quand j’y suis allée), mais aussi la plage. La première séance est gratuite, puis si on est conquis on peut prendre un forfait 5 séances pour moins de 40€ et on choisi les séances auxquelles on participe.

Avant de commencer à courir tôt le matin en plein mois de janvier, j’étais plus que dubitative à l’idée de faire du sport dehors en hiver.

Anne, une autre copine et voisine de quartier s’est aussi décidée à venir, donc on a pu covoiturer.

J’ai eu un peu peur. Anne peut faire des dizaines de kilomètres à vélo, courir 10-15 km juste comme ça. Et quand on est arrivée sur site, deux marathoniens participaient également à la séance. Je me suis dit que j’était foutue. Je devais être la moins sportive du lot (j’ai tout récemment réussi à courir un peu plus de 3km sans pause…) .

La première bonne surprise a été de retrouver un copain pas vu depuis longtemps et de profiter d’une séance dans la bonne humeur, sans jugement sur le niveau de chacun. Avec les encouragements, les rigolades et Claire qui veille au grain sur le petit groupe pour corriger les postures.

La seconde bonne surprise est de m’apercevoir que TOUT le monde en a chié et que en plus j’ai réussi à tenir la route. C’est plutôt rare de faire du sport en groupe et de ne pas être largué sur le rythme parce que chacun avait une pratique sportive très différente.

Et ça c’est peut-être la magie du concept de Claire…

Des sourires radieux après une bonne heure de sport en extérieur !

De l’importance de se relaxer et de se récompenser

A chacun ses petits plaisirs. Ce jour là avec Anne avec qui je suis allée faire cette séance, on s’est récompensées par un déjeuner dans un restaurant du quartier. Mais l’idée trop chouette qu’on a eue en parlant, c’est d’aller dans un spa. Souvent on pense plutôt à aller un week-end au spa entre copines ou en amoureux. Mais pourquoi réserver ça pour des week-end exceptionnels ? D’autant plus que deux jours de spa ça peut être un peu long…

Après le sport ou un s effort (un déménagement ou une journée de peinture ça compte aussi comme un gros effort) les étirements c’est bien – et indispensable.

Si on peut les compléter par la chaleur d’un sauna par exemple cela serait vraiment idéal.

Je dis ça pour le bien des muscles et du corps évidemment !

Bon ok si en plus on pouvait aussi avoir un massage, nos muscles nous en remercieront d’autant plus. Si les sportifs de haut niveau se font masser après une compétition c’est pas pour rien hein ! (la preuve par l’exemple).

Un moment de détente au hammam sec

Quelques options sont possibles :

On peut rester sur l’idée du week-end au spa et profiter de faire du sport (mais bon il faut vraiment être motivé) ou compléter de temps en temps la séance sportive par un accès spa.

De nombreux spa proposent des forfaits d’accès à la journée voire à la demi journée et sont de plus en plus équipés d’une petite salle de sport. On peut aussi faire un séance d’aquagym si les horaires proposés collent à l’emploi du temps.

J’avais perdu mon maillot de bain dans un des cartons de déménagement. Les sous vêtement de sport font bien l’affaire également 🙂

 

D’autres endroits auxquels on ne pense pas tout de suite, ce sont les hotels spa. Les espaces ne sont pas forcément réservés à la clientèle qui y séjourne. C’est ce que j’ai fait pour les photos que vous voyez : je suis allée à l’hôtel du château de Lagord.

Et si on anticipe on peut également réserver un massage…

On peut aussi buller au bord de la piscine si on ne nage pas 😉

La dernière option, si vous aimez le sport en salle, c’est de choisir un établissement qui a un espace humide, le plus commun étant le sauna. Ceux qui proposent également une piscine accessible hors cours d’aquagym ou aquabike sont peut être moins nombreux mais ils existent !

 

Quitter la version mobile