Un matin j’ai entendu parler à la radio de l’exposition temporaire « C’est la Vie » au Musée Maillol. Elle retrace au fil du temps l’iconographie du crâne. Et je me suis rappelé que j’avais moi aussi mes petits accessoires macabres que j’ai pu vous montrer avec ce look d’inspiration gothique par exemple.
Complètement apprivoisée, la tête de mort fait partie de notre quotidien.
Banalisée à outrance sur les jouets, les vêtements , les bijoux et autres supports tels que les tatouages par exemple, elle ne fait plus peur.
source : http://videdressingmisscola.blogspot.com/
Les représentations de crânes humains sont le symbole le plus courant de l’art des Vanités.
Référence religieuse dans l’Ancien Testament cet art est censé faire réfléchir sur la fragilité et la brièveté de l’existence humaine : « Vanité des vanités, tout est vanité ».
Photographie de Philippe Halsman : Dali et un enchevêtrement de corps féminin, représentant une version moderne des vanités,
« Crâne et Dali » 1951
Vanité de Philippe de Champaigne (1602-1674)
Un sujet sérieux qui se voit dédramatisé dans le temps mais aussi selon les endroits. Par exemple le jour des morts au Mexique est une fête religieuse joyeuse.
Source : Gala
Dans les années 50 la tête de mort est un symbole de liberté pour les bikers, aujourd’hui elle est associée également à une rock’attitude.
La tête de mort est donc tendance et au final en faisant mes petites recherches je n’ai pas pu résister à ce petit sac croisé par hasard sur un de ventes privées.
Création d’Amal Guessous
Et j’ai aussi commandé ce gilet sur le même site…Bon OK ça n’a rien à voir mais je montre quand même ^^
Bon début de semaine et happy monday 🙂
PS : Je réserve une petite surprise à celle qui sera ma Ebaynôme (joli terme du cru de la championne des rimes) et il y aura du shopping inside ^^
[…] Une sonnette Ding Dong Bell Sugar Skulls pour être en accord avec la tendance tête de mort […]