L’Histoire Fashion Derby de Catwoman
C’est un soir comme les autres dans la banlieue du Bled Charentais, Cagouille City, petite ville tranquille d’apparence où le crime est bien dissimulé n’existe pas. Ceci est le quotidien d’une jeune femme arrivée dans la ville quelques années auparavant et que vous avez pu connaître à travers des comics book ou des films édulcorés. Cette silhouette féline, qui se meut furtivement dans les recoins obscurs de la ville c’est la bien nommée Catwoman, maîtresse de deux chats (qui lui marchent sur sa goule endormie en jouant la nuit, quand elle est de repos).
La journée elle manipule des soupes radioactives, ce qui explique l’horrible robe verte dont on l’a affublée dans ses aventures dessinées. D’ailleurs la robe elle la porte bien plus courte… mais quand elle est en patrouille, la nuit l’habille de ses oreilles jusqu’au bout de ses stoppers. Ah oui les stoppers ! Vous n’êtes peut-être pas familier du langage. Ce sont les freins à l’avant de ses patins à roulettes, ses quads.
La voilà se déplaçant de toits en toits, discrètement, se déplaçant à toute allure vers sa cible, vers le château. Le propriétaire est un jeune homme de bonne famille désoeuvré mais elle a découvert qu’il cachait, en plus de beaux spécimens de bijoux dans son coffre-fort soi disant inviolable, un bien plus grand secret. Sans en connaître vraiment tous les tenants, il lui semblait indispensable de percer à jour ce séduisant mécréant. Il ne se doutait surement pas que celle avec qui il avait dansé lors de la soirée d’inauguration du Daily Cagouille Paper, était bien différente de toutes ces écervelées qui l’entouraient lors des habituelles mondanités auxquelles il se devait d’assister. Perdue dans ses pensées, le temps passe vite et elle est enfin arrivée au château.
La grille sécurisée ne lui résiste pas longtemps et elle s’introduit sans difficulté aucune dans les lieux.
Direction la salle du coffre ! Selon ses renseignements il serait dissimulé derrière un tableau de grand maître.. Vraiment Le Bogosse ne faisait pas preuve d’originalité. Quel imbécile !Sauf que c’est une pièce vide qu’elle trouve… Un étrange présentiment la pousse à s’écarter vivement du centre de la pièce, elle roule à terre pour se retourner et découvre avec stupéfaction qu’elle était attendue.
Un piège !
Il faut agir, vite, passer à l’attaque….
Bonnet Catwoman : Patrice Cantazaro ( voir les codes promo pour une réduction)
Boléro : Sinister ;
Soutien gorge : Etam
Legging : Undiz
Gants : Déguisetoi.fr
Rollers : Riedell chez Nomadeshop
Biographie fictive mais vraie de Catwoman
Le personnage de Catwoman apparaît en 1940 dans l’Univers DC, ce monde imaginaire, lieu des histoires de la plupart des comics books de DC Comics. Créée par Bill Finger et Bob Kane. Catwoman, super héroïne et super-vilaine-mais-gentille à la fois, a revêti divers costumes. Si dans les débuts on la représentait seulement avec un masque de chat et une robe, son uniforme a sans cesse évolué. Très vite le bonnet a oreilles de chat est apparu, dans les années 60 c’est revetue d’un costume violet et vert avec cape et lunettes, parfois avec fouet ou cravache, que l’ombre de la célèbre cambrioleuse de dessine dans la nuit. Des années 80 à 90 Catwoman porte des collants une-pièce vert et, en 1992, l’interprétation du personnage par Michelle Pfeiffer dans Batman le Défi fait basculer la féline dans le monde du fétichisme : vinyle noir luisant, masque décousu et griffes. Le noir est devenu la couleur de référence depuis, comme on peut également le constater avec la version interprétée par Anne Hathaway dans le sublime The Dark Knight Rises, à mon sens le meilleur des Batman au cinéma depuis longtemps !
Si on se focalise surtout sur le personnage féminin ( féministe?) et son costume symbole de femme fatale et élégante, on ne connaît pas vraiment Sélina Kyle, aka Catwoman. Selon les époques sa génèse est très différente dans les films : secrétaire tuée par son patron et ramenée à la vie par des chats de gouttières, riche écologiste désoeuvrée (coucou Batman!) militant pour la cause féline ou encore prostituée assassinée… Sélina Kyle aurait même raccroché et transmis le flambeau à une ancienne amie et protégée, Holly Robinson, après être tombée enceinte. Vu l’ambiguité et les sentiments avec notre cher Batman, il n’y a qu’un pas à en imaginer les circonstances.
Notre imaginaire retient que Catwoman est l’incarnation d’une femme abusée, violentée qui renaît, change d’identité pour reprendre le contrôle de sa vie. Si le moteur est la vengeance personnelle au départ puis au nom de toutes les injustices et crimes perpétrés sur les femmes, Catwoman n ‘est pas une meurtrière, elle évolue dans un monde où tout n’est pas tout noir ou tout blanc. Après tout on sait bien que, la nuit, tous les chats sont gris !
Catwoman vue par les artistes
Sacha Goldberger revisite les tenues des super héros. Il présente dans « Super Flamish » une ne vision de la pop culture confrontée à la mode des temps Elisabéthains
Anecdotes sur la tenue Fashion Derby
J’ai toujours pensé que peu importait la provenance des habits ou des accessoires pour arriver à composer des tenues qui nous ressemble. Bien sur il y a les secondes main qui aujourd’hui sont devenues un must de la fashionista mais ça n’a pas toujours été le cas. Et depuis toujours j’ai puisé dans la garde-robe masculine, d’abord par nécessité pour trouver des pantalons assez longs ( oui je suis montée sur des échasses, au cinéma assise je suis souvent gênée…) puis par goût et il y a bien assez d’exemples sur le blog comme ce pull trouvé chez Zara homme en Espagne ou le chapeau porkpie que je porte si souvent. J’ai trouvé également des vêtements à mon goût dans des boutiques rock-punk-gothiques, kawaii ou même une boutique médiévale ! Ces goût ont encore étaient accentuées en pratiquant le roller derby qui est un sport féminin à forte identité voire même féministe ( non le féminisme ça ne veut pas dire aboyer ou porter des banderoles en manif).
Les tenues sont très féminines, voire sexy mais avec toujours avec une pointe grunge, pin-up voire humouristique j’ai un caleçon d’homme aux couleurs de l’équipe avec un gros smiley sur les fesses par exemple. Mais attention on n’est jamais déguisées (à part pour Halloween) juste apprêtées.
La rubrique Fashion Derby me trotte dans la tête depuis looooongtemps, avec un premier article déjà juste avant de pratiquer puis la version sirène photographiée par Lisah Von Spank. Donc maintenant la rubrique est bien officielle sur le blog, elle comprendra essentiellement des tenues rock et ou pin-up et des tenues un peu plus sportives pour la pratique. Il y en aura aussi bien pour tous les goûts qu’on soit joueuse ou pas:)
Pour Catwoman, sans surprise c’est sur un site d’accessoires fétichistes que j’ai trouvé mon bonnet appelé « masque chat ». Il faut bien évidemment trier le bon grain de l’ivraie pour trouver ce qui plait sans tomber dans le graveleux. Qu’importe le flacon, pourvu qu’on aie l’ivresse !
Le boléro en fausse fourrure , acheté il y a 4 ans, à L’Echoppe Médiévale à Nantes me faisait tellement penser aux boléros d’Isabel Marant…
PS : Pour tous ceux qui douteraient que Catwoman puisse se balader sur les toits en roller, je vous invite à suivre la balade en roller de Michelle Steilen dans la vidéo suivante 😉