Mais qu’est-ce que c’est ce truc? Le PORK PIE ! Une tarte au porc ?
Attends sérieux!? on est sur un blog mode là est-ce que tu as oublié? Parce que déjà dans l’article de dimanche dernier tu en tiens une couche…
_T’inquiète je gère.
Non mais en plus tu parles de Johnny Depp dans ton article je vois pas du tout le rapport !
_Oh tu me laisses tout expliquer aux gens de l’internet galactique???? (Noméoh!)
Ah pardon revenons à nos moutons. Euh… porcs…. CHAPEAUX !!!
Oui le pork pie ou porkpie -on écrit comme on veut – c’est presque une tarte au porc. En fait c’est le nom exact du chapeau noir qui me quitte rarement. Après avoir été qualifié de trilby de fedora ou de borsalino par certains je me suis dit qu’il y avait U-R-G-E-N-C-E à rétablir la vérité vraie.
Souvent le terme de pork pie englobe 3 à 4 genres de chapeaux avec ses variations en hauteur et largeur de son rebord. Chapeau en tissu, en feutre,en laine, en paille… il peut également être orné d’un ruban et / ou d’une plume.
Quelques exemples de différents porkpie.
Ce chapeau doit son nom à sa ressemblance ( parfois un peu tarabiscotée) à un plat traditionnel d’outre manche : la tourte au porc !
Oui du genre de la tourte à la viande façon recette cannibale qui est cuisinée dans le film Sweeney Todd où Johnny Depp incarne le diabolique barbier de Fleet Street … (là je m’égare mais maintenant tu comprends pourquoi je parle de Johnny Depp, rien à voir avec son tricorne dans Pirates des Caraïbes donc )
La bonne tourte à la viande de Mrs Lovett
Le premier pork pie est apparu vers 1830 et il était porté par des américaines ou des anglaises jusqu’à la fin de la Guerre de Sécession en 1865. C’était un petit chapeau noir bien rond avec un bord très étroit au rebord qui remonte un peu. La couronne ( qui définit la hauteur du chapeau) est de petite dimension et se présente plate ou très légèrement bombée. Il est habituellement orné d’un ruban. C’est la forme, le pli de la couronne et l’étroitesse du bord qui a valu au Pork Pie d’être comparé au plat du même nom.
Au début du 20ème siècle que le Pork Pie ressurgit comme un chapeau d’homme de ville en Grande-Bretagne. Aux Etats- Unis il semblerait que la mode du Pork Pie ait été lancée par l’acteur de cinéma muet Buster Keaton qui les fabriquait lui-même à partir d’autres chapeaux comme le fedora.
Pendant la Grande Dépression en Amérique, le porkpie augmente en hauteur, ses bords s’élargissent puis il devient flashy dans les années 40 dans la culture afro-américaine ( oh oui oh oui j’en veux un en couleur ! ) pour être coordonné avec le costume zazou associé au swing américain qui doit son nom à une chanson de Cab Calloway : Zaz Zuh Zaz
Je note que la mode était au grand manteau drapé, aux épaulettes renforcées, des chaussures bicolores ( j’en ai…) le pantalon bouffant étroit aux chevilles et cheveux décolorés (mince ce dernier point me rappelle quelqu’un!… ) . Ah mais attends c’est la tenue de Jim Carey dans the Mask !
Après la Seconde Guerre Mondiale, la popularité du pork pie décline , justement à cause de sa connexion avec le costume zazou mais continue d’être associé à la culture de la musique afro américaine comme le jazz, le blues ou le ska. Le saxophoniste jazz Lester Young a porté un porkpie durant toute sa carrière, si bien qu’à sa mort le compositeur Charles Mingus lui écrit un éloge intitulé “ Good bye Pork Pie Hat”
D’autres hommes célèbre on porté le pork pie : Gene Hackman dans le film French Connection (1971) et Robert de Niro dans Mean Street en 1973 porte celui qu’il avait lors de son audition pour ce même film !
Gene Hackman, French Connection
Robert de Niro, Mean Street.
Aujourd’hui le pork pie garde un goût de ces années révolues et reste très connoté à l’ambiance jazzy, mais a aussi un air de hipster !
Alors oui je sais je porte un chapeau d’homme, trouvé chez la marque Goorin Bros (et depuis j’ai du mal à en retrouver) , mais je l’aimeeeeuh d’amour ma tourte de porc.
Petit plus mode : à lire La démesure du costume Zazou
[…] j’ai bien souvent mon pork pie noir de la marque Goorin Brothers qui trône fièrement sur ma tête comme un signe distinctif, […]