Au vu de la période de confinement je pense que beaucoup d’entre nous répondrons : un apéro visio à la question » quelles sont les meilleures occasions pour boire un champagne Veuve Clicquot.
En effet, l’apéritif est l’un des rares moments qui reste pour qui aime boire un verre en société. Aussi je me mets au défi de vous trouver plusieurs occasions pour boire un champagne Veuve Clicquot, même en confinement.
Apéro visio : Un champagne Veuve Clicquot sinon rien !
OK je conviens que la tirade « un champagne Veuve Clicquot sinon rien ! » fait un poil snobinarde. Et si je vous disais que personnellement je ne bois presque jamais de champagne ? En réalité je me méfie de tous car j’ai trop souvent mal à la tête si j’en bois et j’ai aussi moins de plaisir que pour un vin rouge ( que j’accompagne bien souvent de fromage).
Cependant, on m’a dit qu’un Veuve Cliquot, qu’il soit brut, rosé, de cuvée spéciale ou millésimé n’était jamais décevant. Alors autant faire les choses bien et opter pour une valeur sûre.
Bon en vrai en apéro visio, trois fois sur quatre je ne bois qu’un jus de fruit ou de l’eau.
« C’est quoi cette teuf de merde ? Champaaaaagne ! »
Valéry Boston – « C’est bon ça » / La dépression positive
Les événements familiaux où le champagne coule à flots
Evidemment on pensera tout de suite au grand mariage, au baptême ou à un anniversaire spécial. Mais prenons le côté positif. Le budget champagne monte d’autant plus rapidement qu’il y a d’invités et parfois il semble plus raisonnable d’opter pour un crémant, une soupe de champagne sans champagne etc etc… Le petit comité permettra de se faire plaisir sans se ruiner. Merci qui ? Merci le confinement !
Une envie spontanée
Et bien qui a décrété qu’il fallait systématiquement une occasion spéciale pour boire du champagne ? Vous pouvez très bien être un soir d’avril dans votre maison en Aveyron, tranquillement installé sur la terrasse avec de vieilles claquettes aux pieds et avoir envie de boire du champagne.
Ben oui, il est où le problème ? Suivons nos envies ! #sourire
L’homme aux vieilles claquettes vintage
Du champagne pour le plaisir des papilles
Et oui, on n’y pense pas vraiment de prime abord mais la gastronomie n’est pas en reste pour associer champagne et recettes.
Certaines mets, certains ingrédients ou saveurs peuvent se marier à merveille avec un champagne. A condition évidemment de ne pas penser au champagne comme un nom de boisson générique, car chaque champagne voire même cuvée aura son accord parfait spécifique.
Il est possible de jouer sur la similarité des saveurs pour en renforcer le goût. par exemple un vin aux accents épicés pour accompagner un plat épicé. Et au contraire, jouer sur les oppositions aboutira parfois à un subtil équilibre.
Je n’ai pas la connaissance de toutes ces associations mais j’ai repéré sur le site officiel de la maison Veuve Clicquot un outil des accords mets-vins. Il est possible d’indiquer juste un ingrédient et en bonus il y a une ou plusieurs recettes de cuisine. Ou au contraire de sélectionner la bouteille pour trouves les mets ou ingrédients à marier avec.
Voici quelques exemples qui pourraient même vous donner des idées d’expérimentation.
- Avec la figue : l’outil des accords mets-vins Veuve Clicquot propose une recette de tajine d’agneau à la figue. Un plat à accompagner d’une bouteille Vintage Rosé 2004
- Avec l’endive : c’est une entrée originale avec du boudin blanc qui est proposée sur le site. A accompagner avec un Veuve Clicquot Brut Carte Jaune
- Ou encore une recette de blanc de turbot aux topinambours avec une Grande Dame Rosé 2004.
Bien que l’outil ne soit pas destiné à être un portail de recettes, j’aime beaucoup ces idées. Les plats me semblent originaux, simples à réaliser et on a tout de suite l’impression de mettre les petits plats dans les grands.
Et puis n’est pas exclu de s’inspirer des caractéristiques de chaque vin de champagne pour imaginer trouver la bonne combinaison mets-vin avec une autre bouteille de champagne que vous pourriez avoir sous la main !
« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération »