Des baskets blanches mais pas des Stan Smith !

Depuis que les mythiques Stan Smith ont fait leur retour en 2014, il est difficile d’y échapper quand on cherche des baskets blanches.

On en a bien envie de ces petites baskets cool et à la fois en voir à tous les pieds agace. D’un autre côté le petit mouton de panurge que l’on est en crève d’envie mais veut aussi se démarquer.

Stan Smith for ever

Baskets blanches Stan Smith
Les nouvelles Stan Smith chez Alain Chausseur à La Rochelle

Reconnaissables à des mètres avec leur blancheur relevée d’un accent de couleur à l’arrière de la cheville, les fameuses tennis blanches Stan Smith de la non moins célèbre marque Adidas existent depuis le début des années 70 sous ce nom. Mais saviez-vous que leur vraie date de naissance est 1964 et que le design est français ?

C’est en effet le tennisman Français Robert Haillet qui a créé ces tennis blanches en cuir souple.

Plus tard en 1973, le partenariat entre Adidas et un tennisman américain du même nom scelle pour toujours le nom du modèle. Le sportif de 25 ans et sa dégaine de dandy a foulé les courts de tennis du monde entier et les chaussures ont conquis par ses lignes épurées et sa silhouette.

Dans la même veine, en 1982 le designer Bruce Kilgore créé pour Nike une paire de basket destinée à la pratique du basketball, la Air Force One.

Celle-ci figure d’ailleurs parmi les baskets femme incontournables chez Chausport notamment.

Le dilemme de la fashion victim ?

Avoir l’air original, mais ne pas rater la tendance mode du moment…Evidemment n’est pas lanceur de mode qui veut, mais il est possible d’ apporter sa propre touche aux tendances.

Alors quelles alternatives restent-il pour avoir de belles baskets blanches aux pieds sans pour autant avoir la même paire de Stan Smith que quasi un tiers des gens branchés qui fréquentent les mêmes terrasses de bar que vous ?

Trouver une paire qui dit «  oui bah moi tu sais les Stan Smith c’est déjà démodé, moi je suis pour la basket blanche qui a plus de caractère tu vois? »

On y croit (à moitié) à cette prise de position qui se veut nonchalante, mais bon… C’est humain !

Des alternatives à la basket blanche Stan Smith

Basket Blanches Cuir Croco Minelli
La sobriété et le chic du cuir croco blanc. Chez Minelli

Au lieu de surfer sur le web à la recherche de bons plans pour des baskets alternatives aux Stan Smith, je suis allée arpenter les rues de La Rochelle. l est bien sur possible d’opter pour un changement radical à l’esprit Stan Smith et choisir des baskets originales, à la silhouette tout aussi épurée. Mais proposer des alternatives et oublier la blancheur écarlate accompagnée d’une touche de couleur s’éloigne du sujet.

Déambuler dans La Rochelle m’a remémoré mon raté de l’année dernière quand j’avais voulu acheter les baskets d’inspiration Wonder Woman de la marque No Name. Snif… Pour la petite histoire, elles avaient été présentées au salon Who’s Next en septembre 2018 et je m’étais promis d’être sur le pied de guerre pour les acheter à leur sortie.

Cervelle de moineau. J’ai tout simplement oublié…

Bref…

Faire un tour dans les rues commerçantes a été très agréable, et d’autant plus apprécié après les 3 mois de confinement. Le lèche vitrine s’est aussi soldé par quelques achats, mais je n’ai pas encore succombé à la basket blanche. Six ans que je résiiiiiiiiste !

Enfin revenons à nos blanches baskets ! Voici en photo mon repérage.

Les baskets blanches les moins chères

Celles-ci je les ai trouvées dimanche dernier hors du centre ville, au marché de La Pallice, au nord de La Rochelle.

Je n’ai pas relevé le prix mais, croyez-moi sur paroles, ce sont les moins chères. Car toutes les baskets blanches semblables aux Stan Smith on un prix qui tourne autour de la centaine d’euros.

Les inattendues

Concernant la marque Mephisto, j’ai été un peu étonnée d’en trouver. J’ai invariablement en tête l’image de la chaussure confortable d’ écclésiastique. Mais justement… la promesse du confort sera probablement au rendez-vous !

Les Veja chez Sud Express à La Rochelle

Une petite digression : la basket montante

Répérée dans la vitrine de la boutique Bash je les lis trouvées mignonnes même si je ne les imagine pas avec autant de tenues que pour une basket on montante.

Avec plus de couleur

Le modèle de chez Semerdjian avec son arc-en-ciel « Charm » dans la boutique de chaussure JM Coutin m’a séduite par ses couleurs autant que le style « Mondrian » des baskets en vitrine chez la Fée Maraboutée.

Basket Blanches Mondrian La Fee Maraboutee La Rochelle
Basket Blanches Mondrian La Fée Maraboutee La Rochelle

et un joyeux pèle-mèle

Mea culpa, j’ai pu oublier pour certaines dans quel magasin je les avais vues. Vous voilà donc obligé d’arpenter la rue des Merciers et rue St Yon pour retrouver celles de mes photos. Et au passage n’oubliez pas de jeter un oeil à la boutique Alternative rue du Minage, je suis persuadée que vous allez être conquis(e) si vous ne connaissiez pas déjà.

Succomberez-vous au lèche vitrine ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.