Le rouge est souvent associé à la passion, à l’amour et à la séduction. Cela fait de la lingerie rouge un choix populaire pour des occasions spéciales. Encore faut-il bien la choisir et l’entretenir.
La lingerie rouge, pour les humeurs joyeuses ou séductrices
Ah l’amour, la passion, la séduction… il suffit de dire “lingerie rouge” et tout de suite les yeux brillent. Mais c’est aussi un choix très personnel, aussi bien coté couleur que style.
Regarde ces deux exemples.
L’un est plutôt espiègle et fun. L’autre annonce plutôt la séduction.
Pourtant tous les deux fait ressentir une émotion commune. La joie.
Et oui. La joie, joie de séduire, joie d’être en confiance avec une lingerie que l’on porte que pour soi, ou joie – bonne humeur.
Mon premier exemple la culotte de Noël est tout à fait dans l’ai du temps en cette fin novembre. D’ailleurs le rouge en fin d’année n’est pas réservé qu’au père Noël ou aux pulls de Noël moches.
C’est aussi une tradition dans plusieurs pays à la Saint Sylvestre. Ainsi, pour le passage à la nouvelle année, il est de coutume notamment en Italie et l’Espagne de porter de la lingerie rouge ou au moins une culotte rouge.
La coutume voudrait que ce soit une pièce de lingerie offerte. A bon entendeur… ?
Et même qu’elle soit jetée le lendemain. Là, je suis un peu moins convaincue car je préfère la qualité et une lingerie agréable à porter.
Choisir de la lingerie qui respire la qualité
Je connais bien cet éternel dilemme entre trouver des sous-vêtement de qualité, adaptés à son style de vie et son budget.
C’est clair, on en “veut pour son argent”, et on veutdes sous-vêtements agréables à porter et qui vont durer dans le temps.
Il est important de choisir des matériaux respectueux du corps, de son porte-monnaie et aussi et de l’environnement. Voici quelques pistes à explorer. Tu constateras qu’il y a des avantages et inconvénients dans tous les cas de figure. Si je ne devais donner qu’un seul conseil… cela serait pense à ton corps. C’est ta maison pour la vie, alors il faut en prendre soin.
Le choix des matières : fibres naturelles VS fibres artificielles
Commençons par un bref rappel sur ce que sont les fibres naturelles et les fibres artificielles.
Parmi les fibres naturelles on compte :
- ?? les fibres d’origine végétales telles que coton, lin chanvre
- ??et celles d’origine animale ( la soie, la laine).
Parmi les fibres artificielles, certaines peuvent être :
- ?? d’origine naturelle (viscose, bambou, modal)
- ?? ou d’origine synthétiques.
Dans ce dernier cas, la fabrication de ces fibres synthétiques est faite le plus souvent à partir de dérivés de pétrole.
En plus de considérer le confort de chaque matière les fibres textiles ont des caractéristiques différentes avec leurs avantages et leurs inconvénients.
Un soutien gorge par exemple est composé de différentes parties qui nécessitent des propriétés différentes. Ainsi il sera donc composé de plusieurs types de matière ou tissu. L’élasticité d’un sous-vêtement tel qu’un soutien gorge nécessite l’incorporation de fibres synthétiques. ainsi l’élasthanne va apporter suffisamment d’élasticité pour le dos d’un soutien gorge, le coton est mélangé avec du polyester pour que le tissu garde mieux sa forme et sa couleur. Ce mélange rétrécira moins au lavage qu’un tissu 100% coton.
De toutes les fibres naturelles, le coton sort du lot. Facile à entretenir, longue durée de vie, c’est une matière qui respire bien. MAIS sa culture nécessite beaucoup d’eau pour le cultiver.
Pourtant ce ne sera pas le compagnon idéal pour les sportives, car il retient trop l’humidité. Dans ce cas ce sont plutôt les fibres synthétiques techniques qui sont à privilégier.
Toujours dans un casse-tête environnemental, les fibres artificielle d’origine naturelle pourraient être pointées du doigt dans le cadre du développement durable. C’est pourquoi il existe des éco certifications qui garantissent que la fibre régénérée est extraite d’une foresterie durable.
Comme je disais plus haut ce ne sont que des pistes. Et si jamais on se focalise sur le sujet et tous les cas de figure… Ben il y a vraiment de quoi se faire des noeuds au cerveau !
Donc la priorité c’est de la lingerie dans laquelle tu te sentes bien.
Et si tu en portes, cet article pour bien choisir son soutien gorge peut t’être utile.
Comment entretenir sa lingerie rouge : la promesse d’un rouge éclatant
Lingerie et lavage ne font pas toujours bon ménage et encore plus quand il s’agit de garder l’éclat de la couleur.
Voici quelques conseils pour ta lingerie :
- 1?? Le lavage à la main est incontournable pour les dentelles et les tissus délicats. Et toujours à froid pour éviter que la couleur rouge ne déteigne.
- 2?? Une lessive douce sans agent de blanchiment
- 3?? Bien séparer les couleurs. Pas de couleurs claires avec ou au contraires des couleurs très contrastées qui vont à la longue ternir les autres coloris
- 4?? Pour un lavage en machine utilise un sac de lavage opur éviter trop de frottement avec les autres vêtements
- 5?? Jamais de sèche linge ou d’exposition directe au soleil
- 6?? Tu peux utiliser des sachets anti-humidité dans tes tiroirs ou boite à lingerie
- 7?? Attention au parfum et lotion corporelles qui peuvent laisser des tâches
Et évidemment, consulte aussi les instructions de lavage sur l’étiquette ! …