Le parfum

 

Parfum.

Ce seul mot est à lui seul très puissant. Sa seule évocation aura des résonances multiples en chacun de nous.

Avez-vous pensé à un parfum particulier ? Sorti de vos mémoires, comme un lointain souvenir d’enfance, certainement olfactif mais pas forcément. En tout cas faisant appel à vos sens.

Avez-vous pensé «  Le Parfum » de Süskind ? Réminescence du roman ou du film.

Avez-vous pensé au parfum subtil de bébé et si reconnaissable ? (Hormis les effluves de couches pleines bien sur)

les parfums de Madeleine chambre hotes Montbrison

L’odeur des madeleines – proustiennes ou pas – au petit matin chez Martine qui tient des chambres d’hôte dans la charmante ville de Montbrison près de Saint Etienne …

Ou ce parfum que l’on vous a récemment offert… On ne peut nier qu’à lui seul, le mot parfum est un mot souvenir.

Il suffit de le prononcer pour que les sens soient en éveil, que la mémoire rejaillisse de façon inopinée, faisant remonter à la surface tout un monde, parfois oublié mais toujours présent, là, quelque part.

 

Mes parfums

Le premier parfum dans une vie est sûrement celui de la mère, mais c’est un peu trop tôt pour s’en souvenir.

Mon premier parfum-femme est de mémoire Miracle de Lancôme. Premier parfum de jeune femme active, premier parfum choisi et qui m’a suivi pendant de nombreuses années. Je me rappelle (tiens encore la sémantique du souvenir) avoir attendu patiemment les coffrets parfum Lancôme femme  pour avoir le plaisir de m’offrir le lait pour le corps parfumé.

Jusqu’au jour où, par erreur de commande, je me retrouvais avec le déodorant du même parfum. Echec cuisant, la magie a disparu. J’ai changé de partenaire de fragrance.

Flower Bomb a eu son succès et même Miss Dior Chérie. Seulement pour un temps car les malotrus avaient eu l’audace de l’inconstance. Celui de changer subtilement de formule, mais arborant toujours les mêmes habits.

Alors, comme dans un couple où les protagonistes mûrissent selon des voies différentes, la séparation a eu lieu.

Avant cela il y a cependant eu un autre parfum qui m’a suivi longtemps et dont j’ai gardé précieusement les dernières gouttes. C’est un lien invisible avec ma grand-mère maternelle. Elle m’en avait offert un flacon quand j’étais à l’aube de ma vie d’adulte. C’est un flacon boule, parfum vanille de chez Yves Rocher. Il avait fait suite à une autre de la même gamme, bleu, un parfum mixte dont je ne me rappelle ni le nom ni l’odeur.

 

 

Je pense que l’exemplaire que j’ai encore aujourd’hui doit être un que j’ai racheté. Je l’ai ressorti en 2017 de la boite où je l’avais rangé comme une précieuse relique. A de très rares occasions, j’en ai prélevé d’infimes quantités, quasi au compte goutte. Il est précieux, c’est l’essence de ma relation avec ma grand-mère. Aujourd’hui il n’est presque plus, comme elle depuis quasi 10 ans, irremplaçable.

Les dernières effluves vont s’envoler symboliquement dans une période de vie de mutation pour moi.

Tout se met en place.

Comment je choisis mon parfum

Eau de toilette florale « La Vie est Belle » Lancôme

C’est un exercice difficile car je déteste les mélanges des odeurs dans les parfumeries où tout le monde pschitte des bandelettes à tout va, saturant au passage leurs terminaisons olfactives et les miennes jusqu’à m’en donner la migraine.

J’ai d’ailleurs un petit secret. Je n’ai pas mis de parfum pendant des mois entiers. Voire plus. Fatiguée des miens.

J’ai encore un Miss Dior Chérie placé au placard pour cause d’insconstance.

J’ai ressorti des échantillons de box beauté, et un temps j’ai trouvé mon compte avec une miniature de parfum Swarovski (oui je sais c’est assez étonnant) mais que je ne trouve nulle part.

Je garde encore précieusement le flacon du fameux parfum offert par ma grand mère. Il n’en reste plus une goutte, juste des effluves que je garde précieusement tant qu’elles sont encore présentes.

Alors, j’ai aussi une autre façon de tomber dans le piège choisir mon parfum. J’aime le message que véhicule un parfum. Sensible au sens et au message, je suis en cela une bonne cible marketing. Pour preuve, revenons à la marque de mon premier parfum-femme, j’ai bien failli acheter après avoir vu le spot publicitaire « la vie est belle parfum » avec Julia Roberts.

Le message est fort et j’admire l’actrice devenue égérie Lancôme bercée par les films dont elle a fait le succès.

Pour un parfum, je mets très longtemps à me décider et je consomme peu. En cela je ne suis pas une si bonne cible marketing…

Mais… quand on a une idée en tête, on déroge parfois à ses habitudes.

Après avoir jeté les derniers mots de cet article, je suis allée faire des doubles de clés.

Quel est le lien me direz-vous?

 

Un peu d’attente dans un centre commercial au point clé et une parfumerie juste à coté. Vous voyez ce que je veux dire ? Je me suis retrouvée à pschitter allègrement des bandelettes. Mais je ne me suis pour autant éternisée. Faut pas déconner.

Si vous avez une histoire particulière avec un parfum, je serai ravie de les lire dans les commentaires !

Voilà de quoi tester ces parfums. Je crois que le choix va être très difficile !

 

 

Commentaires

  1. Pattedoie Aurélie says:

    Très joli article du lien que l’on tisse avec son parfum et l’explication est simple l’odorat est le seul sens qui est relier directement à la mémoire et aux souvenirs (cerveau reptilien primaire). Nous emmagasinons depuis notre plus tendre enfance des odeurs sous forme de bibliothèque olfactive qui par la suite fait que nous sommes uniques, nos choix de parfums en découlent. Je serai ravie Amanda de te présenter les parfums de créateurs à ma parfumerie à Saintes le Comptoir à parfum, où tu pourras à ta guise prendre le temps de découvrir ou redécouvrir ce qu’est le beau parfum avec de belles matières. L’invitation est lancée. Longue vie au parfum.

    1. Minda says:

      ???? merci beaucoup. C’est vrai que tu en connais un rayon sur les parfums !! Je vais venir, promis !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.