Les deux font la paire… de chaussettes

Blogueuse Mindalicious assise dans escalier en chaussettes

La chaussette aurait fait son apparition il y a fort fort longtemps, 2000 ans av JC . De simples bandelettes de tissus, elles ont évolué au fil du temps pour être tricotées en laine ou être en soie avant d’avoir, dans les temps modernes, le choix des matières.

Elle s’est faite indispensable, ajoutant de l’amorti dans nos chaussures, diminuant les effets de la transpiration et l’odeur.

Quel type de chaussettes porter ?

Il a été longtemps convenu que les chaussettes devaient être de la même couleur que les chaussures, surtout pour les hommes qui portent le costume. Aujourd’hui les codes sont plus libres et le brin de fantaisie souvent apprécié sans pour autant passer pour un clown.

Mickaël Jackson a été un des précurseurs avec ses socquettes blanches dans des mocassins et sous un pantalon court.

Chaussettes couleur prune métallisées

De la même façon que les bas ou les collants, les chaussettes vont donc se différencier par leur aspect, de couleur unie ou à motifs mais aussi par leur longueur (de la socquette invisible au mi bas en passant par la socquette classique) et leur matière.

Je dirai que tout cela dépend des goûts et du confort recherché. Par exemple les chaussettes en coton seront à privilégier pour lutter contre la transpiration des pieds ou pour leur prodiguer des soins.

C’est pour l’activité sportive qu’il faudra être plus exigeant sur la qualité et les matières, comme par exemple pour les chaussettes de running. et ce d’autant plus quand quand il s’agit de la pratique de sport intensif.

Prendre soin de ses chaussettes

chaussettes sur fil à linge

Et oui il faut également penser à faire attention à l’entretien des chaussettes. Selon la matière, certaines sont plus fragiles que d’autres. Donc pas de lavage à plus de 30 ou 40°C.

Si vous avez des chaussettes en laine, prenez en compte que c’est surtout la différence de température de l’eau qui va rétracter la laine.

Pour les collants et mi-bas en nylon, un filet de lavage sera même indispensable et celui-ci aura également l’avantage de vous aider à ne pas PERDRE vos chaussettes car… Qui n’a jamais perdu une chaussette ?

Même quand on est sûr.e d’avoir bien mis les deux chaussettes d’une paire à laver, invariablement il y en a une qui se fait la malle un jour. C’est un des phénomènes des plus étranges mais aussi des plus communs qui jalonne la vie domestique.

Nos lave-linge seraient-ils des triangles des Bermudes miniatures ? Mais où vont-elles toutes ces chaussettes perdues ?

M’est avis que la vérité est ailleurs, mais le mystère n’en pas moins entier.

chaussettes dépareillées

Une solution pour ne pas être embêté par une perte serait d’acheter des packs de chaussettes. Mais cela suppose qu’elles soient identiques pour perte interchangeables. Si vous aimez la couleur et le fun pour vos pieds cela serait d’un ennui monumental. Cependant cela aura l’avantage de ne pas avoir des chaussettes dépareillées en couleur mais aussi en forme et matière.

Avez-vous des astuces pour ne pas perdre vos chaussettes ?

Commentaires

  1. LadyCorner says:

    Merci pour cet article. Effectivement pourquoi ne pas porter des chaussettes différentes ? Je vais peut être me laisser tenter.

  2. Merci beaucoup pour cet article très sympa. J’adore les chaussettes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.