Être bien dans sa chambre

Que ce soit une chambre juste « pratico pratique » pour dormir quelques heures ou une chambre cocon, quelques principes sont à respecter.

Favoriser la qualité du sommeil

Avec mes plages d’insomnies régulières, je peux vous dire que je me suis bien penchée sur le sujet. Mais, parfois, rien n’y fait et le « problème » ne vient pas de la chambre en elle-même…

Soigner le couchage

Alors oui le grand numéro 1 est la qualité du couchage.
Choisir un ensemble sommier-matelas de qualité c’est la base. Et je sais, cela représente un budget. Mais il faut se dire que l’on est parti pour 10 ans avec le matelas. Alors, ce budget, ramené à l’année, puis au mois… Faites le comparatif avec votre budget téléphone + internet + divertissement ( Netflix, Amazon Prime, Spotify et consorts…)

Maintenant que vous avez chiffré, est-ce que votre capital santé sommeil ne mérite-t-il pas toute votre attention ?

chambre Hilton Belfast
Ma chambre lors d’un voyage à Belfast. Le lit était confortable, mais dommage que ce soient deux lits jumeaux. Évidemment je « tombe » toujours dans le trou.

Après avoir sélectionné le confort de votre matelas, il faudra se pencher sur le choix de l’oreiller. Vous avez sûrement des préférences quant à la fermeté de l’oreiller. Cependant, retenez que le plus important est de préserver l’alignement de votre colonne vertébrale. Ainsi quand vous changez de matelas, il faudra à nouveau vérifier que votre oreiller vous convient.

Puis vient le choix du linge de lit, et de la couette en fonction des saisons. Personnellement je suis fan de la sensation des draps de lin lavé. Matière que j’alterne avec le coton comme, par exemple, pour la housse de couette en coton percale que l’on voit sur ma photo.

Éliminer les éléments perturbateurs

La lumière et plus précisément celle de nos écrans est mauvaise pour la qualité du sommeil. Il est recommandé de lâcher les écrans au moins une haute avant le coucher. Ce qui inclut aussi la télévision en plus de nos tablettes et smartphone. J’ai eu pendant quelque temps une télé dans ma chambre, mais je m’endormais devant de toute façon. Donc exit ! Elle est partie dans la chambre d’ami. Et, si jamais j’ai envie d’une session couette télé, je migre !

Si vous devez avoir un bureau dans votre chambre, essayez de délimiter cet espace de travail pour qu’il soit moins visible. Et plus il sera bien rangé, moins il sera présent à l’esprit !

Créer un environnement douillet

On y est et c’est sans conteste la partie la plus fun de l’histoire. Enfin, pour ceux et celles qui ont envie d’ajouter des éléments déco.
Petites étagères, tapis, guirlande, coiffeuse, tableau… Le choix est vaste.

Dressing Cocon Mindalicious
Un aperçu dans mon coin douillet. C’est à la fois le dressing, mon coin de détente et parfois une chambre d’appoint grâce au canapé convertible.

Pour ma part j’ai encore de quoi faire. Quand ma chambre est bien rangée, ces grands murs blancs en refroidissent un peu l’atmosphère. J’ai bien pensé peindre en couleur, mais je sais que mes murs ont de nombreuses imperfections et ciln’est pas dit que j’arrive vraiment à rattraper le coup en ponçant. Alors c’est peut-être un beau papier peint qui viendra cacher compléter. Pour l’heure, quand j’ai vraiment besoin d’être dans un cocon j’investis la petite chambre que j’utilise en dressing et « mini-salon ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.