Il y a des vêtements qu’on enfile. Et d’autres qu’on affronte. Pour beaucoup de femmes rondes, le maillot de bain est un miroir sans filtre : il nous renvoie notre image, nos complexes, mais aussi – potentiellement – notre force.
C’est ce que m’a raconté Aurélie, une femme pétillante, membre des Rochelaises Connectées, croisée autour d’un café.
Le point de départ ? Une photo qu’elle avait prise d’un mannequin en vitrine, aux formes généreuses, habillé d’un joli maillot. Ce jour-là, elle était venue chercher un maillot « en urgence » pour un week-end. En magasin, elle a été surprise, presque bouleversée, de voir un mannequin qui lui ressemblait.

Et ses mots m’ont marquée :
« Je ne sais pas comment expliquer… En voyant ce mannequin à ma taille dans le magasin, j’ai senti comme une vague de chaleur. Je me suis dit waouh : je suis à ma place. »
Cette phrase, c’est le point de départ de cet article. Parce que oui, chercher et trouver des jolis maillots pour femmes rondes peut (et doit) être une expérience positive, libératrice – pas une punition.
Les faux choix : couvrir ou subir
Aurélie me confie aussi avoir longtemps reculé l’échéance : « Passer au une pièce, c’était dur. J’ai porté du 36-38 pendant des années. Aujourd’hui, j’ai changé. Mais est-ce que j’ai passé l’âge de montrer certaines parties de mon corps ? »
Ce qu’elle exprime là, ce n’est pas de la coquetterie. C’est la pression sociale, intériorisée, cette petite voix qui nous pousse à nous cacher dès que notre corps sort du moule.
Et pourtant… elle a fini par acheter un maillot coloré, bien conçu, avec brassière intégrée, coupe flatteuse et tissu confortable. « Tout le monde m’a dit qu’il m’allait super bien. Et moi, je me sentais vraiment bien dedans. » relate Aurélie.
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Quelques conseils pour trouver un maillot qui t’embrasse, pas qui t’enferme
- Coupes flatteuses : ose les une-pièce drapés, les deux-pièces taille haute, les tankinis modernes (et non pas rétrogrades comme celui qu’Aurélie a failli prendre « par défaut »).
- Confort intelligent : brassières intégrées, bretelles ajustables, tissus gainants mais souples.
- Motifs bien pensés : placés stratégiquement pour mettre en valeur les courbes, pas pour les camoufler.
- Toucher avant tout : surtout si, comme Aurélie, tu ressens ce besoin de lien physique et humain: « Moi, j’ai besoin de ressentir les matières et de parler avec une vendeuse. Je veux savoir que ce que j’achète, c’est pour moi. »
Représentation et rapport au corps : encore un combat à mener
L’histoire d’Aurélie ne s’arrête pas là. La vendeuse lui confie avoir dû « jouer des coudes » pour installer ce fameux mannequin grande taille.
Ses collègues hommes trouvaient qu’il « prenait trop de place ». Et pourtant, ce petit geste – une silhouette visible, familière – a changé la perception d’une cliente, et renforcé un achat.
« Ces femmes qui font du 42, 44, 46… elles sont là. On ne veut pas les voir, mais elles sont partout. » déplore Aurélie, évoquant une invisibilisation aussi insidieuse que persistante.

Même les sites qui proposent des maillots de bain dits « grande taille » peinent encore à s’affranchir des codes classiques de la minceur. On y retrouve souvent des mannequins à peine pulpeuses, au ventre plat et aux courbes parfaitement dessinées – loin de la réalité de nombreuses femmes concernées…
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Car les chiffres sont là : déjà en 2016, une étude ClicknDress, solution d’e-shopping pour trouver des vêtements à sa morphologie, révélait que 40% des Françaises cherchent une taille 44 voire plus lorsqu’elles réalisent du shopping. Je répète, doucement mais avec force : plus de 40 % des Françaises font du 44 ou plus. Et pourtant, les vitrines restent désespérément silencieuses sur cette réalité.
Et toi, tu choisis quoi cet été ?
Un maillot noir par défaut, ou un maillot qui te ressemble ?
Un modèle qui t’enferme, ou un modèle qui t’ouvre à toi-même ?
Il ne s’agit pas de se cacher. Il s’agit de se choisir.
Si tu veux témoigner, les commentaires et ma boite mail sont ouverts !