Manue Poppins va vous faire aimer les lunettes

emmanuelle-fouquet-alias-manue-poppins

 

Amenée par le vent d’est (oui la Vendée est à l’est de La Rochelle), Manue Poppins montait l’escalier du Docks Café lorsque je l’ai vue pour la première fois. C’était lors d’une des soirées Apéro Filles à La Rochelle que j’organise tous les mois.

Désolée point de parapluie noir auquel elle aurait pu être suspendue, ni de remontée de rampe d’escalier comme la Poppins du roman. Mais certainement un peu de magie et plein de malice derrière des lunettes toujours différentes, toujours étonnantes.

Son surnom, Emanuelle ne l’a pas volé, tant il évoque si bien comment elle vit son métier d’opticienne aujourd’hui.

Elle va là où le vent l’emporte, de magasin en magasin en tant qu’opticienne remplaçante.

Je vous invite à découvrir Manue Poppins !

 

Comment es-tu devenue opticienne ? Est-ce les lunettes qui te fascinaient au point de choisir ce métier (qui est venu en premier, la poule ou l’oeuf ? ) 

Je suis devenue opticienne par hasard. Lors d’un forum des métiers pour lycéens, un stand m’a interpellée, des machines et objets ont attirés ma curiosité. Sur ce stand, un opticien passionné y présentait sa profession : un métier manuel minutieux et précis (prise de mesures millimétrées, utilisations d’outils très petits), une profession à la pointe de la technologie (recherche sur les nouveaux verres, traitements, etc…), un travail à orientation médicale (touche à l’organe de l’œil, collaboration avec les ophtalmologistes) et un métier relationnel (avec les clients). J’ai commencé mes études d’optique, par un BEP en 1 an, pour commencer à découvrir le métier et obtenir un premier diplôme reconnu dans la profession. J’ai naturellement poursuivis par le BTS en alternance. Et depuis, mon métier est devenu une passion, j’aime la lunette en tant qu’objet, conseiller des produits techniques (verres et montures) et la relation avec mes clients.

Qu’est-ce qui te plait dans les remplacements ? Est-ce que tu préfères aller de boutiques en boutiques ou tu songes à poser tes valises ? (ta propre entreprise ou en tant que collaboratrice…) 

Je n’ai pas toujours fait des remplacements. Cela fait 4 ans. Après 6 mois à chercher du travail, j’ai trouvé un remplacement, puis 2, puis 3 et j’y ai pris goût ! Changer de magasin, qu’on me fasse participer à la vie de celui-ci, j’apporte un peu de mes expériences dans chaque structure dans laquelle je passe et m’épanouis ainsi bien plus que mon emploi en tant que collaboratrice. Changer aussi souvent demande de s’adapter et se remettre en question à chaque fois, c’est très enrichissant professionnellement et personnellement. J’ai jugé que cela était formateur pour moi, découvrir différents magasins, plusieurs façons de travailler, ect. dans le but un jour de poser mes valises, d’ouvrir ma boutique et de créer mon emploi, celui qui me ressemble. Peu importe le magasin où je suis en remplacement, mon métier est le même et ma façon de travailler reste identique.

L’essentiel de ma ligne de conduite : les valeurs de service, d’accueil et de professionnalisme.

 

Petite pause :  avez-vous déjà une idée du genre de lunettes que Manue préfère ? Donnez votre avis !

 

 

 

lunettes-femmes-site-chouettes-lunettes
Lunettes femmes sur le site chouetteslunettes.com

 

 

 

Toi-même tu portes des lunettes . Comment s’est passée ta première fois avec des lunettes ? A quel âge ? 

Je porte des lunettes depuis environ l’âge de 15ans. À l’époque, je ne pensais pas y porter plus tard autant d’intérêt. J’étais ado, et pour moi c’était quelque chose de contraignant, mais ca me donnait un look « première de la classe » !

Les premières lunettes d’Emmanuelle !

J’ai aperçu sur Facebook une de tes acquisitions de lunettes vintage. Tu as combien de paires ? ( que tu portes, que tu collectionnes) 
Je collectionne les lunettes d’hier et d’aujourd’hui, surtout les anciennes qui sont réalisées avec de beaux matériaux et un travail d’exception, reposant sur l’artisanat et la créativité.

J’apprécie sur ces montures l’amour du bel ouvrage, du beau geste et du beau métier, un peu comme on pourrait observer un bijou. Je possède environ 100 paires de lunettes anciennes-rétro-vintage, neuves ou d’occasion, dont la plus ancienne date des années 40.
J’ai en ce moment, trois paires de lunettes que je porte régulièrement, selon l’envie du jour ou ma tenue. Je n’ai pas beaucoup de montures que je porte, car il me faut de verre avec ma correction…

Lunettes Amor, 1946. Collection Emmanuelle Fouquet
lunettes du début du 20 ème siècle – Collection Emmanuelle Fouquet

Quand tu te prépares pour ta journée, qu’est -ce que tu choisis en premier? (lunettes ? Tenues ? accessoires … ) 
Je choisis d’abord ma tenue, souvent en fonction de la météo ou des activités.
Puis mes lunettes, MON accessoire indispensable ! Et enfin, mes bijoux qui peuvent eux aussi avoir un lien avec l’optique.

Lunettes Lux, doublées or – Collection Emmanuelle Fouquet

Quelles sont les types de montures que tu préfères et pourquoi ?

Je ne suis pas favorable à l’achat de lunettes sur internet. N’oublions pas qu’avant d’être un accessoire de mode, la lunette est une prothèse médicale qui répond à des normes techniques et rigoureuses. Sur une photo ou vidéo web cam, il est impossible de voir certains détails.

Quand je rencontre quelqu’un pour des lunettes, je l’observe dans son ensemble, mais surtout la tête et la gestuelle qui y est associée. C’est tout l’art du professionnel qui se trouve en jeu dans l’adaptation intelligente qui préside à la conception et la réalisation des lunettes correctrices d’amétropies, où la lunetterie et l’optique s’unissent.

Sur le site « chouettelunettes.com », j’ai repéré deux montures : Transformer et Geoffrey car elles sont différentes des autres et sortent un peu du lot. J’ai choisi ces deux montures uniquement pour le coté esthétique.

Sur photo, impossible de juger la conception technique de la monture et la qualité des matériaux.

 

 

Quelles périodes / tendances préfères-tu dans les lunettes ? des références? 
Si je ne dois choisir qu’une seule période, je dirais les années 50 : les « montures papillons » ou en « oeil de chat » (qui reviennent à la mode en ce moment), très hollywoodiennes, ornementées de strass, de fleurs, de couleurs vives ou pastels qui dédramatisent largement le port des lunettes. Elles deviennent ainsi des objets de mode.

Les années 50 est la période ou l’on voit apparaître des créateurs comme Pierre Marly (qui dessine en 1952 les lunettes d’Audrey Hepburn dans le film Charade), Vito (personnage atypique: artiste peintre, plasticien et technicien formé à l’optique médicale) qui bouleverse les formes, bouscule les lignes par une approche plus artistique.

Lunettes Vito années 50 -Collection Emmanuelle Fouquet

J’ai dans ma collection des pièces de ce grand artiste lunetier !!

Durant, les années 50, première apparition des montures souples et flexibles chez Amor et également les montures Nylor (cerclé d’un fil nylon).

Plus tard, dans les années 80, Alain Mikli (qui a tout appris de Vito), créateur de lunettes, habille les yeux avec des montures design, originales et extravagantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.