Réjeanne : De la culotte au maillot de bain menstruel

Comme beaucoup de bonnes inventions et concepts pratiques, c’est d’un besoin de la vie courante qu’est née la marque Réjeanne.
Depuis 2017, les culottes menstruelles idéales qu’ont créé ces deux amies d’enfance, Alexandra Rychner et Wye Morter, sont fabriquées en France.

culotte menstruelle fabriquee en france rejeanne
Culotte menstruelle Réjeanne, modèle Rhéa

Renouveler le paysage des protections d’hygiène féminines

Le concept des culottes menstruelles en 2017 est à peine connu en France. Pourtant, de plus en plus de discussions sur les réseaux sociaux et forums apparaissent à ce sujet en marge de celles sur les coupes menstruelles. Une marque américaine commercialise des culottes menstruelles depuis déjà 3 ans et, en France, l’effervescence commence.
Je me rappelle mes discussions d’alors avec des copines qui, séduites, attendaient que la livraison soit possible en France. Et moi, j’écoutais déjà d’une oreille curieuse ma collègue qui avait décidé de tester la coupe menstruelle en silicone. Je devais moi-même attendre un bon moment avant de passer le cap et d’en acheter une quand les premières furent vendues en supermarché.
J’avais déjà remarqué que les tampons m’incommodaient au bout de quelques heures ou en fin de cycle. C’était à vrai dire une sorte de malaise plus qu’un inconfort local…

La petite histoire rusée et culottée

2017, c’est également l’année de parution du documentaire « Tampon notre ennemi intime » qui met en lumière les dangers de ces protections internet d’hygiène féminine internes. Notamment le danger du syndrome du choc toxique (SCT).
Ce documentaire dénonce également les composants pas très nets retrouvés dans les tampons ou encore dans les serviettes hygiéniques et … les couches pour bébés.

D’ailleurs en parlant de bébés, l’histoire de la création de la culotte et le maillot de bain menstruels Réjeanne y est un peu liée.
Alexandra Rychner, co-fondatrice de la marque, découvre après son accouchement, le manque de glamour de la protection filet pour les pertes de sang.
Le déclic est là, elle se confie à son amie d’enfance Wye Morter et s’ensuit une phase de recherche et développement pour trouver les meilleures possibilités pour une culotte menstruelle efficace, confortable et surtout saine. Car les culottes menstruelles existantes contenaient (et actuellement certaines encore) des nano-particules d’argent aux propriétés utiles (anti-fongiques et donc anti-odeurs) mais encore avec un potentiel toxique pour l’organisme. C’est un comble vu que l’une des principales motivations d’utiliser des culottes menstruelles, c’est justement pour éviter les produits toxiques. Certains sont même qualifiés de substances toxiques éternelles.

Des protections menstruelles insoupçonnables bio et sans produits toxiques

La gageure était de taille mais pas impossible. Les « pads » de protection sont de plus en plus fins et de plus en plus efficaces, et sont aujourd’hui adaptés à tous les flux.

Réjeanne a pris le parti de fabriquer en France, avec le savoir-faire d’anciens ateliers de lingerie, et surtout de créer de belles culottes.
Couleurs, imprimés et dentelles embellissent une gamme de culottes aussi jolies voire plus que des « culottes de tous les jours », même pour la nuit.

Toutes sont certifiées Oeko-Tex standard 100 et sont donc sans nano-particules.

Plus récemment, les maillots de bain menstruels ont fait leur apparition. Maillots une pièce ou maillots deux pièces, à l’allure sexy ou sportive, leur fond de culotte garanti d’absorber le sang des règles sans permettre « d’échappement de sang ». Ils sont donc également adaptés au bain en piscine.

maillot de bain menstruel rejeanne
Maillot de bain modèle Nérée

Actuellement on peut les porter pour des périodes de flux légers ou juste pour quelques heures, en complément par exemple d’une coupe menstruelle si le flux est abondant.

Au vu des avancées de ces dernières années, nul doute que bientôt les maillots de bain menstruels pourront être également disponibles pour tout type de flux !

Le lien doit être au milieu d’une phrase

Alexandra et Wye @alexandra.rychner & @wye.morter https://www.latribune.fr/supplement/la-marque-rejeanne-les-culottes-menstruelles-fabriquees-en-france-867477.html

<a href= »https://www.rejeanne-underwear.com/categorie-produit/maillots-de-bain/ »>le maillot de bain menstruels Réjeanne</a> certification Oeko-Tex standard 100 Sans nano-particules, coton bio et labellisé OEKO-TEX Standard 100 https://mes-menstruelles.com/culotte-menstruelle/nanoparticules-d-argent-et-culottes-menstruelles/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.