Aujourd’hui me revoilà pour présenter quelques marques qui ont retenu mon attention sur le salon du Who’s Next pour une mode homme comme on aime chez Mindalicious. On retrouvera d’ailleurs certaines marques mixtes présentes déjà dans la sélection femme de hier. Parfois elles ne sont cités que pour l’homme ou que pour la femme selon la pièce qui m’aura le plus tapé dans l’oeil.
Les Chaussures
Belle surprise sur le salon, les chaussures fait main de la marque berlinoise Atheist, sont à ma grande satisfaction aussi disponible en chaussures femme. Comme un antidote au design uniforme des sneakers bon marché, Atheist prêche pour une chaussure confortable, à la fois simple mais les détails sont soignés jusqu’à la semelle en caoutchouc naturel gravé. La marque a vu le jour grâce au financement par crowdfunding sur Kickstarter. Designées à Berlin, conçues à la main au Portugal les chaussures sont faites dans un cuir de veau de grande qualité, presque brut pour se patiner comme un cuir de 1930.
Membre du collectif Les Caractères du Pays du Cheylard et de la vallée du bijoux, Patricia Badin signe sa toute première collection de sandales pour homme fabriquées en France avec des cuirs en provenance des Tanneries Roux, qu’elle a imaginée en s’inspirant pour ces deux modèles des collections capsules Aethra par Oktane Concept et 316 Ailes de Créafusion. Styliste de formation, elle a appris le métier de bottier auprès de Maurice Arnoult, un nom bien connu dans le monde de la chaussure et que j’ai déjà eu l’occasion d’évoquer. Ce qu’elle dit de son métier reflète bien l’esprit du collectif où chacun partage :“Les rencontres font l’artisan, […] la vie est un éternel apprentissage, un compagnonnage”.
La première est un as de la communication, le second a une âme marchande et le troisième pense chaussure depuis toujours. Aissata, Louis et Dimitri sont 3 amis aux commandes de la marque Les Flèches de Phébus que les amoureux de la chaussure vintage retiendront. Desert boots dans des couleurs peps, Chelsea Boots bicolores et restylisées en “Beatles”… au final ce sont 4 collections prometteuses (aussi pour les nanas!)
Le High Tech
Pause bienvenue, smartphone oblige, les batteries de secours rechargeables Xoopar au bar à batterie de l’espace presse me sauvent la mise. Elles sont design et fun, et surtout elle peuvent donner un peu de regain ou 2 charges complètes selon le modèle. Moi je voudrais un modèle version short rouge genre Alert à Malibu (oui j’ai plein d’idées foireuses heureuses).
Autre accessoire high tech, le casque audio sans fil Back One de Silent Nativ j’ai adoré me poser un instant au stand DJ et écouter les mix. Le casque permet de permuter entre plusieurs canaux ce qui permet de changer d’ambiance. A noter que le stand était fabriqué en vrai legos en polystyrène, issus de l’impression 3D avec Shapelize.
» Tu connais la différence entre les legos et une partie de jambe en l’air? » – « Non »-« Bah retourne jouer aux legos! »
Un essai de portrait en 3D. Vous me reconnaissez?
Bijoux, Accessoires et Maroquinerie
Un des pionniers dans la mode du sac pour homme autre que baise-en-ville ou serviette… j’ai nommé Jean Louis Foures et sa nouvelle collection de maroquinerie homme Conan au cuir brut. Cette entreprise du Sud Ouest existe depuis 1975, chaque cuir est choisit avec une attention particulière, chaque pièce est traitée individuellement dans le souci de proposer “un sac qui vit avec la personne”. Il ne faut pas se laisser tromper par l’aspect vintage, ce sont bien des sacs qui sont fait pour évoluer dans l’air du temps, avec de multiples rangements pour tablettes tactiles ou autres accessoires modernes. Un autre détail qui fait la différence est le système invisible qui permet de régler les anses portées main.
Le nœud papillon en bois de Two Guys’ Bow Ties a de quoi surprendre et séduire. Les essences de bois exotiques choisies ont leur couleur et motifs propres et sont associées à une pièce centrale en coton, cuir ou soie pour parfaire le nœud. Made in America, tout est fait à la main de manière artisanale. Look impeccable et moderne !
Encore une fois, dans mes incontournable bijoux je vais citer L’Atelier Clandestin. Au tout début une ligne de bijoux destinée à l’homme, cette marque est résolument mixte et monte de plus en plus en qualité.
Pour la collection capsule printemps-été 2014 du collectif Les Caractères, Créafusion présente la collection 316 Ailes de bijoux et accessoires mariant acier et métaux précieux à des matières naturelles. Cinq éléments la complètent : bracelet, bague, collier avec pendentif, une ceinture et un couteau, chacun étant présenté dans une boîte-écrin originale.
Les ceintures tressées Billy Belt dont on avait fait la présentation il y a quelques mois reviennent avec de nouvelles couleurs: elles se parent de fluo ou de rayures et pourrait bien adopter la laine prochainement.
Un peu de fringues quand même
J’ai passé le plus clair de mon temps sur les stands accessoires, donc la sélection sera assez concise. Bien qu’il ne fera pas forcément l’unanimité, je salue chapeau bas l’originalité du teddy blazer selon Downtown People que j’avais déjà remarqué pour son teddy femme à col claudine.
Je me suis aussi attardée sur le stand de 1789 Cala. Connue pour ses espadrilles made in France, la marque niçoise se diversifie avec d’autres articles : polo, tee-shirt, maillots de bain, bermudas à revers et même serviettes de plage.
Retrouvez plus de photos sur la page Facebook Mindalicious