Décoration d’anniversaire pour garçon et fille : 5 astuces pour bien organiser votre fête

Manquez-vous d’idées de décoration pour l’organisation de l’anniversaire de votre enfant fille ou garçon ? Vous pouvez rester serein·e, dans cet article Je vais vous livrer cinq astuces pratiques de décoration pour un anniversaire original, plein d’enthousiasme et rempli d’excitation.

Ballon Anniversaire Rose
Le tout premier anniversaire est un souvenir important dans une famille. Plus grand, votre enfant adorera en admirer les photos et voir ses parents autour de lui.

Optez pour des ballons

Pour obtenir une ambiance festive et colorée durant l’anniversaire de votre enfant sans trop dépenser, tournez-vous vers la décoration aux ballons, car pour se distraire, tous les enfants aiment manipuler des ballons. Une fois vos ballons réunis, utilisez l’hélium pour les gonfler (de préférence aux dernières minutes avant l’heure d’arrivée de vos convives). Ainsi, ils resteront bien ronds et ne se dégonfleront pas avant la fin de l’événement. Disposez-les au plafond ou attachez-les les uns aux autres de manière à obtenir des formes amusantes, selon votre inspiration. Accrochez quelques-uns à votre portail, à l’entrée de votre porte principale ou encore au niveau de votre boîte aux lettres. Vos invités pourront alors vite repérer le lieu de la fête.

Ballons Guirlandes Anniversaire
Ballons et guirlandes font partie intégrante de la décoration mais aussi des jeux d’enfants


Si vous avez un garçon fan de foot, alors il vaut mieux opter pour une décoration d’anniversaire garçon reprenant le thème du football. Dans ce cas précis, n’oubliez pas d’orner votre intérieur avec des mini-drapeaux de différents pays. Prévoyez un petit ballon et des maillots de football pour les compagnons de votre fils qui participeront à la fête pour qu’ils puissent concourir au tir au but après la coupure du gâteau. D’ailleurs le gâteau d’anniversaire pourrait bien être en forme de ballon rond, il est de plus en plus facile aujourd’hui de prendre contact avec une personne spécialiste en préparation de gâteaux d’anniversaire originaux.

Jouez sur des guirlandes

En dehors des ballons, vous pouvez aussi acheter des guirlandes « joyeux anniversaire » ou les fabriquer vous-même avec du papier crépon, de préférence quelques jours avant le jour de la fête. Si éventuellement vous avez choisi la deuxième solution, n’oubliez pas d’impliquer votre enfant pour rendre sa joie parfaite. Il ou elle n’hésitera pas à montrer ses réalisations à ses ami·e·s le jour de la fête ou racontera à qui veut bien l’entendre combien il ou elle est doué·e.

Prenez bien le soin de choisir des couleurs ou tons adaptés à la circonstance. Pour la décoration intérieure, accrochez vos guirlandes à la hauteur des encadrements de vos portes ou disposez-les du centre de votre plafond vers les extrémités de votre salle de fête. Pour trouver le plein d’idées pour confectionner de belles guirlandes, rien ne vaut plus que le célèbre Pinterest et ses tableaux d’inspiration.

Adaptez votre décoration en fonction des goûts de votre enfant

Durant la décoration de votre intérieur, il est conseillé de choisir des motifs adaptés à l’âge, mais évidemment aux goûts de votre enfant. Entre 0 et 3 ans, vous pouvez opter d’emblée pour des motifs en forme de coeurs.

Impliquez activement votre enfant dans le choix du thème d’anniversaire à déployer le jour J si son âge est compris entre 4 à 12 ans.

Maquillage Enfant Anniversaire
Tous pirates !

Parmi les thèmes possibles et indépendamment de leur âge, filles et/ou garçons adorent généralement les thèmes jungle party, animaux, nature, panda, sapeurs-pompiers, astronautes, explorateurs mais aussi les thèmes princesse, cygne, licorne, fée, arches de ballon ou chat, par exemple. Encore une fois, puisez votre inspiration rapidement sur Pinterest ou, si vous avez un peu plus de temps, sur les « comptes Instagram de mamans » qui débordent d’idées aussi bien pour une décoration anniversaire fille que garçon ou encore une décoration non genrée.

Concentrez-vous sur le lieu de fête

Vous devez aménager l’intérieur et l’extérieur de votre appartement de manière à être en phase avec l’atmosphère de la fête. Vous pouvez par exemple décorer le parcours qui relie le portail de votre maison à votre véranda avec des chapeaux d’anniversaire, des rubans brillants ou des boules de cotons.
En plus de prêter une attention particulière à la salle de fête, la table du goûter est tout autant importante. C’est autour d’elle que vous allez recevoir tous vos convives et que votre enfant soufflera ses bougies. C’est un moment que vous ne manquerez pas de capturer en photo alors, conseil de photographe, prenez soin de désencombrer au maximum l’arrière plan. Car très vite, sur une photographie, les objets du quotidien auxquels nous ne faisons plus attention pourraient gâcher la vue.

Anniversaire Enfant Grand Mere
Ces instants en famille méritent d’être immortalisés

N’oubliez pas que le sujet principal est votre bout d’chou, alors inutile d’avoir du linge qui sèche en fond ou un bureau encombré de dossiers. Pour éviter ces « pièges » et avoir de beaux souvenirs en image vous pouvez vous offrir les services d’une photographe professionnelle. Elle saura mettre en valeur ces moments magiques, composer les images de façon à ne pas laisser l’arrière plan prendre trop de place et, surtout, vous aurez l’esprit libre pour le bon déroulement de l’anniversaire en plus de récupérer de nombreuses belles photos.

photographe lifestyle pour enfant
Photos posées ou photos reportage, à vous de choisir !

Quand sonnera l’heure de la dégustation des boissons et gâteaux tous les enfants accourront autour de la table du goûter. C’est pourquoi vous devez un endroit aéré et bien dégagé, que la table soit dans la pièce principale ou dans une pièce réservée au goûter. Ainsi, les enfants pourront s’y distraire sans être trop à l’étroit. Dans l’idéal, prévoyez deux espaces bien délimités un pour le goûter, et un espace de jeux où les enfants pourront librement s’adonner à leurs jeux préférés : football, dames, cartes, construction, etc.

Mettez les objets dangereux hors de la portée des enfants

Pour garantir la sécurité des enfants et ne pas gâcher la fête avec un passage aux urgences, placez tous les objets fragiles, dangereux (inflammables et tranchants) ou toxiques en un endroit sûr où ils ne pourront pas accéder. Prévoyez également si vous ne l’avez pas déjà, une trousse spéciale petits bobos à portée de main. Un sparadrap rigolo pour une petite éraflure, et hop! voilà un grand sourire garanti!

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour décorer votre logement comme il le faut et transformer l’anniversaire de votre enfant en un moment unique. Bonne décoration et joyeux anniversaire à votre petit ange.

Article sponsorisé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.