Les cosmétiques solides, les essayer c’est les adopter.

Depuis quelques années nous assistons à une révolution écologique. Une prise de conscience qui nous conduit à adopter des petits gestes au quotidien pour préserver notre environnement.

“Tri is the new normal


Prenons l’exemple du tri des déchets. Il s’est installé peu à peu dans notre quotidien, du foyer au bureau jusque dans les rues pour certaines grandes villes. Sans même y réfléchir, trier ses déchets est devenu une évidence.

Il en va de même pour les cosmétiques.

Patere Salle De Bain Plante

Les cosmétiques et la révolution écologique

Jetez un coup d’œil à votre salle de bain. Entre les cotons et les cotons-tiges, combien de contenants en plastique (le plus souvent non recyclables) se trouvent sur votre lavabo ou sur les rebords de votre douche ?
Shampoing, après-shampoing, gel douche, lait hydratant, démaquillant et tutti quanti.

Ces produits ont une durée de vie très limitée. Sans même parler des ingrédients qui composent ces cosmétiques que l’on utilise pour – comme le disent les magazines et la pub – « prendre soin de nous »…

A force de recherches, de lectures, de documentaires et d’images choc (on a tous en tête ces images de tortues de mer nageant paisiblement dans un océan de plastique avec un coton-tige dans le nez. Je me suis dit qu’à ma petite échelle, je pouvais surement mettre en place quelques petits gestes pour limiter les dégâts sur notre environnement… ou du moins pour éviter un minimum d’y contribuer. Et me voilà utiliser shampoings naturels et solides, lingettes lavables, brosses à dents durables etc…

Savons Brosse A Dents

Ma démarche et mes découvertes cosméto qui font la différence

Le tournant écologique que j’aborde depuis quelques années m’a permis d’envisager les choses autrement et d’apporter davantage d’importance aux valeurs des entreprises que j’encourage via ma consommation.
De fil en aiguille, j’ai fait la découverte des cosmétiques solides.
La toute première, (qui reste ma favorite) est la marque Les Savons de Joya. Il s’agit d’une savonnerie familiale et artisanale située en Normandie, des cosmétiques 100% naturels et bio, vegan, sans tests sur les animaux, sans huile de palme et zéro déchet pour un respect de l’environnement et des êtres-vivants.

 « S’inscrire dans la modification de nos habitudes de consommation afin de revenir vers une attitude plus respectueuse de l’environnement et de notre corps en produisant le minimum de déchet. »

Les Savons de JOya

Chez Les Savons de Joya, on trouve comme le nom l’indique différents savons, également des shampoings et après-shampoings solides adaptés à tous types de crinière (et même du shampoing sec !). Mais aussi des déodorants, des baumes, des démaquillants et dentifrice solides (entre nous, il s’agit du meilleur dentifrice solide de tous les temps).

Blaireau Savon Barbe
Les cosmétiques solides sont aussi conjugués au masculin.


Pour les hommes, la marque a dédié une gamme spéciale pour entretenir les barbes au naturel.
Eco responsables et s’approchant du zéro déchet, les emballages sont bios et compostables.

Il y a peu d’ingrédients, je peux les lire… Et même les prononcer ! Oui, allez lire la composition du shampoing lambda de supermarché, rien de très rassurant. La composition est propre, rien n’est toxique pour moi, ni pour l’environnement. Ce sont des produits qui prennent réellement soin de moi.

Utiliser des cosmétiques solides c’est revoir le consumérisme qui nous a habitué à acheter/jeter/racheter aussi vite que l’éclair. Mon shampoing solide et mon dentifrice ont duré chacun pas loin d’un an. Et comme il faut bien faire les choses, il existe des recharges pour réutiliser les contenants et éviter le fameux : jeter / racheter.
Vous pouvez aussi utiliser des boites à savon pour le transport de vos shampoings et après-shampoings : très pratique pour emmener en vadrouille.


Ma révolution : la combinaison cosmétique solide + valise cabine, oubliez les 100 mL réglementaires de l’aéroport !

Peut-être que dans quelques années qui sait, des cotons lavables fleuriront sur tous les lavabos et que des pains de savons seront tranquillement posés sur tous les rebords de douche.

De quoi repenser son quotidien et adopter de nouveaux gestes !

Commentaires

  1. thomas a dit :

    c’est essentiel en 2021 ! Sincèrement il est impossible de ne pas faire attention à ce que l’on met et ce qui pollue notre terre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.