Bijorhca, hiver 2013

 Bijorhca, hiver 2013  Posted by on 1 février 2013 at 23 h 20 min  Salons  Add comments
fév 012013
 

C’est devenu une habitude, me voici arpentant encore les salons, mais Paris sous la neige (certes pas très épaisse) a été une première pour moi !

Le salon international de la bijouterie précieuse et fantaisie  Bijorhca, reprend définitivement son nom d’origine après avoir été rebaptisé Eclat de Mode. J’ai bien entendu revu mes chouchous :  Sigourney créatrice de la marque Ruby Feathers, qui ajoute une touche encore plus rock avec des pièces cloutées à  ses créations, Franck Montialoux, Bergue And Co

Que vous soyez fan de couleurs, de métaux sobres ou de têtes de morts, soyez prêts à en avoir plein les yeux. La tendance est résolument “animalière” .

 

Commençons par les bijoux pour homme…

Thomas V, un créateur qui a sillonné le pays avec les Compagnons du Devoir pendant 7 ans. Avec  le  symbole de l’ancre marin emblême de la marque c’est un clin d’œil que fait Thomas à La Rochelle , ville où il est resté 3 mois . Ses bijoux sont en or ou argent, laiton ou acier chirurgical, tous faits à la main par lui-même.

IMG 00791 thumb

Inspirations animalières ou plus mystiques comme ces bagues rappelant la franc maçonnerie, Thomas puise son inspiration dans tout ce qu’il voit, tout ce qui l’entoure, c’est une aventure sensorielle avec les matières, les images…

IMG 0080 thumb

 

L’Atelier Clandestin

Marque découverte lors de ma première au salon, L’Atelier Clandestin fait partie de mes  préférés, tant par les créations que l’énergie dégagée par l’équipe présente au salon.

L’engouement pour ces bijoux est mixte, alors qu’à ses débuts ils avaient été imaginés pour un public masculin…

bijoux LAtelier Clandestin   Bijorhca 4 thumb

bijoux LAtelier Clandestin   Bijorhca 1 thumb

bijoux LAtelier Clandestin   Bijorhca 2 thumb

bijoux LAtelier Clandestin   Bijorhca 6 thumb

 

Parmi les collections bijoux femme…

… ma préférence va sans hésiter pour la fantaisie, voire même la “Haute Fantaisie” . Trop souvent et  à tort, dès que l’on parle de bijoux précieux c’est l’image de pièces classiques ( et hors de prix) qui nous viennent à l’esprit. Mais la fantaisie compte son lot de matières précieuses et de savoir faire hauut de gamme qui n’ont parfois rien à envier à à la joaillerie .

 

Nach Jewellry, c’est l’imaginaire de deux sœurs, Nancy et Nadia Koch attirées par le naturalisme et complété par le savoir faire de leur père dans le domaine de la miniature d’animaux en porcelaine. Leur univers est joyeux et coloré,  rempli d’animaux et de plantes  exotiques, du quotidien voire même de l’imaginaire. C’est aussi une prouesse technique constante,  notamment pour la création de bagues en porcelaine car de la maitrise de la cuisson dépendent la solidité et  l’éventail des tailles proposées (après cuisson, la porcelaine aura tendance à se rétracter). Le mélange des matières est bien réussi comme ces pendentifs chevaux ci dessus et chaque pièce est peinte à la main !

IMG 0106 thumbIMG 0109 thumb

IMG 0111 thumb

 

 

La collection impressionnante chez Defy-Mafia où il y a pas moins de 4  personnes qui participent à l’élaboration de chaque bijou ( en bronze) selon leur spécialité

bijoux DEFY MAFIA 2 thumbbijoux DEFY MAFIA 3 thumbbijoux DEFY MAFIA 7 thumb

 

 

Porca Miseria

La collection Trophées représente la fragilité de la vie et de l´éphémère grâce à des personnages hybrides et des éléments symboliques.

IMG 0121 thumb

IMG 0125 thumb

 

Les bijoux délicats de Shlomit Ofir, que l’on trouve également sur le site Un Oiseau sur la Branche

IMG 0065 thumb

 

IMG 0069 thumb

Boucles d’oreilles collection Japanese dream :IMG 0064 thumb

 

 

 

Pour sa nouvelle collection, Hélène Vernat marie les pièces textiles et les couleurs fluo à son travail sur le cuir pour Peau de Fleur.

IMG 0118 thumb

 

IMG 0119 thumb

 

Sofia Canas Da Mota, redonne une seconde vie aux caspules Nespresso. Bien plus que du recyclage, l’upcycling réinvente les objets du quotidien en les valorisant pour les rendre plus précieux.

So…. What else ?

Sofia Canas Da Mota 1 thumbSofia Canas Da Mota 2 thumb

 

Et il y a encore Marie- Moi qui séduit par l’histoire de ses assemblages d’apprêts :  43 petits personnages à porter en sautoir ou en boucle d’oreille avec chacun une petite histoire.

IMG 0088 thumbIMG 0089 thumb

Delfine

bracelet Moon DELFINE thumbDELFINE thumb

  2 Responses to “Bijorhca, hiver 2013”

Comments (2)
  1. Je ne suis pas fan du coté animalier et tête de mort par contre le recyclage des capsules Nespresso c’est intéressant. Mon coup de coeur va quand même à Delfine. Le bracelet de la première photo est superbe.
    Bon weekend Amanda

     
  2. Toutes ces photos m’ont fait tourner la tête! Je suis super fan des bijoux tête de mort, des têtes d’animaux (ce zèbre!!!), j’adore… Ce sont vraiment de belles pièces!

     

 Leave a Reply

(obligatoire)

(required)

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>