Mai 222014
 

Le crop top est partout ! Pour adopter ce haut court, mon invitée Normandie Hoche présente cinq tenues adaptées à différentes occasions.

 

Normandie Hoche Normandie Hoche est journaliste et rédactrice pour le site Farfetch qui vend des vêtements de créateurs et marques de luxe. Parisienne d’origine, elle vit à Londres, où le crop top a pris d’assaut les bidons branchés. Normandie a donc observé et retenu cinq manières de montrer son ventre avec style.

 

 

 

 

Comme la mode des années 90, le crop top fait un come-back des plus surprenant. On a d’abord cru à un moment d’égarement chez les designers lorsqu’on a vu débarquer tous ces nombrils sur les podiums ! On s’est dit que ça allait passer… Que neni, le haut court persiste et signe ! Il va falloir le ressortir de nos boîtes à trésors has been, où il dormait peinard entre un album des 2Be3 et quelques scoubidous.

Heureusement, les créateurs et marques high street l’ont dépoussiéré, pour nous livrer une version contemporaine plus raffinée.

Avant Maintenant

De gauche à droite : Britney Spears dans le clip de Sometimes en 1999, défilé Giambattista Valli printemps-été 2014

Le jour et la nuit n’est-ce pas ? L’évolution ne concerne pas seulement les matières, coupes et couleurs : en 2014, le haut court se porte généralement avec un bas taille haute ce qui permet de ne pas révéler toutes les soirées raclettes auxquelles on s’est adonnées pendant l’hiver. L’idée est de montrer une fine ligne de peau seulement. Un concept “less is more” qui s’accorde parfaitement avec la tendance minimaliste du moment. Démonstration par l’actrice Rooney Mara.
EN MODE CASUAL MINIMAL

Casual Minimal Rooney Mara

Rooney Mara en Miu-Miu à la première de Millenium : les hommes qui n’aimaient pas les femmes

En 2011 l’américaine, qui a toujours une longueur vestimentaire d’avance, avait déjà adopté le haut court et le style épuré. C’est d’ailleurs la plus simple façon de se mettre au crop top. Un look monochrome ou bien noir et blanc, des textures fluides, une pincée de modernisme et le tour est joué !

Casual Minimal

De haut en bas, colonne de gauche : Crop top Topshop, pantalon Mango,
colonne du milieu : blazer sans manche Hobbs, lunettes de vue Mykita, claquettes Steve Madden
colonne de droite : sac Cos

COORDONNE, POUR UN MARIAGE

Une autre manière d’aborder le haut court sans se compliquer la vie est l’ensemble. Des marques de luxe comme DSquared2 et Phillip Lim aux enseignes high street telles que Topshop et Zara, de Doutzen Kroes à Gwyneth Paltrow en passant par Kim Kardashian : le combo crop top et bas coordonné connaît un franc succès.

Mariage Doutzen Kroes

 

Le mannequin Doutzen Kroes en Michael Kors à un dîner de l’United Nations Food Programme qui lutte contre la faim dans le monde.

Pantalon, short ou jupe midi ; noir, à imprimé tropical ou pastel ; en néoprène ou dentelle : il y en a pour tous les goûts et toutes les occasions. L’ensemble crop se porte aussi bien sur tapis rouge, qu’à la plage. Il est également parfait pour un mariage, exemple avec cette tenue métallique et poudrée.

Mariage

De haut en bas, colonne de gauche : Crop top Topshop, jupe Topshop
colonne de droite : blouson en cuir River Island, sandales Wallis, pochette Zac Posen

 

 

AVEC UNE CHEMISE, AU BUREAU

Parce que dégainer ses abdos au boulot n’est pas forcément bien vu, vous pouvez glisser une chemise blanche sous votre crop top ou sous votre pull court. C’est l’une des combinaisons vestimentaires favorites de Cher Horowitz, l’héroïne du film Clueless, sorti en 1995. Et ça fonctionne toujours aujourd’hui !

Au Bureau Alicia Silverstone dans Clueless Alicia Silverstone alias Cher Horowitz dans le film Clueless.

 

Associez votre chemise à un haut en maille de préférence (plutôt qu’à un simple tee-shirt) et ne la rentrez pas dans votre jupe ou pantalon. Vous pouvez aussi vous passer de chemise si votre bas est suffisamment taille haute pour ne pas révéler de peau. Mariez par exemple une jupe crayon à un crop top de forme boîte ou oversize pour jouer sur les volumes, comme dans l’exemple ci-dessous.

Au bureau

De gauche à droite, première ligne : pull court Mango, chemise sans manche River Island, sac Marc Jacobs chez The Outnet,
Deuxième ligne : jupe Whistles, sandales Minelli, collier Cos

SEXY POUR UN WEEK-END EN ITALIE

Pour un look glamour d’esprit dolce vita, le crop top version brassière est tout indiqué. Porté avec une jupe taille haute, il permet de mettre en valeur la taille et la poitrine. La preuve avec la plantureuse Scarlett Johansson, sublime dans un ensemble Dolce & Gabbana.

Week end en Italie Scarlett Johansson

Scarlett Johansson en Dolce & Gabbana à la première du film Nouveau Départ

Pour plus d’inspiration, regarder les films italiens des années 60, les derniers défilés et campagnes Dolce & Gabbana ou encore cette tenue.

Week end en Italie

De haut en bas, colonne de gauche : top court Mango, jupe By Malene Birger chez Farfetch
colonne de droite : lunettes Tom Ford chez Overstock, créoles Clio Blue chez Linea Chic, minaudière Jessica McClintock sur Amazon, mules Cos

AVEC UNE SALOPETTE, A UN FESTIVAL

Le duo crop top-salopette gagne du terrain. Portés ensemble, ces deux rescapés des 90’s sont la garantie d’un look à la fois confortable et trendy. Selena Gomez, Ashley Tisdale et Rihanna sont déjà conquises.

Festival Rihanna

Rihanna au bowling All Star Alley de Manchester

Ce combo est également très populaire aux festivals. Le côté “tente” de la salopette est cassé par le caractère sexy du top brassière et le tout procure une aération maximum qui conviendra parfaitement aux fashionistas déchaînées.

Festival De haut en bas, colonne de gauche : Salopette Miss Selfridge
colonne du milieu : top brassière Pieces
colonne de droite : lunettes de soleil Cheap Monday chez Asos, baskets Superga, Sac à dos Asos, bandeau American Apparel, K-Way chez Yoox

Et vous, comment portez-vous le crop top ?

Crédit photos : POPSUGAR.COM, POLYVORE.COM, STYLE.COM, AIKMANDESIGN.COM, CELEBRITYREDCARPET.CO.UK, VOGUE.ES, FABSUGAR.COM, PANDATHROUGHTHELOOKINGGLASS.WORDPRESS.COM, DEVISCLOSET.COM, GLAMOURMAGAZINE.CO.UK

 Posted by at 17 h 06 min

  6 Responses to “Crop Top : 5 façons de porter le haut court”

  1. Bonjour
    Porté à la façon Scarlett Johansson, j’aime beaucoup ^_^

  2. merciiiii ! j’hésitais a le porter, merci pour les conseils, je vais oser !

  3. merciiiii pour les idees et les looks ! j’hésitais a le porter, merci pour les conseils, je vais oser !

  4. Ahhh j’adore!! Avec la salopette, je trouve ca canon

  5. Ahahaha c’est sur que c’est mieux que sur Britney ! merci pour les conseils et les idées, je vais pouvoir me mettre au crop moi aussi

  6. […] le devant des podiums depuis l’année dernière. Pourtant je n’y aurai pas cru, mais le cropped top est très largement porté. D’ailleurs, quand je dis ça, je pense notamment aux Kiwis dont leur ceinture abdominales […]

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)