Nivéa : 100 ans d’histoire dans notre salle de bains [exposition et concours]

Les imprévus sont bien souvent d’agréables ponctuations de notre quotidien. Enfin si on laisse de coté bien sur les factures inattendues ou les clés piégées à l’intérieur de la voiture !

Cet après-midi c’est le message bien sympathique d’une lectrice me signalant l’événement qui m’a amenée à rencontrer le scénographe Cédric Martineaud . J’ai eu droit à la visite guidée dans l’une de ses dernières réalisations : le train de l’exposition célébrant les 100 ans de la marque reconnaissable entre toutes grâce à sa célèbre boîte bleue, Nivéa.

La Rochelle ville d’origine de Cédric (la vie est pleine de coïncidences) était l’une des 15 étapes du parcours français qui a commencé le 28 avril et s’achève le 17 mai *.

Cédric Martineaud scenographe

Francis, Flore et Cédric.

L’événement « Vive la peau !» a été conçu pour célébrer les 100 bougies de celle dont le parfum est emprunt de nostalgie pour beaucoup d’entre nous. En effet qui n’a pas un souvenir plus ou moins proche d’une boîte Nivéa, crème visage, crème pour les mains, crème pour toute la famille…?

Cette réminiscence olfactive nous accueille dès le début de l’exposition dans laquelle on pénètre comme dans un cocon bleu, tout doux et, transporté on oublie que ce décor se déploie sur 6 voitures de train !

Plus qu’ une salle de bain géante, ce sont des moments de nos rituels soins hygiène ou beauté qui sont décrits dans le temps. On voyage du réveil à la préparation dans la salle de bain mais aussi à travers le siècle dans une série de courts métrages représentant les mêmes personnages dans les décors et habits caractéristiques de chaque décennie. La femme des années 50 est sensuelle et libérée, l’œil souligné à l’eye liner, celle des années 80 se fait piquer sa place devant le miroir par le chéri qui commence à prendre soin de sa peau…

100-ans-nivea_0068-1.jpg

L’exposition est à vivre comme une expérience sensorielle, sensuelle et ludique. Des témoignages, des mini récits et des vidéos ponctuent l’ensemble. D’ailleurs ce n’est pas un hasard si certaines parties comme une galerie de regards qui symbolisent l’éveil sont nommées «  apostrophes ».

Un espace aux couleurs enveloppantes et aux voix susurrantes invite à la relaxation, mais ne vous endormez pas il y a plein de choses encore à découvrir !

100-ans-nivea_0080-1.jpg

Un photomaton invite à participer à la collecte de don pour l’association PLAN : offrez votre portrait et Nivea reverse 0,20€ ! Je suis le numéro 2122, saurez vous me retrouver?

Un atelier apprend également la gymnastique faciale, il suffit de se laisser guider par la voix enregistrée, seul ou à deux et là c’est le fou rire garanti !

Et les hommes ne sont bien sur pas en reste : un beauty bar a été spécialement aménagé pour eux ! Au menu ou à la carte et selon leur profil ( baroudeur, adepte des nouveautés, classique..) il pourront tester l’après rasage hydratant, le roll-on contour des yeux qui est une pure merveille de fraicheur (oui j’ai testé et il est bien plus frais que mon contour que je range pourtant au frigo !) . Ou encore le rasoir senso 3D Philipsqui s’adapte au contour du visage et j’aurai presque voulu avoir un peu de barbe pour le tester ^^.

beauty bar homme, nivea homme, vive la peau nivea

Mais Hombre si tu ne veux pas forcément tester tout de suite, tu peux t’installer dans le salon déguster un café noir doux ou ristretto ! Avec de la bonne musique dans les écouteurs, un journal ou un livre. Fais comme chez toi !

beauty bar nivea men

Mais je ne dévoile pas tout non plus, le mieux est d’aller visiter l’expo et si elle ne passe pas près de chez vous, après la tournée il y aura une application smartphone à télécharger pour découvrir les histoires, les vidéos et plus encore !

En attendant il y a le jeu en ligne et je propose à tous ceux et celles qui ont manqué le train de participer ici dans les commentaires pour remporter un sac en édition limitée avec plein d’échantillons et de réductions.

Conditions :

Répondre à la question : quelle était la première couleur de la boite ? (voir l’indice)

Fin du jeu le 17 mai ! (2 gagnants)

cadeaux nivea

*prochaines et dernières étapes étapes :

Rennes : 11mai, Brest :12mai, Nantes :14 mai, Lille Flandres le 15 mai, Paris Gare du nord : 16 et 17 mai

EDIT : Pour connaître les deux gagnantes cliquez sur la boîte old school de Nivéa !

train 100 ans  nivea,concours nivea,nivea men,beauty bar pour homme

©Photo : Nivea

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.