Fév 172010
 
Yves Saint Laurent (1936-2008)

« Rien n’est plus beau qu’un corps nu. Le plus beau vêtement qui puisse habiller une femme, ce sont les bras de l’homme qu’elle aime. Mais pour celles qui n’ont pas eu la chance de trouver ce bonheur, je suis là ».   

 

 

 

Yves Saint-Laurent fût un jeune prodige de la haute couture. Très tôt, son destin se dessine et le mène à 18 ans seulement à suivre des cours de dessins à la Chambre Syndicale de la Haute Couture, certes brièvement (3 mois).

Remarqué par Christian Dior en 1955, il devient assistant modéliste dans la célèbre maison.  Deux ans plus tard à la mort de Christian Dior, YSL se retrouve à la tête de la maison Dior et lance sa première et célèbre collection « Ligne Trapèze »

 

En 1961 nait la maison Yves Saint-Laurent grâce au financement d’un milliardaire américain qui en fût convaincu par Pierre Bergé, compagnon de YSL .

A la suite, YSL et son compagnon et directeur financier  se sont attelés à racheter la société . Le label «  YSL » nait à l’occasion de la collection été 1966 avec le révolutionnaire smoking pour femme. Depuis chaque collection décline une nouvelle version smocking.

 
L’aventure continue avec le prêt-à-porter féminin la même année puis masculin en 1969 sous le nom de Saint Laurent Rive Gauche.

Fin des années 90-début 2000, des noms bien connus comme Alber Elbaz, Hedi Slimane et Tom Ford ont été nommés à la direction artistique.

YSL dirigea sa maison pendant 41 ans, décidant de se retirer en 2002 (en partie pour des raisons de santé), année à laquelle Tom Ford se retrouve à la tête de la maison, suivi par Stefano Pilati en 2004.

Dans la nuit du 1er au 2 juin 2008 Yves Saint Laurent s’est éteint….

yvessaintlaurent

…. Et depuis de nombreux hommages lui ont été rendus. Aujourd’hui Alain Chamfort raconte sa vie en 16 chansons retraçant le destin du célèbre créateur du morceau Oran, en passant par Majorelle (jardin acquis par YSL et Pierre Bergé à Marrakech en 1980), Les Muses, ou encore Le Marketing en poésie.Ce projet mené avec Pierre-Dominique Burgaud  sort des sentiers battus ou plutôt des sentiers commerciaux puisque aucune maison de disque n’a voulu participer à ce projet « trop risqué » et « trop pointu ».

Argumentaire et emballage artisanal sont les caractéristique de ce CD uniquement vendu sur internet (site vente-privee.com) pour la somme de 5€50 mais également disponible sur plusieurs plateformes de téléchargement! Chez les libraires il accompagne le livre Une Vie Saint Laurent écrit par Robert Murphy (prix conseillé 25€)

 

 

 

 

 

 

Monthly Archives

Blog Posts

  2 Responses to “Une vie Yves Saint Laurent”

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(obligatoire)

(required)