Déc 232013
 

A moins d’y être obligé pour le travail on ne porte pas le costume tous les jours. Et quand on veut choisir son premier costume on est un peu perdu. J’en ai eu porté mais seulement à de rares occasions, principalement des mariages. Et les cérémonies devenant de plus en plus informelles, on ne sort pas forcément le costume pour ces occasions. Un blazer et un jean sont souvent suffisants.

Bref mes deux pauvres costumes se sont démodés, et sentent la naphtaline !
Ces derniers temps pourtant beaucoup d’hommes reprennent plaisir à sortir en costume, juste pour être élégant.

the great gatsby

Merci à Gatsby le Magnifique, qui relance la mode des années 20 et l’envie de porter un costume !
C’est un film me direz-vous, mais voyez par vous-même sur les photos suivantes qu’un costume peut être à la fois élégant et d’une certaine façon décontracté !

Julien velo chic comme un camion   1

Julien velo chic comme un camion   2

Crédit photo : « Vélo Chic », Comme un camion

Le costume homme est un investissement et le prêt-à-porter semble quand même la solution la plus facile. Surtout la plus économique en fait.

Pour un costume à porter en de rares occasions je pense que le sur mesure ou la demi mesure ont un coût non négligeable, donc vraiment pas nécessaire. Plutôt que de focaliser sur une marque en particulier il vaut mieux prendre le temps de bien choisir la taille du costume, assez ajusté. Préférez une coupe au style classique qui ne sera pas évocatrice d’une tendance mode (surtout pour le porter tous les 10ans !)

 

Connaître sa taille de costume

La veste doit être ajustée, et surtout le point de repère est la largeur de vos épaules. La couture de la veste au niveau de l’emmanchure doit tomber au niveau de l’épaule très exactement, que vous ayez choisit une veste avec ou sans épaulettes.

 

Quel genre de costume choisir ?

guide du cotume homme
Illustration inspirée du guide pour choisir son costumes homme

 

Préférez une coupe au style classique qui ne sera pas évocatrice d’une tendance mode (surtout pour le porter tous les 10ans !)
Le costume deux pièces, c’est-à-dire veste et pantalon est le plus courant. Gastby choisit le costume 3 pièces : veste gilet et pantalon.
Plusieurs détails sont à choisir : la forme de la veste (droite à 2 ou 3 boutons, croisée) avec ou sans fentes, la forme du col, poches droites ou en biais, boutonnières de manches ouvertes ou fermées…
La veste de smocking et le col cérémonie sont à réserver pour .. les cérémonies !

 

Quelle couleur  de costume ?

La mode du costume zazou, large et coloré, n’est évidemment pas le bon choix. Les classiques, des bleu ou gris sombres sont passe-partout. Les plus téméraires essayeront un motif discret comme des rayures. L’été le costume adoptera une teinte claire.
Vous pourrez jouer sur l’originalité avec les accessoires ( une cravate en colorée mais sans Mickey, une pochette ) ou sur les détail de coupe d’ une chemise.

Comment reconnaître la qualité d’un costume ?

Le bon sens me fait dire que la première chose à considérer est la qualité du tissu.
La matière la plus courante est la laine naturelle déclinée en serge, tweed, ou flanelle en tissus plus ou moins léger. Fuyez tant que possible les costumes en polyester. A la rigueur 10% de polyester peuvent être acceptables mais méfiance quand même.

Pour la belle saison coton et lin seront beaucoup plus agréables à porter.

Les piqûres doivent être peu visibles. Si elles sont voyantes, passez votre chemin. Exigez des finitions de qualité

costume chez lnastock

Crédit photo : lnastock

Le prêt-à-porter n’est pas tout à fait prêt-à-porter justement

Le prêt-à-porter est un vêtement fini réalisé à partir de tailles standard mais pour un costume il faudra s’attendre à faire des retouches et c’est un petit budget à prévoir en sus.
En effet il faudra veiller au tombé du pantalon. Si le bas est large le pantalon peut être long mais aucun cas il ne devra « tire-bouchonner » sur la chaussure !
Les manches doivent avoir la bonne longueur également : juste au-dessus du poignet elles laissent entrevoir 1cm à 1,5 cm du bord du poignet de la chemise (lire aussi les conseils pour choisir une chemise homme)

 

  One Response to “A la recherche d’un costume homme”

  1. […] laisse une belle place à l’accessoirisation et même le détail de la chaussette compte. Un homme habillé en costume  peut se faire plaisir tout en restant élégant en ajoutant de la couleur à ses chaussettes avec […]

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)