Le Gilet de costume

Ronan B

Certains hommes ont le chic pour porter le gilet de costume à merveille. il ne faut pas croire que celui-ci est réservés aux grandes occasions ou cérémonie comme le traditionnel costume trois pièces du marié !

Mais trouver un beau gilet de costume peut paraître difficile, surtout si vous devez en porter un pour la toute première fois.

Personnellement j’en ai le plaisir des yeux, j’admire mais je ne suis pas spécialiste en la matière, mais j’ai des amis qui portent le gilet.

Voici deux hommes qui portent très bien le gilet avec des styles bien différents.

Dave Rope, si l’on peut le qualifier de Monsieur tout le monde sur son port du gilet est finalement très récent, ne l’est pas tant que cela. C’est un performer dans l’art du Shibari.

Ronan B qui est un spécialiste du costume homme et qui a un style à la fois chic et casual.

DAVE ROPE

Performance Shibari ; crédit photo New Salem
https://www.instagram.com/dave_rope/

A quelle occasion / quand as-tu porté ton premier gilet de costume ?

Mon tout premier gilet était une des 3 pièces d’un costume que j’avais acheté pour mon activité professionnelle de commercial il y a 25 ans mais c’est peut-être pas la question?

Sinon mon nouveau gilet a été acheté à l’automne dernier avec deux objectifs, correspondre au dresscode d’une soirée à thème et apporter une signature visuelle lors de mes activités Shibari en public.

Comment est-il ? Pourquoi ton choix s’est-il porté sur celui-ci ?

Il est dans le style steampunk, assez baroque donc et très structuré. Je l’ai vu dans un magasin spécialisé dans ce style vestimentaire à Nantes et je l’ai essayé et adopté directement.

Avec quoi le portes-tu ? Ou pourrait le porter ?

L’idée est qu’il soit la pièce principale de la tenue. Donc je le porte avec des pièces moins « nobles » comme jean, t-shirt, chemise noire, baskets…

Photo Alydnat (https://alydnat.fr)

Comment a-t-il trouvé sa place avec ton style vestimentaire habituel ?

Il me sert à me rentrer dans un nouveau personnage public qui est né avec son acquisition. Il a pour ainsi dire créé sa place tout seul.

Quelle sera la prochaine fois où tu le porteras ?

Lors d’une prochaine soirée de gala que j’animerai en mars 2020.

A lire également : Quelques conseils pour porter un gilet sans manches

RONAN B

Esprit sport chic, ma philosophie de chaque jour.

Ronan B



A quelle occasion / quand as-tu porté ton premier gilet de costume ?

J’ai eu l’occasion de porter mon premier gilet « veston » il y a bien longtemps. J’avais 22 ans quand je faisais mes armes dans une boutique où Ralph Lauren était la maison phare à Tours, ville d’où je suis natif. Je travaillais avec et je l’associais avec des chaussures italiennes à bout Richelieu dans une patine marron ainsi qu’une chemise.

Esprit sport chic, ma philosophie de chaque jour.

Comment était-il ? Pourquoi ton choix s’est-il porté sur celui-ci ?

Il était marine jean lavé avec son dos bleu uni dans la matière twill. Un côté chic à l’arrière donc, et sport par son devant used. Il était donc dans mon inspiration casual.

Pour en savoir plus sur le twill : http://www.meselegances.com/2010/05/18/twill-definition/

Comment classerais -tu les différents types de gilet ? ( selon leur coupe, selon la façon de les porter etc etc … )

J’aurai du mal à « classer » un gilet. Je parlerais plutôt de types d’hommes qui portent le gilet.

Un esprit noble et business dans un gilet classique à 4-5 boutons droits, un profil plus sport avec le gilet à 4 boutons au un col un peu plus profond et ses poches rabats ou passe poilés. Ou encore un profil d’homme qui le porterait croisé (à l’ancienne mais avec un jean usé pour un style sprezzatura ) ou avec un pantalon flanelle pour un côté chic smart.


NDLR : le style sprezzatura  est un style 
que l’on pourrait qualifier de désinvolte 
ou nonchalant :
 https://www.forbes.fr/management/la-sprezzatura-en-avoir-ou-pas/


Qu’est-ce qui détermine pour toi la qualité d’un gilet de costume ?

La qualité d’un gilet va de suite s’apercevoir à mon humble avis par sa laine sur son devant et celle de derrière avec le détail du col, sa boutonnière (pas trop grossière ). Mais la première chose que je vois sur un gilet c’est son devant donc la laine utilisée se remarque de suite ( Flanelle ? Tweed ? Cachemire ? Coton ? Laine froide ? )

Quels sont tes meilleurs conseils pour porter le gilet dans la vie de tous les jours sans paraitre trop habillé / coincé ?

En fait, il faut véhiculer son adresse vestimentaire avec son caractère. Casser les codes tout en contrôle et laisser une chance à un look tout en se demandant si on est toujours sur cette ligne raffinée et du « ni trop – ni moins. »

Pour être bien dans son gilet, il faut mettre sa personnalité en action, et être cohérent dans les couleurs et matières avec le bas et les souliers.

Les chaussures donnent de suite le ton et le niveau de la tenue. Et voir évidement si elle est accompagnée d’une veste ou pas.

Option Chic : trois pièces dans un costume en flanelle en automne hiver.

Option Sprezzatura (chic nonchalant chez les italiens) : jean usé, cintré, chaussures impeccables avec une chemise blanche ( avec une grande liberté de porter le gilet à motifs que l’on souhaite ), des bracelets et un joli garde temps.

Tout cet univers font que votre gilet sera sublimé et apportera une touche que beaucoup voudront. Ce gilet pourtant simple sera votre meilleur ami en mi saison et n’importe où, avec votre personnalité toujours et encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.