Mar 222017
 
Mini biographie Nicolas Villemagne 1024x975

Nicolas Villemagne, vidéaste et acteur. Ici dans le lon métrage L’autre vie de Richard Kemps . Photo ©Solenne J’Art

 

Il y a des rencontres qui restent gravées dans les mémoires, et celle-ci, avec Nicolas en fait partie. J’ai fait sa connaissance en covoiturage il y a quelques années ( la mémoire nous jouant des tours on n’a pas su retrouver quand ! ). Il partait à Bordeaux, je crois pour de la figuration ( peut être bien pour le fameux rôle de tueur en série dans le film L’autre vie de Richard Kemp). Moi je bloguais déjà, ce jour là je filais vers le sud. Depuis on se suit sur Facebook et, tout récemment, je suis allée voir son court-métrage sélectionné pour le Festival Ciné LP à La Rochelle. Au passage je le félicite à nouveau car il a remporté le prix du public pour La Bête de Beaugency.

 

 

Quel est ton parcours Nicolas?

Je suis de La Rochelle, j’y ai passé un BAC Littéraire au lycée Saint-Exupéry, un super lycée, où j’ai eu l’occasion de faire de la bande dessinée (j’ai été publié dans deux fanzines et une BD collective Dream), de la photo argentique et numérique, de la radio, et même un voyage en Chine et un au Burkina Faso ; c’est dire si ce lycée m’a permis de m’épanouir.

 

affiche BD Dream nicolas Villemagne

aperçu planches par Nicolas Villemagne dans la bd Dream 362x1024

Une des planches de la BD Dream dessinée par Nicolas

 

Après je me suis tourné dans un premier temps vers ma première passion le dessin en intégrant une école de communication visuelle à Nantes, dans laquelle je suis resté deux ans.

Puis j’ai eu une opportunité que j’ai saisis, il s’agissait de mon rôle du tueur en série dans le long-métrage cinéma L’autre vie de Richard Kemp (tourné à La Rochelle, l’île de Ré, Rochefort et Bordeaux).

 

scene du film Lautre vie de Richard Kemp

L’autre vie de Richard Kemp – long métrage sorti en 2013

Moi qui avait déjà fait un peu de théâtre au collège et qui suis passionné de cinéma, j’ai voulu mettre toutes mes chances de mon coté pour continuer dans ce milieu et je suis parti quatre ans sur Paris, et j’ai suivis des cours d’art dramatique pendant les deux premières années, à la suite de quoi j’ai co-fondé une association audiovisuelle The Cinematic Fools.

Ce qui ne m’a pas empêché de continuer à participer à des castings, vous pourrez d’ailleurs me retrouver dans Valérian et la cité des mille planètes de Luc Besson cet été, si vous avez de bons yeux car je ne suis que figurant.

Aujourd’hui The Cinematic Fools a sa chaîne Youtube sur laquelle nous diffusons au minimum une vidéo toute les deux semaines, et toujours le mercredi à 14h (il nous arrive d’en sortir en plus, mais toujours le mercredi à 14h). C’est là que l’on peut retrouver La Bête de Beaugency mon court-métrage primé au Festival CINE LP.

 

Ton look du jour ?

Nicolas Villemagne prix du public court metrage cineLP photo Amanda Bronscheer 2017 1

Nicolas Villemagne recevant le prix du public au Festival de courts métrage Ciné LP à La Rochelle, le 11 mars 2017

Un tee-shirt « geek » sur la série Breaking Bad qui est pour moi la meilleure série au monde ; ensuite plutôt classique, un pantalon noir et des chaussures de ville Mustang marron avec les semelles rouge et bleue.

Une fringue que tu ne te vois pas porter ?

Étant assez extraverti par moment (ma photo de couverture de Facebook peut en témoigner), ce n’est pas évident, mais je dirai quand même un string, car je n’aimerai pas porter un vêtement qui me rentre dans les fesses, je ne trouve pas ça très agréable. 😉

Tu fais du shopping en ville, en ligne ?

Lorsque je sors de l’ordinaire ça m’arrive, ou pour des cadeaux oui, mais je n’ai pas de boutiques fétiches à recommander, et niveau sites internet, je vais surtout sur Size-Factory, Qwertee et Zavvi.

 

Tu es une belle « Bête » (grand et costaud, référence au court métrage) est-ce que ça te pose des problèmes pour trouver des fringues qui te plaisent ?

Dans l’ensemble oui, vu que je n’ai pas de gros revenus, c’est assez compliqué, ma grande pointure de chaussures n’arrange pas les choses en plus, vu que je fais du 48 fillette.

Aujourd’hui je m’habille surtout chez Décathlon, Kiabi et sur des sites de tee-shirts « geek », rien de très glamour.

 

Une pièce fétiche ? Je te vois souvent avec une casquette sur les vidéos…

Oui je porte régulièrement ma casquette-bonnet noire qui est un accessoire que j’aime bien aborder, déjà parce qu’il me va plutôt bien, mais aussi parce qu’il me protège du soleil voir de la pluie selon le temps qu’il fait. Puis c’est aussi une excuse pour ne pas avoir à me coiffer.

Quels sont tes trois accessoires indispensables ?

Ma casquette-bonnet peut importe le temps qu’il fait. Dessus se trouve un homard qui est un bijou fait main que j’ai obtenu lors d’une avant-première sur Paris et qui, depuis, est devenu l’emblème d’un groupe de senscritiqueurs dont je fais parti qui se nome Le Vivier. Puis ma clé d’accordage Pearl à mon porte-clé (j’ai tenté vainement de faire de la batterie en autodidacte pendant plus d’un an), et ma paire de lunettes.

 

Des projets en cours en plus de ta chaine Youtube ?

En dehors de mes deux prochains courts-métrages qui seront diffusés sur notre chaîne Youtube j’ai différents projets. Là en ce moment j’effectue un stage d’immersion en milieu professionnel à Vent des îles en animation, afin de préparer un BPJEPS loisirs tous publics, mais ce n’est pas tout je me suis rapproché d’autres vidéastes sur La Rochelle afin d’acquérir toujours plus d’expériences dans ce domaine.

Le mot de la fin pour les lecteurs de Mindalicious.

Je vous invite à vous abonner à la chaîne Youtube The Cinematic Fools, mais également à nous suivre sur les réseaux sociaux (Twitter & Facebook), afin de ne pas louper mes prochains films, car il va y avoir du bon.

Et voici le court métrage de Nicolas Villemagne et The Cinematic Fools :

Twitter : @CinematicFool

Facebook : Facebook.com/thecinematicfools

Nicolas Villemagne : Facebook.com/NicolasVillemagneOfficiel

  One Response to “Nicolas Villemagne : l’interview mode”

Comments (1)
  1. Il est beau gosse celui qui joue Watson.

     

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(obligatoire)

(required)