Oct 042012
 

training Hell R Cheeky Dolls 12 web

 

 

Elles sont effrontées, n’ont pas froid aux yeux et n’ont pas peur des chutes. A l’aise aussi bien sur roulettes que sur terre (et peut-être en mer, n’oublions pas que nous sommes à La Rochelle), les derby girls de La Rochelle sont enfin arrivées.

La première équipe de roller derby de La Rochelle, les Hell’R Cheeky Dolls*  a adopté les couleurs noir et jaune qui vont aussi bien à L’Atlantique Stade Rochelais qu’à notre belle salle de concert La Sirène.  Logique, le roller derby est une discipline féminine qui allie sport, musique, lifestyle, mode et art.

 

 

 

training Hell R Cheeky Dolls 1 web

 

 

Mais qui sont-elles ?

 

Des filles pêchues, dont une roller girl de Clermont Ferrand sous le pseudo de Kass-Roulette, des nanas qui ont un fort esprit d’équipe et se serrent les coudes pour monter le premier club de Roller Derby rochelais et son association.

C’est Cécile qui lance la page Facebook il y a deux semaines à peine, et le mot passe très vite. L’équipe recrute encore, et est à la recherche d’un lieu pour s’entrainer en plus du gymnase de Missy où Vincent Loos et Pierre Célat du  Skating Club Aunisien nous accueillent momentanément le jeudi soir.

Je ne vous cache pas que je suis de la partie, fan du sport et de la culture Roller Derby depuis que Magaholic (rédactrice sur le webzine Amagzine.com) s’est lancée dans l’aventure.

 

training Hell R Cheeky Dolls 7 web

 

Le Roller Derby c’est un sport?? Un vrai?

Oui c’est un sport à part entière, il existe à ce jour environ 70 équipes en France. Encore méconnu en Europe il y a 2 ans, il suscite un engouement massif et remporte aussi les suffrages de la gent masculine. Et non ce n’est pas seulement en rapport avec les tenues sexy de ces dames souvent  agrémentées de tatouages et ou de piercing !

Devant l’ampleur du phénomène, une fédération de Roller Derby devrait prochainement voir le jour et plus tard être proposée comme sport olympique.

Si il s’agit d’un sport physique, qui nécessite entrainement et bonne condition physique, c’est probablement aussi le seul pour lequel la taille, l’âge ou la corpulence ne sont pas des critères “discriminant”. C’est aussi le sport qui notamment par son aspect lifestyle, motive même des personnes qui n’ont jamais pratiqué d’activité sportive.

 

Roller Derby Brittany BMO Bordeaux 0035r

Le Roller Derby c’est quoi ? ça se joue comment?

 

Un petit rappel pour ne pas être redondant avec le précédent article “Roller Derby Girl

Le Roller Derby est un sport uniquement féminin dont les débuts outre-atlantique ont pour origine une simple course. Appelé Roller Catch dans les années 30, d’une part parce que le contact entre les joueuses n’était pas aussi règlementé qu’aujourd’hui et d’autre part pour le coté spectaculaire des exhibitions ( maquillages, tenues, etc..pour divertir les spectateurs et intimider l’adversaire), le roller derby tel qu’on le connait aujourd’hui existe depuis le début des années 2000.

Sport de contact, il se pratique en quad, les patins à roulettes de notre enfance, sur une piste plate de forme ovale.  Le but du jeu est une course dans laquelle une joueuse désignée  par équipe qui marque les points (la jammeuse, reconnaissable à son étoile sur son casque) si elle dépasse l’équipe adverse en un laps de temps donné (le “jam” dure 2 minutes) .

Un match se déroule en 2 partie de 30 minutes.

 

training Hell R Cheeky Dolls 33. web

 

Et moi dans tout ça ?

Bah vous savez bien que j’aime ce sport, écrire, les réseaux sociaux… wlEmoticon winkingsmile

Sinon au moment où j’écris c’est la 3 ème fois (de ma vie entière) que je roule. Vu ma taille il m’est difficile de trouver mon équilibre alors le coach (olivier celui qui nous amène des sushis à la fin de l’entrainement) et Pierre m’ont mise sur des rollers en ligne le temps d’être suffisamment à l’aise pour passer aux quads.

En gros j’ai mal au cul (et oui je tombe !), je suis un peu tendue, mais j’adore. Et rien ne vaut la joie à mon premier cours quand j’ai réussi à tenir sur mes deux jambes à roulettes. Ah oui j’ai oublié de dire, j’avais les jambes qui glissaient de part et d’autre. Paaas grave j’avais les bras de Pierre (graou graou) pour me rattraper. Et sinon je ne sais pas freiner ni tourner non plus. Heureusement les filles savent patiner, il y a même Gwen qui faisait du hockey sur glace à Saint Pierre et Miquelon.

Mais ça va le faire ^^

 

training Hell R Cheeky Dolls 25 web

 

PS : Merci à Morue Suprême et Iron Mermaid des Nantes Derby Girls de m’avoir fait découvrir le Roller Derby. J’ai pas encore mon pseudo ni de demandé en fiançailles de derby wife mais ça va venir hein !!

 

Olivier web
Olivier Mauduit coach expert ès sushi….

 * Les Poupées effrontées , culottées

 

Plus d’infos :

[google-map-v3 width= »350″ height= »250″ zoom= »12″ maptype= »roadmap » mapalign= »center » directionhint= »false » language= »default » poweredby= »false » maptypecontrol= »true » pancontrol= »true » zoomcontrol= »true » scalecontrol= »true » streetviewcontrol= »true » scrollwheelcontrol= »false » draggable= »true » tiltfourtyfive= »false » addmarkermashupbubble= »false » addmarkermashupbubble= »false » addmarkerlist= »Rue Gaston Aujard,17137 Marsilly{}icehockey.png{}Complexe sportif Robert Chansigaud » bubbleautopan= »true » showbike= »false » showtraffic= »false » showpanoramio= »false »]

  9 Responses to “Roller Derby La Rochelle : Hell’R Cheeky Dolls”

  1. Je suis vraiment ravie qu’il y ait une équipe à La Rochelle et que tu te sois lancée !! Trop hâte de te voir sur des roulettes !!
    derbises

     
  2. Votre matériel d’entraînement mais aussi instrumentation Rinkhockey d’agrément sur ce blog

     

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(obligatoire)

(required)