8 mars, Journée Internationale des Femmes

Feministe (fuck la vaisselle)

C’est en 1910 que l’idée d’une “Journée Internationale des Femmes” voit le jour lors d’une conférence des femmes socialistes, alors que la légende soutien que son origine remonte ç une manifestation d’ouvrières américaines du textile en 1857, évènement jamais répertorié. Ce n’est que quelques années plus tard, en 1917 lors de la grève des ouvrières de Saint Petersburg que le 8 mars devient une tradition qui sera mondiale après 1947 et officialisée en 1977 par les Nations Unies.

L’Histoire est ponctuée de ces femmes militantes mais aujourd’hui il faut reconnaître que bien souvent on ne retient plus que l’image des suffragettes, des soutiens gorges brulés, des Chiennes de Garde ou plus récemment des FEMEN, groupe contestataire féministe d’origine ukrainienne, fondé à Kiev en 2008. (Tiens l’esprit révolutionnaire féministe viendrait-il de L’Est??)

 

feministe

Les militantes sont toujours bien entourées…Suffragettes-1

Traditionnellement c’est aussi le jour des blagues salaces des collègues masculins :

“Pourquoi une femme ne sait pas faire de créneau ? C’est parce qu’on lui a fait croire que ça [comprendre un petit pénis et joignant le geste à la parole d’une mesure à la main ] ça faisait 20cm”

“Aujourd’hui c’est la journée de la femme et les 364 jours restants c’est pour les hommes”

 

Sexisme, machisme dans la vie de tous les jours, au travail, dans la rue… Les esprits changent lentement.

J’aimerai que mon mec soit féministe comme j’ai lu il y a quelques temps dans un magazine féminin : ça ne veut pas dire qu’il sorte poing levé dans la rue et qu’il prenne une carte de club, juste que par exemple il s’investisse plus dans le quotidien ménager.

J’aimerai bien que mon patron écoute aussi bien ce que j’ai à dire que si c’était un de mes collègues.

J’aurai bien aimé ne pas entendre rapporter un jour “ Avec son 1m90 elle devrait savoir se défendre” [comprendre contre les agressions verbales suscitées par la rancœur d’un collaborateur éconduit]
(De plus je fais 1m84 hein)
 k

Au début de cet article j’avais envie d’écrire quelque chose de sympa. Et puis j’ai lu l’article sur Madmoizelle.com. Et puis j’ai réfléchi. Et comme rien n’aura changé, je vais faire semblant de rigouler aux blagounettes de demain, parce que sinon on me dira “Mais non c’est de l’humouuuuuuuur !”FEMEN 1

Oh tiens j’ai une blague sur les blondes !!! Alors tu sais comment fait une blonde pour manger des bananes ? ….

 

Sources [photo 1][photo 2] [photo 3 ] [photo 4]

Lire plus :

Commentaires

  1. […] d’Amagzine à un événement un peu spécial. Le 8 mars, comme vous le savez on célèbre la journée des droits de la femme. Pour l’occasion, Ford invitait les femmes à se rendre dans une de ses concessions pour se […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.