Août 292016
 
tableaux Noarnito La Rochelle

Noarnito , dans ma chambre

 

La démolition intérieure de ma future maison n’est pas encore programmée que j’ai déjà des envies de déco.

Celles que l’on fait une fois que les finitions sont achevées et les cartons posés.

Cela va donc plus loin, que le choix du carrelage pour la cuisine ou le style de baignoire dans la salle de bain.

Aller, je me lance et je balance le mot.

A-R-T

ART, tout en majuscules

 

Et oui je vais avoir plein de murs à habiller, que ce soit en jouant avec les couleurs et les formes, tapisserie ou pas, effets de lumière… Les tableaux que j’ai déjà vont trouver leur place mais j’envisage d’en avoir d’autres.

De vraies peintures, pas de reproductions. Et pourquoi pas des sculptures?

 

Je découvre de plus en plus d’artistes locaux en partie grâce à Marguerite La Rochelaise qui écrit aussi sur Amagzine.com et qui a maintenant un blog dédié à l’art.

Facebook et Instagram m’ont fait connaitre d’autres artistes d’ici ou d’ailleurs, sans oublier les galeries d’art (même si on n’ose pas toujours y entrer).

tableau Noarnito bureau

Un tableau de Noarnito au dessus de mon bureau

déco cadres de de travers tableau artiste Noarnito

 

tableau Laurent Dibot

Un petit format de Laurent Dibot qui peint des animaux distingués

Il y a aussi les galeries en ligne pour acheter un tableau contemporain, un tirage photographique,  voire même des sculptures.  Je suis d’accord pour dire que rien ne vaut de voir une oeuvre de ses propres yeux, mais flâner dans une galerie en ligne  peut être le déclic qui donnera envie en savoir plus. Ou permettre de  suivre l’évolution un artiste que l’on connait, puis acheter une autre oeuvre sans devoir aller à l’autre bout de la France (ou du monde).

L’ Art et moi on s’est toujours plus ou moins tournés autour. J’aime dessiner depuis longtemps et j’admire de nombreux artistes d’hier et d’aujourd’hui.

Frida Kahlo

Une repro …mais c’est Frida <3

 

sculpture beton Jean Guillaume Simonot DSCF0010

Il s’en est fallu de peu pour que j’achète ma première oeuvre d’art à 16 ans avec toutes mes économies. Enfin oeuvre d’art… il s’agissait d’une expo à la salle polyvalente du village. J’étais fascinée par une peinture représentant une licorne… (no comment sur les licornes )

Puis au lycée, je m’étais même inscrite aux cours d’Arts Plastiques, seulement à partir de la classe de première pour éviter la prof qui faisait trop de cours sur l’Histoire de l’Art… Moi ce que je voulais c’était pratiquer, pas devoir étudier les courants d’air.

Bon il se trouve que j’ai un peu changé d’avis aujourd’hui .

 

Chez moi, tout est mélangé. Repro et oeuvres originales. J’ai des reproductions qui sont purement déco comme les Marylin dans ma chambre d’ami.

tableaux marylin monroe chambre ami

Le mur de tête de lit dans ma chambre d’ami

tableaux chambre ami

Toujours dans la chambre d’ami, en entrant à gauche, une repro au dessus de la console bureau

Dans ma chambre, depuis quelques années maintenant, au dessus de mon lit, j’ai une de mes photos que j’ai fait imprimer sur toile, accompagnée d’une citation. C’est déjà une déco plus personnelle, personne n’a le même tableau !

 

Photo toile Amanda Bronscheer

Vous reconnaissez la photo ? Un ancien look. / suspension Ikea 

Mais c »est lors d’une visite d’un atelier d’artiste à Auray en Bretagne que j’ai enfin eu ma première oeuvre d’art, que j’espère mieux mettre en valeur dans ma future maison. (Peut être avec un éclairage, ce qui veut dire que dans mon projet de rénovation il va falloir penser à faire passer les fils électriques au bon endroit.)

C’est un tableau de Xavier Marabout, de la série Strip Luxury Strip représentant des personnages bien connus dans trois versions : à l’américaine, à la japonaise et à la russe.

tableau Xavier Marabout Luxury Strip

Detail tableau Xavier Marabout

Il avait dans son atelier un grand format dont je suis tombée amoureuse qui réinterprétait le Radeau de la Méduse, toujours avec des personnages de comic book. J’en rêve encore, un vrai coup de foudre, mais pas dans mes moyens.

C’est le moment de réaliser que l’art chez soi c’est bien mais ce n’est pas la priorité d’un budget car les oeuvres d’artistes cotés ne sont pas données. Heureusement, de plus en plus d’artistes varient leur production et proposent aussi des oeuvres originales petits format à des prix accessibles. D’autres vendent aussi des  sérigraphies ou litho.

Alors je vais d’abord donner une place à chacun de mes tableaux, et peut-être qu’après …;)

  2 Responses to “L’art, la déco et moi”

Comments (2)
  1. Je ne suis pas connue et je vends surtout des reproductions de mes oeuvres mais aussi quelques originaux. Si tu es intéressée suis le lien…

     
  2. j’aime bcp la peinture de fleur turquoise avec un visage de sourir, c’est très originale.

     

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(obligatoire)

(required)