L’évolution du maillot de bain

 L’évolution du maillot de bain  Posted by on 21 décembre 2014 at 23 h 21 min  Mode  Add comments
Déc 212014
 

maillot et creme solaire

 

De nos jours, nous avons une chance inestimable de pouvoir choisir entre différents modèles de maillot de bain de par la forme et de la couleur, comme vous pourrez le constater sur l’article de Laura Kent, les maillots sont adaptables à notre morphologie. Ce qui n’a pas toujours été le cas, mais grâce à de nombreuses pionnières dans l’émancipation de la femme, nous pouvons dévoiler notre corps sans avoir peur de sortir de notre cabine de plage.

A l’époque, les petites rondeurs prisent durant les fêtes ne posaient aucun problème aux femmes, puisqu’elles étaient entièrement recouvertes de tissu.

Jusqu’en 1850, l’aristocratie qui prônait la blancheur de la peau et la pudeur, se rendait à la plage pour des activités diverses comme se ressourcer, se promener, pêcher… très rarement pour se baigner et encore moins pour bronzer.

En 1850, on adaptait des vêtements de ville inconfortable et peu pratique. A la révolution industrielle, la bourgeoisie accède à son tour aux plages normandes comme l’aristocratie avant elle.

Baigneurs 1873

Baigneurs 1873

En 1860, les prémices du maillot de bain, il était composé d’au moins 6 pièces. La pudeur exigeait que le minimum du corps soit visible. Un pantalon bouffant jusqu’aux genoux, une chemise large à manche courte, un ceinture, un bonnet et parfois des bas et des chaussures.

Le régime avant la période estivale n’étant pas de rigueur à l’époque, les femmes adoptaient le port d’un petit jupon court par dessus la chemise pour cacher l’ampleur de leurs hanches. Le tissu utilisé pour ce costume de bain était en jersey de laine de couleur foncée.

Peu à peu, ce costume de bain diminua: le pantalon se trouva au dessus du genou et la chemise est plus seyante.

 

Baigneuse 1870

L’homme ne déroge pas à la règle. Il doit comme la femme porter un pantalon et une chemise. On parle alors de costume de bain unisexe, même si le pantalon de l’homme est légèrement plus court.

La première femme ayant osé porter un maillot de bain moulant est une championne de natation d’origine Australienne : Annette Kellerman en 1905.

 

Annette Kellermann 2

 

Ce maillot de bain dénude les jambes et les bras tandis que le reste du corps est moulé. cette sportive marqua un avancement certain dans l’histoire de  l’émancipation de la femme. Il faudra tout de même attendre plusieurs années avant que cette mode arrive sur les plages.

 

boulogne les bains 1910

Boulogne les Bains 1910

 

 

 

Carl Jantzen 1910

 

Au tout début du XXe siècle, l’homme est pionner dans le fait de dévoiler son corps.

maillot de bain 1910

En 1920, Carl Jantzen innove en mettant au point une maille d’une grande élasticité, ce qui permet d’obtenir des maillots qui s’ajustent parfaitement au corps.

 

Maillotannees20 maillot feminin 1920

 

 

La mise en place des congés payés en 1936, et l’évolution des transports permettent à un grand nombre de français de découvrir les vacances à la plage. Le maillot de bain devient l’accessoire indispensable.

 

Maillotannees30

 

En 1946, Louis Réard fait la présentation de son modèle « Le Bikini » révolutionnaire pour l’époque, seule une célèbre danseuse nue du Casino de Paris accepta de porter ce maillot à la piscine de Molitor à Paris.

 

louis reart et le bikini

Louis Reard

Louis Réard et le bikini

Louis Réard baptisa son maillot du nom de l’atoll américain Bikini, où venait de se dérouler un essai nucléaire. Ce maillot fût commercialisé avec le slogan  » Le bikini, la première bombe anatomique » dans une simple boite d’allumette.

Celui-ci n’était pas accessible par tout le monde, pour Mme Thorez, épouse du secrétaire général du parti communiste, cette mode bourgeoise humiliait la classe ouvrière puisque le prix du bikini correspondait au tiers du salaire d’une dactylographe.

Maillotannees50

 

Dans certains pays, ce maillot a été interdit sur les plages (Belgique, Australie, Espagne, Portugal, Italie..).

En 1960, Bryan Hyland fut tellement inspiré par ce petit bout de tissu qu’il en fit un tube interplanétaire : « Itsy Bitsy Teenie Weenie Yellow Polka Dot Bikini »

Grâce aux pin-up telles que :

Brigitte bardot dans le film de Roger Vadim « Et dieu… Créa la femme » (1956)

Brigitte Bardot 2

Marilyn Monroe posant en bikini

marilyn monroe bikini 1946

Ou encore Ursula Andress dans « James bond 007 contre Docteur No » (1963)

Ursulla Andress 3

Le bikini rentrera peu à peu dans les mœurs, il faudra tout de même attendre les années 1970 pour l’adoption complète du bikini par les femmes.

Le bikini devient de plus en plus populaire au sein du public féminin devenant le symbole de l’émancipation féminine.

Après le bikini, le monokini (seins nus) et le microkini (string) ont vu le jour.

Le bikini est devenu comme son inventeur le pensait, un incontournable des plages et piscines, malgré le scandale provoqué à sa sortie, il fait aujourd’hui figure d’élégance. Les miss défilent en bikini au même titre qu’en robes de soirée.

Tout ça pour dire, que nous avons beaucoup de chance car grâce à toutes ces pionnières le bikini a encore de long jours devant lui.

Vous pouvez dès à présent penser à ceux que vous arborerez cet été sur la place pour parfaire votre bronzage.

  One Response to “L’évolution du maillot de bain”

Comments (1)
  1. Un bel article , c’est intéressant de voir son évolution ^_^

     

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(obligatoire)

(required)